bo page d'accueil
Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°45 du 3 décembre

1998

www.education.gouv.fr/bo/1998/45/sup.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

ÉCOLES NORMALES SUPÉRIEURES
Inscription aux concours d'entrée session 1999
NOR : MENS9802877V
RLR : 441-0
AVIS DU 19-11-1998
JO DU 19-11-1998
MEN
DES A9

 

o Différents concours sont ouverts en 1999 pour l'entrée aux écoles normales supérieures suivantes :

- École normale supérieure ;

- École normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud ;

- École normale supérieure de Lyon ;

- École normale supérieure de Cachan.

L'inscription aux concours s'effectuera, par voie télématique, pour les candidats résidant en métropole et dans les départements d'outre-mer.

Les candidats accèderont au service télématique du rectorat de leur choix (sauf pour les concours de 3ème année de l'ENS de Cachan et le concours d'arts , création industrielle de l'ENS de Cachan où le service télématique unique sera celui du SIEC d'Arcueil) en composant le 36 14 suivi des codes d'accès précisés dans le tableau ci-après :

ACADEMIES CODE DU SERVICE ACCES SERVICE
Aix-Marseille  EDUCAM  Mot-clé : PRE
Amiens TELAMI Code : 2080M
Arcueil (pour les académies de Paris, Créteil, Versailles)

  SIEC

  Numéro de compte : 2899 E
Besançon EDUBESANCON Accès guidé
Bordeaux RECBX Numéro de compte: 3333S
Caen LESIAC*TLENS Accès direct
Clermont-Ferrand EDUCLER*ENSUP  Accès direct
Corse EDUCOR Accès guidé
Dijon ACADI*ENS Accès direct
Grenoble SCOLAPLUS*ENS Accès direct
Guadeloupe SERVAG Mot-clé : IENS
Lille LILLEACADE*IENS Accès direct
Limoges RECLIM*LIENS Accès direct
Lyon RECLY*T69ENS Accès direct
Martinique SERVAG Mot-clé : IENS
Montpellier ACAMONT Mot-clé : IENS



 ACADEMIES CODE DU SERVICE ACCES SERVICE
Nancy-Metz EDULOR Accès guidé
Nantes ACADE*IENS Accès direct
Nice RACAZ*IENS Accès direct
Orléans-Tours ACORT Mot-clé : ELEVE
Poitiers POCHAR*ENS Accès direct
Reims ACREIMS Mot-clé : ENS
Rennes AREN5 Numéro de compte : 8820N
La Réunion EDURUN Mot-clé : ENS
Rouen EDUROUEN Accès guidé
Strasbourg EDUSTRA Accès guidé
Toulouse EDUTOUL Mot-clé : INSGE

Les candidats résidant dans un territoire d'outre-mer ou à l'étranger devront retirer auprès des vice-rectorats ou des services culturels un dossier pré-imprimé de demande d'inscription. Le service interacadémique des examens et concours des académies de Paris-Créteil-Versailles (SIEC) d'Arcueil-DES/5, 7, rue Ernest-Renan 94114 Arcueil cedex, sera habilité à délivrer les dossiers et à recevoir les candidatures.

La période d'inscription aux concours (minitel et dossiers pré-imprimés) est fixée du 3 décembre 1998 au 7 janvier 1999 à minuit.

Aucune inscription ne sera acceptée si elle n'a pas fait l'objet d'une inscription par minitel ou par dossier pré-imprimé dans les délais prescrits.

Un dossier de confirmation sera adressé, après clôture des inscriptions, à chaque candidat inscrit par voie télématique et devra être impérativement retourné (par l'intermédiaire des établissements pour les élèves scolarisés en classe préparatoire ou en section de techniciens supérieurs) au service académique concerné avant le 5 février 1999. Toute inscription hors délai sera rejetée, quel que soit le motif invoqué.

Les candidats au second concours de l'ENS Ulm et de l'ENS Lyon retireront un dossier d'inscription dans l'une des deux ENS du 17 février 1999 au 1er avril 1999. Ils devront le remplir et le retourner à l'ENS de Lyon (46, allée d'Italie 69634 Lyon cedex 07) au plus tard le 1er avril 1999, le cachet de la poste faisant foi.




INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FRANCE
Procédure de nominations
NOR : MENR9803013C
RLR : 420-5
CIRCULAIRE N°98-248
DU 25-11-1998
MEN
DR


Texte adressé aux présidents d'université ; aux directeurs des instituts nationaux polytechniques ; aux recteurs d'académie


o Depuis 1991, un certain nombre d'enseignants-chercheurs sont distingués chaque année par une nomination à l'Institut universitaire de France en raison de la qualité de leur activité scientifique. La présente circulaire a pour objet de préparer les opérations de désignation pour la rentrée universitaire 1999.

L'Institut universitaire de France comprend des membres seniors et des membres juniors. Quinze membres seniors et vingt-cinq membres juniors peuvent être nommés chaque année.

Ces nominations sont prononcées par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition de deux jurys distincts.

Conditions de recevabilité des dossiers

Peuvent être nommés comme membres seniors les enseignants-chercheurs titulaires dans une université française depuis plus de cinq ans.

Les enseignants-chercheurs susceptibles d'être nommés membres seniors ne peuvent être eux-mêmes candidats, mais doivent être proposés par deux personnalités scientifiques françaises ou étrangères.

Peuvent être nommés comme membres juniors les enseignants-chercheurs titulaires dans une université française depuis plus de deux ans et âgés de moins de 40 ans au 1er janvier de l'année de leur nomination à l'Institut universitaire de France. Cette limite d'âge est impérative. En conséquence, les dossiers des candidats nés avant le 1er janvier 1959 ne seront pas recevables.

L'activité dans une université étrangère ou dans un établissement d'enseignement supérieur français autre qu'une université peut être considérée comme équivalente au regard des conditions de durée d'exercice précisées ci-dessus, sous réserve que l'intéressé ait été nommé dans une université française et occupe effectivement son poste à la date de dépôt de son dossier de présentation ou de candidature à l'Institut universitaire de France.

Composition des dossiers

Trois cas doivent être distingués :

Dossiers nouveaux

Compte tenu de l'expérience des précédents jurys et pour permettre un examen équitable, il paraît souhaitable que les dossiers de candidature déposés pour la première fois comprennent les pièces suivantes :

- curriculum vitae détaillé ;

- liste des travaux et publications ;

- programme de recherche pour la période 1999 &SHY 2004 ;

- résumé des 5 à 10 publications les plus importantes et, éventuellement, texte in extenso de la publication jugée la plus significative (en trois exemplaires) ;

- fiche de renseignements (modèle donné en annexe).

Pour les seniors, les dossiers comporteront de plus le rapport de chacun des deux présentateurs, transmis confidentiellement.

En outre, il appartient aux présentateurs ou aux candidats de solliciter le soutien d'un certain nombre de personnalités scientifiques. Ces personnalités feront parvenir directement au secrétariat général de l'Institut universitaire de France une lettre de recommandation confidentielle.

Pour les dossiers seniors, cinq lettres de recommandation au moins sont exigées, dont trois au moins émanant de personnalités exerçant leur activité hors de France.

Pour les dossiers juniors, le nombre de lettres de recommandation est fixé à trois au moins, dont deux au moins émanant de personnalités exerçant leur activité hors de France.

Dossiers ayant fait l'objet d'un examen par le(s) précédent(s) jury(s)

Dans un souci d'allégement des procédures, les dossiers juniors ou seniors présentés au titre des deux années antérieures, et n'ayant pu être retenus, pourront être à nouveau examinés par le jury, sur demande écrite des intéressés, accompagnée des éléments d'actualisation nécessaires. Ils pourront éventuellement être complétés par de nouvelles lettres de recommandation, transmises confidentiellement.

Dossiers de demande de renouvellement des membres seniors nommés en 1994

Les membres seniors nommés par arrêté du 20 juillet 1994, dont la délégation auprès de l'Institut universitaire de France arrive à échéance en juillet 1999, peuvent en solliciter le renouvellement.

La demande de renouvellement devra être accompagnée d'un rapport d'activité portant sur les cinq années passées à l'Institut universitaire de France et du programme de recherche envisagé pour la période 1999-2004. Elle sera examinée par le jury des membres seniors.

Modalités de dépôt des dossiers

Les dossiers, qu'il s'agisse de nouvelles candidatures, de demandes de réexamen ou de demandes de renouvellement, devront être envoyés en 3 exemplaires pour le 15 février 1999 au plus tard à l'adresse suivante :

Secrétariat général de l'Institut universitaire de France, Maison des universités, 103, boulevard Saint-Michel, 75005 Paris.

Les lettres de recommandation confidentielles devront parvenir à la même adresse, sous pli séparé à l'attention du président du jury concerné, pour le 1er mars 1999 au plus tard.

Tous renseignements complémentaires, en particulier sur les textes régissant l'Institut universitaire de France, peuvent être obtenus auprès du secrétariat général, tél. 01 44 32 92 01, télécopie 01 44 32 92 08, adresse électronique : chambon@iuf.cpu.fr

Je vous remercie d'assurer à cette circulaire la plus large diffusion dans votre établissement.

Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de la recherche
Daniel NAHON



 INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FRANCE - DÉSIGNATION DE LA PROMOTION 1999

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

 

Dossier déposé en vue d'un examen par le jury



Dossier déjà examiné par le(s) précédent(s) jury(s) :
SI OUI, indiquer les années :

Nom :
Prénom :

Date de naissance :

Date de titularisation dans l'enseignement supérieur :

Discipline :
Section du CNU :
Université d'appartenance :
Equipe ou laboratoire :
(merci de ne pas utiliser de sigle)
Adresse :


Téléphone :
Courrier électronique (mèl) :
Adresse personnelle :
Téléphone :

des membres seniors (1)
des membres juniors (1)


OUI - NON









Spécialité :
Fonction :






Télécopie :


Télécopie :


 POUR UN DOSSIER PRÉSENTÉ AU JURY DES MEMBRES SENIORS UNIQUEMENT :

Personnalités scientifiques présentant le dossier

1 - Nom
Fonction

Adresse
2 - Nom
Fonction
Adresse

 

(1) Rayer la mention inutile.