bo page d'accueil

Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°37 du 8 octobre

1998

www.education.gouv.fr/bo/1998/37/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


INFORMATIONS GÉNÉRALES

VACANCE DE POSTE
Secrétaire général de l'institut agronomique de Paris-Grignon
NOR : MENA9802502V
AVIS DU 30-9-1998
MEN DPATE B1

oL'emploi de secrétaire général de l'institut national agronomique de Paris-Grignon (Seine/Ile-de-France) est vacant.
En application de l'article 4 du décret n° 96-1062 du 5 décembre 1996 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans l'emploi de secrétaire général d'établissement d'enseignement supérieur agricole ou vétérinaire, les secrétaires généraux des établissements susvisés sont recrutés, par voie de détachement, parmi les fonctionnaires civils, détenant, dans un grade d'avancement, un indice de rémunération égal, au moins, à l'indice brut 712 et justifiant de dix années de services effectifs dans la catégorie A.
La condition d'ancienneté de services fixée ci-dessus n'est pas exigible des fonctionnaires appartenant à des corps dont l'indice terminal est placé hors échelle.
Ces emplois comptent actuellement sept échelons (indice brut 750 à 1015).
Une importance particulière sera accordée aux candidats bénéficiant d'une expérience diversifiée et qui ont occupé différents postes de responsabilité.
Le profil du poste sera envoyé sur demande par le bureau GEPEN/C, tous renseignements complémentaires pourront être fournis par le directeur de l'établissement.
Le dossier de candidature, composé par le candidat lui-même, comprend les pièces suivantes :
a) Une demande manuscrite datée et signée par le candidat.
Celle-ci est revêtue de l'avis détaillé du supérieur hiérarchique qui transmet le dossier de candidature.
b) Une copie certifiée conforme de l'arrêté de titularisation en catégorie A et du dernier arrêté portant promotion d'échelon.
c) Un curriculum vitae faisant ressortir le détail des services rendus et des emplois occupés par le candidat.
d) Une copie certifiée conforme des titres et diplômes possédés.
Le dossier complet sera transmis par la voie hiérarchique pour le 15 novembre 1998 au plus tard, au ministère de l'agriculture et de la pêche, direction générale de l'administration, bureau GEPEN/C, 78, rue de Varenne 75349 Paris 07 SP (tél. 01 49 55 46 53, télécopie 01 49 55 40 14).

VACANCE DE POSTE
SGASU de l'IUFM d'Amiens
NOR : MENA9802486V
AVIS DU 30-9-1998
MEN DPATE B1

o L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire de l'institut universitaire de formation des maîtres d'Amiens est vacant.
L'institut universitaire de formation des maîtres d'Amiens accueille plus de deux mille étudiants et professeurs stagiaires en formation initiale. Il est doté d'un budget de 20 000 000 F. Il dispose de cent vingt emplois de personnels enseignants et de soixante-dix emplois de personnels non enseignants.
Cet emploi doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut est ouvert :
- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins dans l'emploi de secrétaire général d'université régi par le décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire remplissant les conditions prévues par l'article 57 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié portant statuts particuliers des corps de l'administration scolaire et universitaire et fixant les dispositions applicables à l'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double de ces candidatures devra être expédié directement au bureau DPATE B1 ainsi qu'à monsieur le directeur de l'institut universitaire de formation des maîtres d'Amiens, 49, boulevard Châteaudun, 80044 Amiens cedex 1.

VACANCE DE POSTE
SGASU à l'académie de Caen
NOR : MENA9802503V
AVIS DU 30-9-1998
MEN DPATE B1

o L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire, directeur des ressources humaines de l'académie de Caen est vacant.
Le directeur des ressources humaines assure la coordination et l'animation de la politique académique des ressources humaines. Sa mission est d'établir une liaison opérationnelle entre les principaux actes de gestion des personnels, gestion des moyens, recrutement, gestion collective et individuelle des personnes, formation, prise en charge de la difficulté professionnelle.
La gestion des ressources humaines fait partie intégrante du projet d'établissement. Le directeur des ressources humaines est chargé de ce chantier, ainsi que de la coordination d'un réseau de GRH de proximité.
Conseiller en matière de gestion des ressources humaines, il devra être capable de proposer de nouveaux projets, de travailler en équipe tant avec les services académiques (rectorats, inspections académiques) qu'avec les responsables d'EPLE. Une bonne connaissance du système éducatif et une sensibilisation à ses évolutions sont nécessaires. Un goût pour la communication, le sens du dialogue, la disponibilité, la rigueur, la capacité de synthèse et la force de conviction seront des atouts appréciés.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DPATE B1 ainsi qu'à madame le recteur de l'académie de Caen, 168, rue Caponière, 14061 Caen cedex, BP 6184.


VACANCES DE POSTES
Conseillers techniques de service social - année 1998-1999
NOR : MENA9802504V
AVIS DU 30-9-1998
MEN DPATE C1

o Les candidatures des conseillers techniques de service social intéressés doivent parvenir au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, 110, rue de Grenelle 75007 Paris, sous le timbre de la direction des personnels administratifs techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels administratifs ouvriers et techniques, sociaux et de santé, bureau DPATE C1, par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis du recteur de l'académie d'origine et accompagnées d'une lettre de motivation.
La prise de fonctions des candidats retenus interviendra sans délai.

SERVICE

NBRE DE POSTES

DESCRIPTIF

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

1) Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
- Direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement

1

Poste de conseiller technique de service social en faveur du personnel auprès de la sous-directrice des études, de la réglementation et de l'action sanitaire et sociale
- coordonner le réseau des conseillers techniques des recteurs pour le secteur des personnels
- conseiller le bureau de l'action sanitaire et sociale en faveur des personnels sur les questions sociales et l'action sociale
- donner le cas échéant des avis aux directions de gestion de personnels
- organisation, méthode, rigueur, faculté d'analyse, esprit de synthèse
- capacités de proposition et de rédaction
- qualités relationnelles
- une première expérience réussie comme conseiller technique d'un recteur ou d'un inspecteur d'académie et/ou en service social  en faveur des personnels, serait particulièrement souhaitée
- Direction de l'enseignement scolaire

1

Poste de conseiller technique de service social en faveur des élèves auprès du directeur de l'enseignement scolaire
- coordonner le réseau des conseillers techniques des recteurs pour le secteur des élèves
- conseiller le bureau de l'action sanitaire et sociale et de la prévention sur les questions sociales en faveur des élèves
- fortes capacités d'organisation, de méthode et de rigueur
- capacités de proposition, sens de la négociation (relations avec de nombreux partenaires)
- connaissances de bureautique souhaitées
- ce poste conviendrait à un(e) conseiller technique de service social ayant déjà une expérience de coordination académique ou départementale
2) Académie de Versailles

1

Poste de conseiller technique du recteur (service social en faveur des élèves)  


VACANCES DE POSTES
Professeurs à l'École polytechnique fédérale de Lausanne
NOR : MENC9802523V
AVIS DU 30-9-1998
MEN DRIC

o Un poste de professeur en électromagnétisme est vacant au département d'électricité de l'École polytechnique fédérale de Lausanne.
Le secteur d'activité touchera en particulier au rayonnement et à la propagation libre ou guidée des ondes électromagnétiques, dans les bandes hyperfréquences. Le candidat possédera un diplôme d'ingénieur. Une ouverture aux collaborations multidisciplinaires avec les industries et au sein du département d'électricité de l'EPFL est indispensable, de même qu'une expérience en conduite de projets. Une expérience industrielle de quelques années est souhaitée. La formation constituera une responsabilité importante.
Les aptitudes à la recherche seront attestées par des publications scientifiques dans des revues de niveau international et/ou par des brevets.
Le candidat prendra la direction du laboratoire d'électromagnétisme et d'acoustique du département d'électricité de l'École polytechnique fédérale de Lausanne.
Délai d'inscription : 31 janvier 1999. L'entrée en fonction est à convenir.
Les personnes intéressées voudront bien demander par écrit le dossier relatif à ce poste au président de l'École polytechnique fédérale, CE-Ecublens, CH - 1015 Lausanne ou par fax : 41 21 693 70 84.
Des informations supplémentaires peuvent être obtenues à l'adresse Internet : http://www.epfl.ch, http://dewww.epfl.ch ou http://admwww.epfl.ch/pres/profs.html.

o Un poste de professeur assistant, professeur extraordinaire ou professeur ordinaire en sécurité des systèmes de communication et d'information pour la section des systèmes de communication est vacant à l'École polytechnique fédérale de Lausanne.
La section des systèmes de communication offre une formation complète de dix semestres qui connaît un grand succès auprès des étudiants.
Les candidats devront posséder une maîtrise approfondie de la cryptographie, des protocoles de sécurité et des systèmes de sécurité (par exemple l'authentification, la confidentialité, la protection des ressources informatiques, les aspects de sécurité du commerce électronique). Le professeur choisi développera une recherche de premier rang et un enseignement de haute qualité, ainsi que des collaborations avec l'industrie.
Le salaire variera de 125 000 à 230 000 francs suisses. Le nouveau professeur disposera de collaborateurs rémunérés par l'EPFL.
Pour plus d'information, contacter le professeur Martin Hasler (Martin.Hasler@epfl.ch), président de la section des systèmes de communication à l'EPFL ou consulter la page Web http://sscwww.epfl.ch.
Délai d'inscription : 9 janvier 1999. L'entrée en fonction est à convenir.
Les personnes intéressées voudront bien demander par écrit le dossier relatif à ce poste au président de l'École polytechnique fédérale, CE-Ecublens, CH - 1015 Lausanne ou par fax : 41 21 693 70 84.
Des informations supplémentaires peuvent être obtenues à l'adresse internet : http://www.epfl.ch, http://admwww.epfl.ch/pres/profs.html.



Origine de l'avis : délégation aux relations internationales et à la coopération, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP, tél. 01 55 55 65 89.