Bulletin Officiel
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www.education.gouv.fr/bo/1998/32/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr |
PERSONNELS
IGAEN
Lettre
de mission pour l'année 1998-1999
NOR : MENI9802217Y
RLR : 630-1
LETTRE DU 28-8-1998
MEN
IG
o L'inspection générale
de l'administration de l'éducation nationale (IGAEN) a pour vocation
d'observer et d'apprécier en permanence, à tous les niveaux,
l'organisation et le fonctionnement du système éducatif. Elle
en évalue l'efficacité et les performances, propose les mesures
de nature à les améliorer et assure le suivi de ses propositions.
Elle signale les dysfonctionnements comme elle fait connaître les
innovations qui ont abouti à des résultats positifs.
Dans cette perspective, le ministre de
l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et la
ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire,
arrêtent le programme de travail de l'IGAEN pour l'année scolaire
et universitaire 1998-1999, conformément aux dispositions
ci-après.
Il va de soi que, quel que soit ce programme
de travail, l'IGAEN peut être amenée à tout moment, à
la demande des ministres et selon une procédure d'urgence, à
intervenir sur des sujets placés au devant de l'actualité.
I - LES MISSIONS
Elles sont de trois ordres : les missions
permanentes, les missions ponctuelles et les missions thématiques.
1 - Les missions permanentes
Comme chaque année, l'IGAEN assure
le suivi permanent des établissements scolaires, des établissements
d'enseignement supérieur et des services académiques. Elle
le fait selon une organisation, une méthodologie et un
échantillonnage qu'il lui appartient d'arrêter. Cette mission
permanente peut donner lieu à un rapport annuel de suivi ou à
des notes d'alerte ou de conjoncture. Une attention particulière est
demandée à l'IGAEN sur les conditions de préparation
de la rentrée scolaire.
2 - Les missions ponctuelles
Par nature, elles ne sont pas prévisibles.
Elles sont demandées à l'IGAEN, au cas par cas, exclusivement
par l'autorité ministérielle. Il est rappelé aux instances
qui souhaitent la saisine de l'IGAEN - essentiellement les recteurs-chanceliers
et les directeurs d'administration centrale - qu'elles doivent saisir le
cabinet du ministre par l'intermédiaire d'un dossier de saisine dont
la composition a été précisée au Bulletin officiel
du 5 juin 1997. Il s'agit grâce à cette procédure
d'évaluer le degré d'urgence de la mission et d'en faciliter
la préparation et la conduite, à partir du moment où
elle a été décidée.
3 - Les missions
thématiques
L'IGAEN assurera au cours de l'année
cinq missions thématiques.
Afin que la détermination des thèmes
d'investigation soit en phase avec les préoccupations
ministérielles, seuls trois thèmes sont arrêtés
par la présente lettre de mission. Les deux autres seront
arrêtés au cours du premier trimestre de l'année scolaire
et universitaire 1998-99 après évaluation précise des
besoins d'expertises par les ministres. Les trois premiers thèmes
donneront lieu à remise des rapports au plus tard en janvier 1999
et les deux autres en juillet.
Il est donc demandé à l'IGAEN
d'inscrire d'ores et déjà à son programme de travail
des six prochains mois, les thèmes suivants :
a) Quelle politique de santé scolaire
?
Ce thème, qui sera traité
conjointement avec l'IGAS, cherchera à déterminer s'il y a
concurrence ou complémentarité entre la logique de dépistage,
classiquement en oeuvre depuis un demi-siècle, et la logique de
l'éducation à la santé. Quelles sont les conséquences
des options proposées par les inspecteurs, en termes de missions des
personnels (médecins, infirmières, secrétaires de
santé), d'organisation du service (secteurs et établissements)
et d'allocation de moyens en emplois et en crédits ?
b) La déconcentration de la gestion
des enseignants chercheurs et des personnels IATOS sur les établissements
d'enseignement supérieur
Il s'agira de conduire une expertise sur les
conditions de la réussite de cette opération et sur les
modalités techniques de sa mise en uvre.
c) Les conditions du développement
de la recherche et de la technologie au niveau régional
L'étude analysera sous l'angle fonctionnel,
juridique et financier, les interventions des nombreux partenaires en cause
dans le cadre des procédures existantes : contrats de plan
État-régions, fonds structurels européens, financement
des collectivités territoriales, aides à l'innovation, financements
FNAT, DRIRE, ANVAR... Des propositions d'optimisation seront faites.
II - ORGANISATION
L'organisation des travaux de l'inspection
générale de l'administration de l'éducation nationale
est assurée par M. Jacky Richard, inspecteur général,
chef du service de l'inspection générale de l'administration
de l'éducation nationale.
Le chef du service est assisté par
les chefs de groupe territoriaux et par un secrétaire général,
M. Charles Martin, inspecteur général adjoint.
Les chefs de groupes territoriaux pour 1998-1999
sont :
- M. Pierre Champagne, inspecteur
général, pour le groupe Sud-Est (académies d'Aix-Marseille,
Lyon, Grenoble, Nice, Corse).
- M. Jacques Dersy, inspecteur
général, pour le groupe Nord-Ouest (académies d'Amiens,
Lille, Rouen).
- M. Jean-Yves Dupuis, inspecteur
général, pour le groupe Midi (académies de Bordeaux,
Toulouse, Montpellier).
- M. Jean Geoffroy, inspecteur
général, pour le groupe Ouest (académies de Caen, Rennes,
Nantes, Poitiers).
- M. Jean-Claude Luc, inspecteur
général, pour le groupe Centre (académies
d'Orléans-Tours, Dijon, Limoges, Clermont-Ferrand).
- M. Thierry Malan, inspecteur
général, pour le groupe Est (académies de Reims, Nancy-Metz,
Strasbourg, Besançon).
- M. Henri Peretti, inspecteur
général, pour le groupe Ile-de-France (académies de
Paris, Créteil, Versailles).
Au sein des groupes territoriaux, pour chaque
académie, un membre de l'IGAEN assure, sous la responsabilité
du chef de groupe, la fonction de correspondant académique. Les
correspondants académiques sont désignés par le chef
du service sur proposition du chef de groupe territorial.
La coordination du suivi permanent des
établissements scolaires est assurée par M. Alain Bellet,
inspecteur général adjoint, celle des établissements
d'enseignement supérieur par M. Pierre Champagne, inspecteur
général, et celle des services académiques par M. Jean-Louis
Perillier, inspecteur général.
M. Pierre Champagne assure une mission
générale de coordination des questions relatives aux enseignements
supérieurs, à la recherche et aux uvres
universitaires.
Par ailleurs, le chef de l'inspection
générale peut désigner des membres du corps chargés
plus spécialement d'encadrer des travaux particuliers portant notamment
sur le contrôle financier et comptable, les nouveaux systèmes
d'information, le contrôle de gestion et l'audit d'organisation.
Fait à Paris, le 28 août
1998
Le ministre de l'éducation
nationale,
de la recherche et de la technologie
Claude ALLÈGRE
La ministre déléguée,
chargée de l'enseignement scolaire
Ségolène ROYAL
MOUVEMENT
Changement
de département des enseignants du premier degré rentrée
scolaire 1999-2000
NOR : MENP9802220N
RLR : 720-4
NOTE DE SERVICE N°98-169
DU 28-8-1998
MEN
DPE B1
o Les mouvements
interdépartementaux des enseignants du premier degré s'effectuent
chaque année par la voie des permutations et mutations nationales
ou à l'occasion de mutations complémentaires réalisées
par vos soins, par exeat et ineat directs.
Les dispositions générales relatives
aux changements de département des instituteurs et des professeurs
des écoles pour 1998-1999 sont reconduites pour les opérations
qui seront réalisées en vue de la rentrée de septembre
1999.
La seule exception concerne la mise en place
d'un service télématique pour l'enregistrement des candidatures
aux mouvements informatisés.
Vous trouverez ci-après les instructions
concernant l'ensemble de ces procédures ainsi que le calendrier des
opérations qui se dérouleront au cours de la prochaine année
scolaire.
1 - MOUVEMENTS
INFORMATISÉS
1.1 Personnels concernés
1.1.1 Dispositions
générales
Il est rappelé que les mouvements
interdépartementaux annuels sont ouverts aux seuls personnels enseignants
titulaires du premier degré et que les intéressés doivent,
pour tout ce qui concerne leurs demandes, s'adresser aux services
académiques de leur département de rattachement administratif.
Les professeurs des écoles stagiaires, à l'exception de ceux
qui sont déjà titulaires du premier degré en qualité
d'instituteurs, ne peuvent participer aux mouvements interdépartementaux
qu'après avoir été nommés et titularisés
dans le département pour lequel ils ont été
recrutés.
Les instituteurs, y compris ceux qui sont
détachés en qualité de professeurs des écoles
stagiaires, les professeurs des écoles de classe normale et les
professeurs des écoles hors classe participent en commun aux
opérations du mouvement informatisé sur la base d'un barème
national.
Si leur demande est satisfaite, ils participent
au mouvement interne du département d'accueil obtenu et doivent
obligatoirement rejoindre leur nouvelle affectation à la rentrée
scolaire.
1.1.2 Cas particuliers
1.1.2.1 Enseignants
spécialisés
Le cas échéant, ces personnels
peuvent se voir opposer l'engagement d'accomplir trois années
consécutives dans la spécialisation choisie et dans le
département au titre desquels leur admission en stage de préparation
au certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées
d'adaptation et d'intégration scolaires (CAPSAIS) a été
prononcée. Cette obligation, telle qu'elle est définie par
la circulaire n° 98-019 du 10 février 1998 (B.O. n° 8 du
19 février 1998), ne peut pas toutefois prévaloir sur la
priorité prévue, en matière de mutation, pour les
rapprochements de conjoints.
1.1.2.2 Personnels affectés sur des
emplois de réadaptation
Les enseignants du premier degré en
postes de réadaptation doivent savoir que leur maintien en
réadaptation ne peut pas être assuré s'ils obtiennent
une permutation ou une mutation pour un autre département.
1.1.2.3 Cumul d'une demande de détachement
ou d'affectation dans un territoire d'outre-mer et d'une demande de changement
de département
Les enseignants du premier degré peuvent,
simultanément, solliciter un changement de département et
présenter une demande de détachement ou d'affectation dans
un territoire d'outre-mer pour la même année scolaire. Ils doivent
savoir que la priorité sera donnée à la permutation
ou mutation éventuellement obtenue. Leur demande de détachement
ou d'affectation dans un territoire d'outre-mer sera alors
annulée.
1.1.2.4 Cumul d'une demande de congé
de formation professionnelle et d'une demande de changement de
département
Pour les personnels du premier degré,
les congés de formation professionnelle sont octroyés dans
la limite de contingents départementaux. Il n'est donc pas possible
de cumuler l'obtention d'un congé de ce type et le bénéfice
d'un changement de département au titre de la même année
scolaire. Dans tous les cas, le bénéfice du changement de
département prévaut sur l'attribution d'un congé de
formation.
1.2 Annulation d'une demande de changement
de département
Après la date limite fixée
au 31 octobre
1998 pour l'enregistrement des
candidatures
(§ 1.4.1), les intéressés peuvent encore solliciter
l'annulation de leur demande. Dans ce cas ils doivent obligatoirement se
procurer auprès des services départementaux dont ils relèvent
le formulaire prévu à cette fin et le retourner à ces
mêmes services après l'avoir rempli et signé. La date
limite de réception de ces demandes dans les services départementaux
est fixée au 31décembre
1998.
1.3 Modification d'une demande déjà
enregistrée
Dans le cas où un dossier doit être
modifié à la suite d'un changement intervenant dans la situation
personnelle du candidat (naissance d'un enfant, mutation imprévisible
du conjoint) entre le 31 octobre et le 31 décembre 1998,
l'intéressé doit se procurer auprès des services
départementaux dont il dépend le formulaire prévu à
cette fin et le retourner à ces mêmes services après
l'avoir complété et signé. La date limite de réception
de ces documents dans les inspections académiques est également
fixée au 31 décembre
1998. Les rubriques susceptibles
d'être modifiées sont celles qui concernent les enfants à
charge et, en cas de mutation du conjoint, le choix des départements
demandés ainsi que la séparation des conjoints pour raisons
professionnelles.
1.4 Procédures d'enregistrement
et de contrôle des candidatures dans les services
départementaux
1.4.1 Enregistrement des demandes de changement
de département par voie télématique
Toutes les demandes seront désormais
enregistrées par la voie télématique. Ce service sera
accessible selon une procédure analogue à celle déjà
utilisée pour les mouvements départementaux du premier degré.
Le tableau des serveurs académiques est annexé à la
présente note de service. Une notice explicative, à l'usage
des candidats au mouvement interdépartemental, vous sera adressée
directement. Il vous appartiendra de la faire diffuser par tout moyen à
votre convenance.
Pour la saisie des vux des candidats
au prochain mouvement interdépartemental ce service sera ouvert du
11 au 31 octobre 1998 ; durant toute cette période les candidats pourront
enregistrer, consulter, modifier ou annuler leurs demandes par minitel.
Après la fermeture du service, ils
recevront un document intitulé "confirmation de demande de changement
de département". Ils devront compléter cet imprimé,
le signer, y joindre toutes les pièces justificatives nécessaires
et retourner ce dossier complet dans les meilleurs délais, sous couvert
de l'inspecteur de l'éducation nationale de leur circonscription,
à l'inspection académique dont ils dépendent. Ils pourront
également, à cette occasion, demander la modification ou
l'annulation de leur candidature au moyen des formulaires prévus
ci-dessus.
La date limite pour le retour des confirmations
de candidatures dans les inspections académiques est fixée
au 23 novembre
1998. Ces documents seront conservés
dans vos services.
Les candidats qui, à cette date limite
du 23 novembre 1998, n'auraient pas reçu la confirmation de leur demande
devront impérativement prendre contact avec vos services.
1.4.2 Cas particuliers
Les demandes de changement de département
émanant d'enseignants titulaires du premier degré en poste
à l'étranger ou dans un territoire d'outre-mer, ainsi que celles
émanant de personnels dont la titularisation aura dû être
différée, seront par exception établies sur des dossier
imprimés que les intéressés se procureront auprès
des services de l'inspection académique de leur département
de rattachement et qu'ils retourneront à ces mêmes services.
Pour la réception de ces demandes une prorogation des délais
pourra être accordée à titre exceptionnel, sans
dépasser toutefois la date du 30 novembre 1998.
La saisie informatique de ces dossiers, qui
sont chaque année en nombre très limité, sera assurée
par les gestionnaires des services départementaux
concernés.
1.4.3 Contrôle des candidatures au
niveau départemental
Dans chaque inspection académique,
les services responsables de la gestion des personnels du premier degré
assurent le contrôle des demandes formulées par les instituteurs
et les professeurs des écoles de leur département.
Ils vérifient les pièces
justificatives fournies par les candidats à l'appui de leurs demandes.
Au vu de ces documents ils procèdent, le cas échéant,
à toutes les rectifications nécessaires. Ils effectuent
également les modifications ou annulations demandées par les
intéressés. Ils réalisent enfin, comme indiqué
au § 1.4.2 ci-dessus, la saisie des demandes manuscrites.
Il est rappelé en particulier que
:
- pour les candidats faisant l'objet d'un
reclassement, les changements d'échelon prenant effet avant le 1er
janvier 1999 doivent être pris en compte ;
- pour toute demande concernant un
département d'outre-mer, la notice de renseignements relative aux
conditions spécifiques de prise en charge et d'affectation dans les
départements d'outre-mer doit être communiquée à
l'intéressé ;
- les pièces justificatives fournies
par les intéressés ne doivent en aucun cas être
adressées ou transmises à l'administration centrale, sauf pour
les cas exceptionnels retenus, après consultation de la commission
administrative paritaire départementale, pour être
présentés à la commission administrative paritaire nationale
des instituteurs et des professeurs des écoles.
1.4.4 Signature par les inspecteurs
d'académie
Chaque demande enregistrée dans les
services départementaux et confirmée par l'intéressé
doit comporter l'avis et la signature de l'inspecteur d'académie,
directeur des services départementaux de l'éducation nationale,
ou de celui de ses collaborateurs ayant délégation de
signature.
Aucune demande ayant fait l'objet d'un avis
défavorable de l'inspecteur d'académie ne doit être transmise
à l'administration centrale.
En revanche vous voudrez bien me préciser,
s'il y a lieu, les noms des candidats pour lesquels vous aurez été
amenés à prononcer, après consultation de la commission
administrative paritaire départementale, des avis défavorables
ainsi que vos motivations.
1.4.5 Transfert des données à
l'administration centrale
Les fichiers de candidatures seront
transférés par les CDTI aux services centraux
entre le 7 janvier et le 18 janvier
1999 au plus tard.
1.5 Traitement des permutations et
mutations
Le système teste tous les vux
des candidats en présence et détermine, par des chaînages
multiples, le nombre maximum des mouvements qui peuvent être
réalisés d'un département vers un autre. Les permutations,
qui s'analysent comme des échanges nombre pour nombre d'enseignants
du premier degré exerçant dans des départements
différents, sont complétées par des mutations visant
au rééquilibrage des effectifs entre les départements
excédentaires et ceux où des possibilités d'accueil
existent.
Chaque candidat peut demander jusqu'à
six départements différents. Il peut préciser le vu
qu'il privilégie en lui ajoutant la lettre P. Si sa demande n'est
pas satisfaite en premier examen sur l'un des vux exprimés,
elle sera examinée en deuxième examen sur le vu indiqué
P (ou, s'il n'a pas utilisé la lettre P, le vu n° 1).
1.6 Les éléments du
barème
Les éléments pris en compte
pour le calcul des barèmes individuels sont les suivants :
1.6.1 Échelon
INSTITUTEURS | PROFESSEURS DES ÉCOLES | NOMBRE DE POINTS | |
CLASSE NORMALE | HORS CLASSE | ||
1er échelon | 18 | ||
2e échelon | 18 | ||
3e échelon | 22 | ||
4e échelon | 3e échelon | 22 | |
5e échelon | 4e échelon | 26 | |
6e échelon | 5e échelon | 29 | |
7e échelon | 31 | ||
8e échelon | 6e échelon | 33 | |
9e échelon | 33 | ||
10e échelon | 7e échelon | 1er échelon | 36 |
11e échelon | 8e échelon | 2e échelon | 39 |
9e échelon | 3e échelon | 39 | |
10e échelon | 4e échelon | 39 | |
11e échelon | 5e échelon | 39 | |
6e échelon | 39 | ||
7e échelon | 39 |
Ces points de barème sont attribués
pour l'échelon acquis au 31 décembre de l'année de
dépôt de la demande. Pour les mouvements interdépartementaux
organisés au titre de 1999-2000, tout changement d'échelon
prenant effet avant le 1er janvier 1999 doit être pris en compte.
1.6.2 Ancienneté de fonction dans
le département au-delà de trois ans
Deux douzièmes de point sont
attribués pour chaque mois entier d'ancienneté de fonction
au-delà de trois années d'exercice en tant qu'enseignant titulaire
du premier degré dans le département actuel de rattachement
administratif (jusqu'au 31 décembre de l'année de dépôt
de la candidature en cause).
Sont prises en compte les périodes
suivantes :
- activité dans le département
actuel de rattachement administratif,
- mise à disposition ou détachement
auprès d'une association complémentaire de l'école,
- accomplissement du service national,
- congé de longue maladie,
- congé de longue durée,
- congé parental (dont la durée,
toutefois, doit être divisée par deux),
- congé de formation
professionnelle,
- congé de mobilité.
Ne sont pas prises en compte les périodes
de :
- disponibilité, quelle qu'en soit
la nature,
- détachement, sauf de détachement
auprès d'une association complémentaire de l'école,
- mise à disposition, sauf de mise
à disposition auprès d'une association complémentaire
de l'école.
1.6.3 Enfants à charge de moins
de 20 ans au 31 décembre 1998
Deux points sont attribués pour chaque
enfant à charge de moins de 20 ans. Pour toute naissance entre le
31 octobre et le 31 décembre 1998, il appartient au candidat
concerné de modifier sa demande selon la procédure prévue
au paragraphe 1.3.
Il est rappelé que pour les conjoints
liant leurs vux, le même nombre d'enfants à charge doit
figurer sur la demande individuelle de chacun des conjoints
concernés.
1.6.4 Points attribués aux candidats
séparés de leur conjoint pour des raisons
professionnelles
En vue d'aider au rapprochement des conjoints
séparés pour raisons professionnelles, des points
supplémentaires sont attribués en fonction de la durée
de cette séparation.
Si la séparation est effective (cf.
paragraphe 1.6.4.1), le nombre de points attribués est le suivant
:
Durée de la séparation | points attribués |
moins de 1 an | 5 points |
1 an | 9 points |
2 ans | 13 points |
3 ans | 19 points |
4 ans | 25 points |
5 ans | 31 points |
6 ans | 37 points |
7 ans | 43 points |
8 ans et au-delà | 49 points |
La date de début de la séparation
ne peut être antérieure à la date de titularisation du
candidat.
Après un an de séparation,
l'année incomplète ne compte pas.
Pour les périodes de séparation
non-effective (voir ci-après), le nombre de points est divisé
par deux.
La séparation effective et/ou non-effective
doit être continue jusqu'au 31 décembre de l'année de
dépôt de la candidature en cause.
1.6.4.1 Séparation effective
Il y a séparation effective lorsque
les conjoints exercent l'un et l'autre leurs fonctions dans des
départements distincts pour des raisons professionnelles et se trouvent,
du fait de cette séparation, dans l'impossibilité de cohabiter
en permanence sous le même toit.
Toutefois, il est possible que la distance
entre les postes d'affectation des conjoints ne soit pas un obstacle à
la cohabitation permanente de ce couple sous le même toit, par exemple
lorsque les conjoints exercent leurs fonctions dans deux départements
limitrophes. Dans ce cas, il n'y a pas lieu de les considérer comme
séparés pour raisons professionnelles.
1.6.4.2 Séparation non-effective
Il y a séparation non-effective lorsque
l'un des conjoints, lui-même candidat à un changement de
département, se trouve dans l'une des situations administratives suivantes
:
- disponibilité,
- congé de longue durée,
- congé de longue maladie,
- congé parental.
1.6.4.3 Totalisation des points en cas de
séparation des conjoints pour raisons professionnelles
C'est à partir du total des deux types
de séparation que s'opère le calcul des nombres de points
supplémentaires à intégrer dans les barèmes
individuels.
Il appartient aux services départementaux
de vérifier le décompte des durées de séparation
établi par les intéressés ainsi que leurs situations
personnelles et familiales lorsqu'ils se déclarent séparés
de leur conjoint pour des raisons professionnelles.
Cette notion de séparation s'applique
tant aux couples unis par le mariage qu'aux couples vivant maritalement.
S'ils veulent bénéficier des
points pour séparation, les candidats intéressés doivent
adresser aux services départementaux dont ils dépendent
administrativement toutes pièces justificatives de leur situation
et de celle de leur conjoint. S'ils ne fournissent pas les justificatifs
nécessaires, aucun point supplémentaire ne leur sera
attribué.
1.6.5 Majoration exceptionnelle de
barème
Les candidats qui se trouvent dans une situation
personnelle d'une extrême gravité des points de vue médical,
familial ou social peuvent demander à l'inspection académique
dont ils dépendent que leur dossier soit soumis à l'examen
de la commission administrative paritaire départementale unique commune
aux corps des instituteurs et des professeurs des écoles.
Les dossiers retenus après consultation
de cette instance sont ensuite présentés à la commission
administrative paritaire nationale en vue de l'attribution éventuelle
d'une majoration exceptionnelle de 500 points du barème des
intéressés. Chacun de ces dossiers doit comporter toutes les
pièces justificatives nécessaires, la fiche de renseignements
sur la situation familiale de l'intéressé ainsi qu'une photocopie
de la confirmation de sa demande de changement de département.
Il est rappelé que pour l'attribution
de cette majoration de barème, seule est prise en compte la situation
personnelle du candidat ou celle de ses enfants et, à titre tout à
fait exceptionnel, celle de son conjoint. En aucun cas, il ne peut être
tenu compte de la situation des ascendants.
Par ailleurs, les personnels concernés
par cette procédure spéciale doivent savoir que l'attribution
d'une majoration exceptionnelle de barème ne permet pas de
considérer comme automatiquement acquise une nomination dans le
département de leur choix.
1.6.6 Capitalisation de points pour
renouvellement du même premier vu
Les candidats dont le premier vu n'a
pas pu être satisfait lors des précédents mouvements
nationaux informatisés bénéficient d'une bonification
de 5 points de barème pour chaque renouvellement de ce même
premier vu.
Tout changement dans l'intitulé du
département sollicité au premier rang des vux déclenche
automatiquement la remise à zéro du capital de points
déjà constitué.
La détermination du nombre de
renouvellements du même premier vu et, par implication directe,
le calcul du nombre de points capitalisés s'opèrent en comparant
les données d'identification du candidat (numéro d'identification,
nom d'usage, prénom, nom patronymique et date de naissance) entre
l'année de sa première demande et l'année en cours.
Toute erreur ou divergence parmi ces données rend impossible le calcul
de cette bonification.
1.7 Calendrier des
opérations
- 12 octobre 1998 : ouverture du service
télématique
- 31 octobre 1998 : fermeture du service
télématique
- entre le 2 novembre et le 9 novembre 1998
: envoi des confirmations de demande de changement de département
à l'adresse personnelle des intéressés
- 23 novembre 1998 : date limite de retour
des confirmations de demande de changement de département dans les
inspections académiques
- À partir du 24 novembre 1998 :
contrôles et mises à jour des listes départementales
de candidatures
- 15 décembre 1998 : date limite pour
l'examen en commission administrative paritaire départementale des
demandes de majoration exceptionnelle
- 21 décembre 1998 : date limite de
réception des dossiers des cas exceptionnels, accompagnés des
photocopies des confirmations de demande de changement de département
et du tableau récapitulatif de ces demandes, au bureau DPE B1.
Le cas échéant, adresser un
état néant.
- 31 décembre 1998 : date limite de
réception dans les services départementaux des demandes
d'annulation ou de modification de candidature
- À partir du 7 janvier 1999 : transfert
des fichiers mis à jour au Centre d'études, de réalisation
et de traitement de l'information (CERTI)
- 18 janvier 1999 : fin des transferts au
CERTI
- de mi-janvier 1999 à fin février
1999 :
. contrôle des données par les
services centraux
. redressement des anomalies
. examen des dossiers de cas exceptionnels
en commission administrative paritaire nationale
. mise à jour des fichiers
. traitement informatique des permutations
et mutations
- Mars 1999 : diffusion des résultats
dans chaque inspection académique et sur le réseau EDUTEL
1.8 Consultation des résultats par
minitel
L'affichage télématique des
résultats des changements de département n'a qu'une valeur
indicative. Il ne se substitue en aucun cas aux arrêtés d'exeat
et d'ineat pris par vos soins, ces documents ayant seuls le caractère
d'acte administratif officiel. Cette disposition doit être formellement
portée à la connaissance des personnels.
L'accès à ces résultats
est réservé aux candidats eux-mêmes d'une part, aux recteurs
et inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux
de l'éducation nationale, d'autre part.
1.8.1 Accès des candidats au
réseau EDUTELPLUS
Les candidats ont accès au réseau
36 15 code EDUTELPLUS. Ils tapent ensuite le mot MVTS (résultats des
mouvements), puis le chiffre réservé aux mouvements des enseignants
du premier degré. Pour connaître le résultat qui les
concerne, ils tapent uniquement leur numéro d'identification
éducation nationale (NUMEN).
Le droit d'accès prévu à
l'article 34 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 s'exerçant
en l'espèce auprès de l'inspecteur d'académie du
département d'origine (cf. article 5 de l'arrêté du 25
novembre 1988 publié au BOEN n° 42 du 8 décembre 1988),
les candidats doivent formuler les réclamations éventuelles
auprès de vos services.
Je rappelle à ce propos que,
conformément aux textes législatifs en vigueur, la communication
d'informations nominatives à des tiers non autorisés est
rigoureusement interdite sous peine de l'application des sanctions prévues
à l'article 226-22 du nouveau Code pénal.
Vous voudrez bien prendre toutes les mesures
qui s'imposent à cet égard.
1.8.2 Accès des recteurs et inspecteurs
d'académie, directeurs des services départementaux de
l'éducation nationale, au réseau EDUTEL
Vous recevrez chacun, quelques jours avant
la diffusion des résultats, un mot de passe (code confidentiel à
huit chiffres). Vous pourrez ainsi prendre connaissance des listes des
instituteurs et professeurs des écoles qui quitteront votre
département ou qui y entreront.
2 - MOUVEMENT
COMPLÉMENTAIRE
Après réception des résultats
des mouvements informatisés, vous pourrez organiser un mouvement
complémentaire et prononcer, après avis de la commission
administrative paritaire départementale, des mutations par exeat et
ineat directs si la situation prévisible des effectifs dans votre
département au 30 septembre 1999 vous paraît devoir
l'autoriser.
En dehors des enseignants pouvant prétendre
au bénéfice des dispositions législatives relatives
au rapprochement des conjoints et de situations particulières
appréciées par vous, les personnels concernés par ce
mouvement complémentaire sont ceux qui ont préalablement
participé au mouvement informatisé. J'insiste auprès
de chacun d'entre vous pour que cette procédure soit strictement
respectée.
Les personnels pouvant prétendre au
bénéfice des dispositions législatives concernant les
rapprochements des conjoints doivent être informés que la
priorité visée à l'article 60 de la loi n° 84-16
modifiée du 11 janvier 1984 commence à courir dès
l'installation professionnelle du conjoint dans un autre département
et qu'il leur appartient d'adresser alors à l'inspecteur d'académie,
directeur des services de l'éducation nationale du département
dont ils relèvent, une demande d'exeat accompagnée d'une demande
d'ineat à destination de l'inspecteur d'académie du
département sollicité.
Je souligne de nouveau que le rapprochement
des conjoints constitue une priorité. Je ne verrais donc que des avantages
à ce que les personnels titulaires mariés ou vivant maritalement
puissent, comme l'indique la note de service n° 92-088 du 17 février
1992 publiée au BOEN n° 9 du 27 février 1992, obtenir
l'exeat et l'ineat s'ils se trouvent pour des raisons professionnelles
séparés de leur conjoint, que celui-ci soit ou ne soit pas
lui-même fonctionnaire.
Il convient également de prendre en
considération le fait que les demandes de rapprochements de conjoints
non satisfaites entraînent souvent, dans ce cas, des mises en
disponibilité accordées de plein droit pour suivre le conjoint
et se traduisent en fin de compte par une perte de moyens au niveau
national.
Ceci étant précisé, selon
des modalités pratiques laissées à votre initiative,
vous entrerez directement en contact, d'inspecteur d'académie de
département d'accueil à inspecteur d'académie de
département d'origine des candidats intéressés, en vue
de mettre au point l'organisation de ce mouvement complémentaire
manuel.
Je rappelle que les personnels susceptibles
d'être concernés par ce mouvement ne doivent pas s'adresser
directement à l'administration centrale ou à l'inspecteur
d'académie du département d'accueil souhaité. Aucune
demande de ce type ne sera prise en compte. Je vous rappelle aussi que la
délivrance de l'exeat doit impérativement précéder
celle de l'ineat. C'est pourquoi aucun ineat ne doit être prononcé
s'il n'est précédé d'un arrêté définitif
d'exeat.
Dans le cadre de ce mouvement manuel
complémentaire, conformément aux instructions de la note de
service n° 92-088 du 17 février 1992 déjà citée
qui sont d'application permanente, les commissions administratives paritaires
départementales émettront un avis en fonction des
éléments contenus dans chacun des dossiers dont vous les
saisirez.
Au terme de ces opérations, vous en
adresserez un compte rendu complet au bureau DPE B1. Outre les listes nominatives
des exeat et ineat manuels, ce compte rendu devra faire apparaître
les nombres des demandes de mutation au titre du rapprochement des conjoints
enregistrées dans votre département.
Les tableaux de recensement vous seront
adressés directement.
Ce compte rendu, où ne figureront ni
les exeat ni les ineat réalisés à l'échelon national
par ordinateur, devra parvenir au bureau DPE B1
avant le 15 octobre
1999.
3 - CONSÉQUENCES ADMINISTRATIVES
D'UN CHANGEMENT DE DÉPARTEMENT
D'une manière générale,
les candidats aux mouvements interdépartementaux doivent savoir que
si leur demande est satisfaite, ils sont tenus de rejoindre leur
département de nouvelle affectation pour la rentrée scolaire
considérée.
L'attention des personnels placés en
position de détachement ou de disponibilité doit tout
particulièrement être attirée sur le fait que dans ce
cas ils doivent établir une demande de réintégration
à compter de cette date.
3.1 Mouvements à l'intérieur
du nouveau département d'affectation
Les professeurs des écoles et les
instituteurs intégrés dans un département de leur choix
à la suite d'une permutation ou d'une mutation participent au mouvement
départemental comme leurs collègues déjà en fonction
dans le département, afin de recevoir une affectation dans une école
ou un établissement scolaire déterminé. De ce fait,
aucune assurance ne peut leur être donnée sur la nature du poste
qui pourra leur être attribué.
J'insiste vivement pour que les inspecteurs
d'académie des départements de départ des candidats
admis aux permutations ou aux mutations transmettent les fiches de renseignements
et les états de service des intéressés aussi rapidement
que possible aux inspecteurs d'académie des départements
d'accueil.
3.2 Annulation d'une permutation ou d'une
mutation obtenue
Les résultats du mouvement annuel
étant définitifs, aucune annulation de permutation ou de mutation
ne peut être accordée en dehors d'un cas personnel d'une
exceptionnelle gravité des points de vue médical, familial
ou social et seulement dans la mesure où l'annulation ne compromet
pas l'équilibre des effectifs en place par rapport aux postes
budgétaires dans le département.
C'est aux inspecteurs d'académie des
départements d'origine et d'accueil intéressés qu'il
incombe d'examiner les demandes d'annulation de permutation ou de mutation,
en consultant obligatoirement leur commission administrative paritaire
départementale et de prendre la décision de rejet ou d'acceptation
de ces demandes.
En aucun cas, ces demandes ne doivent être
adressées à l'administration centrale. Seul un compte rendu
nominatif d'annulation de permutation ou de mutation sera, le cas
échéant, adressé au bureau DPE B1 en vue de la mise
à jour des mouvements interdépartementaux de professeurs des
écoles et d'instituteurs.
Pour le ministre de l'éducation
nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Pour la directrice des personnels
enseignants,
Le chef de service, adjoint à la
directrice
Pierre-Yves DUWOYE
La marche à suivre est la suivante
:
- établir la communication par le 36
14
- puis composer le code d'accès
conformément aux indications données dans le tableau ci-après
:
ACADÉMIES | CODES D'ACCES DIRECT | |
Amiens | TELAMI*PERM | |
Besançon | EDUBESANCON | |
Caen | LESIAC*TLPERM | |
Corse | EDUCOR | |
Créteil | CRETEL*PERM | |
Dijon | ACADI | |
Grenoble | SCOLAPLUS*INSMUT | |
Lille | LILLEACADE*PERM | |
Limoges | RECLIM*LIPERM | |
Lyon | RECLY | |
Nancy-Metz | CIGA2*INSPER | |
Nantes | ACADE*PERM | |
Nice | RACAZ*MINPERM | |
Orléans-Tours | ACORT*INDIV | |
Paris | SITAP*PERM | |
Poitiers | POCHAR*MUTDEP | |
Reims | ACREIMS*INSMUT | |
Réunion | EDURUN | |
Strasbourg | EDUSTRA | |
Toulouse | EDUTOUL | |
Versailles | ACVER*PERMINS | |
ACADÉMIES | CODES À INSCRIRE SUCCESSIVEMENT | |
Rectorat | Clé | |
Aix-Marseille | EDUCAM | PER |
Bordeaux | RECBX*PERSO | N°de compte 1414C |
Clermont-Ferrand | EDUCLER | PERM |
Guadeloupe | SERVAG | MINS |
Guyane | SERVAG | MINS |
Martinique | SERVAG | MINS |
Montpellier | ACAMONT | PERM |
Rennes | AREN5 | N° de compte 7720D |
Rouen | EDUROUEN | CHDEPINS |
MOUVEMENT
Affectations
en Nouvelle-Calédonie et dans les TOM
rentrée 1999
NOR : MENP9801984N
RLR : 804-0 ; 720-4 ; 610-4f
NOTE DE SERVICE N°98-165
DU 24-8-1998
MEN
DPE F1
o La présente note de
service a pour objet d'indiquer les conditions de dépôt et
d'instruction des candidatures à un poste en Nouvelle-Calédonie
et dans les territoires d'outre-mer pour l'une des rentrées scolaires
de l'année 1999, soit :
- mars 1999 :
Nouvelle-Calédonie, Iles
Wallis-et-Futuna ;
- septembre 1999 :
Mayotte, Polynésie française,
Saint-Pierre-et-Miquelon.
I - PERSONNELS CONCERNÉS PAR LES
PRÉSENTES DISPOSITIONS
Peuvent faire acte de candidature, les personnels,
titulaires et stagiaires, relevant de l'enseignement public :
a) de direction ;
b) d'éducation ;
c) d'orientation ;
d) de l'administration scolaire et universitaire
(catégories A et B uniquement) ;
e) d'enseignement du second degré
;
f) instituteurs spécialisés
et professeurs des écoles spécialisés possesseurs du
CAEAA/CAFIMF, du CAEI/CAPSAIS, et du diplôme de psychologie
scolaire.
II - INSTRUCTIONS
a) Dossier
Les personnels sont invités à
demander directement, dès la publication de la présente note
de service, en raison des délais de transmission, les imprimés
nécessaires au service indiqué ci-dessous, en précisant
leur grade, leur situation administrative exacte et leur adresse personnelle
libellée conformément au code postal en vigueur (une
étiquette autocollante au nom et à l'adresse du candidat sera
jointe à cette demande).
Les candidats n'ont qu'un seul dossier à
constituer quel que soit le territoire sollicité.
Les demandes doivent, sous peine de nullité,
être formulées exclusivement au moyen des nouveaux imprimés
mis en place dans les services académiques (chemise cartonnée
portant la mention "rentrée scolaire 1999").
PERSONNELS CONCERNÉS | RETRAIT DU DOSSIER | DIRECTION DESTINATAIRE DU DOSSIER |
I - Personnels résidant en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer : | Le dossier dûment rempli
et signé sera remis au chef d'établissement ou de service de
l'affectation actuelle, ou de la dernière affectation, qui y portera
son avis sur la candidature de l'intéressé(e) ainsi que son
appréciation circonstanciée sur sa manière de
servir.
Le chef d'établissement ou de service transmettra le dossier dans les moindres délais par la voie hiérarchique à la direction des personnels enseignants,bureau DPE F1, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris. |
|
1 - Instituteurs spécialisés et professeurs des écoles spécialisés | Inspection académique de rattachement | |
2 - Autres catégories | Rectorat de l'académie d'exercice, de rattachement, ou de celle dont relève le dernier établissement d'exercice | |
II - Personnels résidant en
Nouvelle-Calédonie, dans les territoires d'outre-mer, à Mayotte,
à Saint-Pierre-et-Miquelon et à l'étranger : Toutes catégories |
Direction des personnels enseignants, bureau DPE F1, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris |
Le dossier complet, rempli et signé,
doit être remis, en respectant la date limite (cf. annexe I), au
supérieur hiérarchique direct qui portera son avis sur la
candidature de l'intéressé ainsi que son appréciation
sur la manière de servir de ce dernier. Les avis doivent être
motivés (appréciations détaillées).
Il doit être transmis, dans les délais
les plus brefs et aux dates indiquées en annexe I, par le supérieur
hiérarchique direct et acheminé par l'intermédiaire
de l'inspection académique pour les instituteurs spécialisés
et les professeurs des écoles spécialisés, par
l'intermédiaire du rectorat pour tous les autres personnels. Le dossier
sera ensuite adressé à la direction des personnels enseignants,
bureau DPE F1.
Le dossier des personnels détachés
à l'étranger ou en service en Nouvelle-Calédonie ou
dans un territoire d'outre-mer sera acheminé par l'intermédiaire
des autorités hiérarchiques dont ils relèvent dans
l'exercice de leurs fonctions.
Les candidats en disponibilité au moment
du dépôt de leur candidature doivent transmettre celle-ci par
l'intermédiaire du chef d'établissement ou de service de leur
dernière affectation.
Enfin, il est demandé aux autorités
hiérarchiques concernées de bien vouloir acheminer les dossiers
de candidature au fur et à mesure de leur présentation ; tout
retard de transmission risque en effet de pénaliser les
candidats.
b) Formulation des vux (cf. annexe
I)
Aucune liste de postes vacants n'étant
publiée, les candidats sont amenés à formuler des vux
portant sur un établissement ou un territoire, que des vacances de
postes dans leur catégorie d'appartenance soient ou non prévisibles.
Selon le lieu de résidence, la formulation
des vux s'effectuera comme suit :
1 - Personnels résidant en France
métropolitaine et dans les départements d'outre-mer
Il conviendra d'utiliser exclusivement la
procédure d'inscription télématique en appelant le 36
14 EDUTEL, puis en demandant la rubrique "CONCOURS, CARRIÈRES" :
- du 1er au 15 octobre 1998, pour la
Nouvelle-Calédonie et les Iles Wallis-et-Futuna ;
- du 15 au 30 novembre 1998, pour Mayotte,
la Polynésie française et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
2 - Personnels résidant en
Nouvelle-Calédonie, dans les territoires d'outre-mer, à Mayotte,
à Saint-Pierre-et-Miquelon et à l'étranger
Les vux doivent être formulés
obligatoirement sur les fiches informatiques prévues à cet
effet et dont la transmission doit s'effectuer selon le calendrier figurant
en annexe I.
En application des décrets n°
96-1026 et 96-1027 du 26 novembre 1996, une affectation dans les territoires
d'outre-mer et à Mayotte ne peut être sollicitée qu'à
l'issue d'une affectation d'une durée minimale de deux ans hors de
ces territoires ou de la collectivité territoriale de Mayotte.
III - RECOMMANDATIONS IMPORTANTES
a) Tout dossier parvenu au bureau DPE
F1 incomplet, en dehors de la voie hiérarchique ou hors délais
ne pourra être examiné ; de même, pour les personnels
résidant en France métropolitaine et dans les départements
d'outre-mer, les vux qui ne seraient pas formulés par la voie
télématique (36 14 EDUTEL) ne pourront pas être pris
en compte.
b) S'agissant de la Polynésie
française, l'enseignement du second degré étant
organisé par le territoire, en application des dispositions
législatives régissant son statut, la désignation des
personnels est subordonnée au choix effectué par les
autorités territoriales parmi les candidatures présentées
par le ministère de l'éducation nationale, de la recherche
et de la technologie.
Les autorités territoriales avertiront
directement les candidats qu'elles auront retenus.
c) Demandes de rapprochement de conjoints
Il convient obligatoirement de présenter
une attestation de l'activité professionnelle du conjoint, sauf lorsque
celui-ci est agent du ministère de l'éducation nationale, de
la recherche et de la technologie : dans ce cas rappeler le corps et le grade.
Elle doit être récente, préciser le lieu d'exercice et
la date de prise de fonction. Cette attestation peut être : un certificat
d'exercice délivré par l'employeur, une attestation d'inscription
au répertoire des métiers ou au registre du commerce (artisan
ou commerçant), un certificat d'inscription au conseil de l'ordre
dont relève le conjoint (profession libérale) ou une attestation
d'inscription au rôle de la taxe professionnelle.
L'agent non marié fournira un extrait
d'acte de naissance mentionnant la date de reconnaissance de l'enfant par
les deux parents ou, le cas échéant, un certificat de grossesse
et une attestation de reconnaissance anticipée.
d) Remboursement des frais de changement
de résidence des personnels ayant obtenu un poste à Mayotte
ou à Saint-Pierre-et-Miquelon
La prise en charge de ces frais est fixée
par le décret n° 89-271 du 12 avril 1989 qui exclut de son
bénéfice notamment les agents qui obtiennent une affectation
après un détachement ou une période de disponibilité,
ainsi que ceux qui n'ont pas accompli au moins quatre années de services
sur le territoire européen de la France ou dans le département
d'outre-mer d'affectation. En outre les candidats doivent s'assurer qu'ils
remplissent les autres conditions prévues par le décret
précité auquel ils doivent se reporter.
e) Durée des séjours
En application des décrets n°
96-1026 et n° 96-1027 du 26 novembre 1996, la durée de l'affectation
est limitée à deux ans avec possibilité d'un seul
renouvellement.
Cette limitation ne s'applique pas à
Saint-Pierre-et-Miquelon.
À titre d'information, il est
précisé que, pour la rentrée de mars 1998, le nombre
de dossiers de candidature était de 1 822 pour 168 postes à
pourvoir, et pour la rentrée de septembre 1998, il y a eu 2 831 dossiers
pour 609 postes.
Pour le ministre de l'éducation
nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX
nature des opérations | Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna |
Mayotte, Polynésie française,
Saint-Pierre-et-Miquelon |
Date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès du chef d'établissement ou de service | 2 octobre 1998 | 6 novembre 1998 |
Date limite de réception par le bureau DPE F1 des dossiers de candidature acheminés par la voie hiérarchique | 16 octobre 1998 | 30 novembre 1998 |
Formulation des vux par voie télématique (36 14 EDUTEL) pour les personnels cités au II, b, 1 | 1er au 15 octobre 1998 | 15 au 30 novembre 1998 |
Date limite de réception par le bureau DPE F1 des vux, par envoi direct, pour les personnels cités au II, b, 2 | 15 octobre 1998 | 30 novembre 1998 |
Les personnels de l'enseignement du second
degré affectés en Polynésie française sont
placés auprès du Gouvernement de ce territoire durant leur
période d'exercice.
La Polynésie française
bénéficie d'une compétence générale en
matière d'enseignement. Les personnels, rémunérés
par le vice-rectorat sur le budget du ministère de l'éducation
nationale, de la recherche et de la technologie, remplissent leurs fonctions
dans les établissements ou services relevant de l'autorité
du ministre du territoire chargé de l'éducation.
Coordonnées de la direction des
enseignements secondaires : toute correspondance est à adresser à
la direction des enseignements secondaires, BP 20673, 98713 Papeete,
Polynésie française, tél. 00 689 54 04 00,
télécopieur, 00 689 43 56 82, e-mail.
dir@des.pf.
Décalage horaire de la Polynésie
française par rapport à la métropole : moins 12 heures
lorsque la métropole est en heure d'été, moins 11 heures
lorsque la métropole est en heure d'hiver.
1 - Postes d'enseignants
IMPORTANT : Le dernier rapport d'inspection
devra impérativement être joint à la notice de candidature.
Un double de cette notice devra être adressé directement par
chaque candidat à la direction des enseignements secondaires lors
du dépôt des candidatures.
Les postes sont à pourvoir en principe
à temps complet.
a) Particularités appréciées
D'une manière générale,
les enseignants préciseront s'ils ont réalisé un travail
de recherche et participé à des expériences
pédagogiques et stages de formation ayant un rapport avec des
enseignements et un contexte du type de celui de la Polynésie
française.
De plus :
- pour le français, les candidats devront
préciser s'ils ont suivi un stage de français langue
étrangère (BELC, CREDIF, etc.) ;
- un poste de lettres modernes en section
"théâtre expression dramatique" est à pourvoir au lycée
polyvalent de Taaone (agglomération de Papeete). Les postulants devront
signaler sur leur fiche de candidature cette spécialité en
précisant l'expérience acquise (formation, diplômes,
travaux personnels, stages, postes antérieurs) ;
- pour les mathématiques, les candidats
indiqueront s'ils ont déjà enseigné l'informatique et
s'ils ont effectué des stages en informatique ;
- pour l'éducation physique et sportive,
les candidats indiqueront s'ils pratiquent une spécialité
sportive.
b)
Pour certains postes la situation
familiale peut être un élément contraignant. Le second
cycle n'est assuré qu'à Tahiti ainsi qu'à Raiatea (Iles
sous le Vent). Aussi, et compte tenu de l'éloignement des archipels
et des difficultés de communications, est-il déconseillé
aux enseignants ayant des enfants scolarisés dans le second cycle,
de postuler hors de Tahiti et de Raiatea.
c)
Les conditions de vie
particulières propres aux Marquises, aux Tuamotu et aux Australes,
notamment l'isolement, amènent à recommander aux candidats
de prendre tous renseignements utiles avant de postuler.
2 - Particularités des postes
d'enseignement dans les centres d'éducation aux techniques
appropriées au développement (CETAD)
Le professeur de lycée professionnel
candidat à un poste d'enseignement en CETAD doit être prêt
à assumer des responsabilités différentes de celles
qu'il a pu avoir jusqu'alors au sein de l'éducation nationale. Son
travail se situera beaucoup plus dans un contexte d'animation rurale que
dans celui d'un atelier de LP.
Le candidat est appelé à
:
- adapter ses connaissances techniques et
pédagogiques aux nécessités d'un enseignement polyvalent
;
- faire preuve d'initiative pour trouver et
enseigner des solutions originales conçues à partir de
réparations ou de fabrications locales, d'utilisation de matériaux
locaux ;
- travailler en étroite collaboration
avec les différents services du territoire, avec la population et
des représentants ;
- considérer le CETAD comme une structure
technologique de développement où formation, ouverture sur
la vie et production doivent intimement se côtoyer.
La plupart des CETAD sont implantés
dans des archipels éloignés où la vie est
caractérisée par l'isolement et de longs délais
d'approvisionnement. La notion d'équipe, animée par un
coordonnateur, est décisive.
Le candidat devra s'intéresser à
la civilisation polynésienne, aux traditions et coutumes locales pour
intégrer son action dans un contexte compris des adolescents et de
leurs familles.
Le candidat devra accepter de dispenser des
cours, tant en enseignement général que pratique, dans des
valences autres que sa formation de base, avec le souci de les rendre concrets.
Les PLP2 STBS affectés en CETAD ou
en SES dispenseront un enseignement pratique polyvalent
(cuisine-restauration-entretien du linge et des locaux). Leur service
hebdomadaire sera de 23 heures.
Les diplômes délivrés
en CETAD :
- certificat d'aptitude au développement
(CAD),
- certificat d'aptitude professionnelle au
développement (CAPD),
sont décernés par modules
capitalisables. La validation de la formation s'effectue donc
nécessairement sous la forme d'un contrôle continu.
3 - Particularités des postes dans
les établissements secondaires classés en ZEP
Il s'agit du collège de Faaa et du
lycée professionnel de Faaa. Les personnels nommés dans ces
établissements devront :
- être capables de travailler en
équipe disciplinaire et au sein des équipes de classe pour
mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées
au public scolaire de la ZEP ;
- être désireux d'enseigner à
un public d'élèves et d'adolescents en difficultés scolaire,
familiale et sociale ; avoir si possible une formation dans ce domaine
(enseignement en SES, en ZEP, en classes spécialisées...)
;
- se sentir concernés par la dimension
éducative de la fonction enseignante et par l'action
péri-éducative ;
- avoir une formation ou un intérêt
pour l'enseignement individualisé, la pédagogie de projet,
les méthodes actives, les classes vertes, etc. ;
- souhaiter travailler dans le cadre d'un
projet de ZEP, impliquant une action pédagogique intégrée
à une démarche éducative, mobilisant l'environnement
des élèves, nécessitant la solidarité et l'engagement
des équipes éducatives. Les candidatures des enseignants
correspondant à ce profil et sollicitant une affectation en ZEP seront
examinées prioritairement.
4 - Stage d'adaptation
Les personnels "nouveaux arrivants" s'engagent
à participer à un stage de sensibilisation aux
spécificités de la Polynésie française.
5 - Recrutement d'enseignants bivalents
(certifiés et agrégés)
En raison de la difficulté à
pourvoir certains postes, des enseignants peuvent être affectés
sur un poste avec un complément de service dans une autre
discipline.
Les enseignants intéressés par
cette possibilité sont invités à faire connaître
leur seconde valence (fournir les justificatifs).
Leurs chances d'obtenir une affectation en
Polynésie française s'en trouvent donc accrues.
6 - Postes de direction et d'administration
susceptibles d'être vacants
ATTENTION : Il n'est procédé
à aucun recrutement de personnels de catégorie B ou C.
Compte tenu du mouvement interne local, de
la non connaissance à ce jour des retours en métropole, tout
poste est susceptible d'être vacant.
La direction des enseignements secondaire
(secrétariat général) tient à la disposition
des candidats aux emplois de direction et de gestion la liste exhaustive
des postes en Polynésie française, liste qui précise
le type d'établissement, sa localisation géographique, sa
structure, l'existence ou non d'un logement de fonction (BP 20673, 98713
Papeete, Tahiti, Polynésie française).
RAPPEL : En Nouvelle-Calédonie,
l'année scolaire commence fin février pour se terminer vers
la mi-décembre.
Les enseignants affectés en
Nouvelle-Calédonie sont placés sous l'autorité d'un
vice-recteur (vice-rectorat, BP G4, 98848 Nouméa cedex,
télécopieur n° 00 687 27 30 48).
Leur attention est particulièrement
attirée sur les conditions de vie dans les Iles et en brousse
(1) qui nécessitent une grande adaptabilité
et d'intégrer les ressources et traditions locales (système
coutumier).
Ces conditions de vie se caractérisent
par un certain isolement, qui peut parfois se traduire par des difficultés
d'approvisionnement et par des difficultés de logement.
En outre, les lycées et lycées
professionnels étant implantés à Nouméa,
Poindimié (lycée), Touho (LP) et Wé (lycée polyvalent
des Iles), les personnels affectés hors de ces localités doivent
savoir que leurs enfants scolarisés dans le second cycle long, devront
être hébergés en internat. Il est donc particulièrement
nécessaire de prendre contact, dès connaissance de l'affectation,
avec le chef de l'établissement concerné.
Les mutations internes sont possibles mais
ne sont recevables qu'au bout de 2 ans.
Les informations suivantes sont également
portées à la connaissance des candidats :
1 - Particularités des postes
enseignants dans les petits établissements de brousse et des îles
Les personnels affectés doivent savoir
qu'ils peuvent être amenés à assurer un complément
de service :
- soit dans une autre discipline,
- soit dans le GOD (groupe d'observation
dispersé) rattaché à l'établissement
d'affectation,
- soit dans l'ALP (antenne de lycée
professionnel) parfois rattachée à l'établissement
d'affectation.
La langue maternelle de nombreux
élèves étant autre que le français, les personnels
affectés auront à mettre en uvre des expériences
ou des pratiques pédagogiques adaptées.
2 - Particularités des postes
enseignants dans les antennes de lycée professionnel (ALP)
Sauf celle d'Ouvéa, de Maurice Pierre
à Nouméa et de Touho rattachées à des LP, ces
antennes sont rattachées à des collèges : La Foa, Bourail,
Koné, Koumac, Houaïlou, Poindimié, Maré. Ce dispositif
de remédiation prépare les élèves de plus de
quinze ans à des certificats d'aptitude professionnelle au
développement (CAPD), décernés par modules
capitalisables.
L'enseignement est fondé sur une
pédagogie par objectifs, une pédagogie du projet et un
contrôle continu des connaissances. Dans ce cadre, les professeurs
des ALP sont amenés à exercer leurs fonctions en liaison avec
les professeurs de collège dans le cadre du cycle central (5ème
et 4ème) pour favoriser la mise en uvre surtout de parcours
diversifiés.
Quelle que soit sa spécialité,
le professeur de lycée professionnel affecté dans une ALP,
devra être capable :
- de travailler en équipe avec 5 ou
6 collègues, mais aussi de nouer des relations suivies avec les
techniciens et artisans locaux ;
- d'ajuster ses connaissances techniques et
pédagogiques aux nécessités d'un enseignement
polyvalent.
Pour une adéquation entre le profil
du poste et les objectifs pédagogiques, le candidat à un poste
en ALP en Nouvelle-Calédonie doit savoir qu'il peut avoir à
assurer, dans certains cas, des cours pratiques dans des valences
différentes de sa formation de base. À cet effet, des actions
de formation continue sont proposées pour assurer une adaptation
permanente.
3 - Postes de personnels de direction
Une quinzaine de postes seront vacants ou
susceptibles d'être vacants au titre de ce mouvement.
4 - Stage d'adaptation
Les personnels affectés en
Nouvelle-Calédonie seront amenés à participer à
un stage de sensibilisation aux spécificités calédoniennes
qui se déroulera pendant les vacances scolaires (première semaine
de vacances après la rentrée).
5 - Assistance médicale
De nombreux services hospitaliers sont inexistants
sur le territoire : chirurgie cardiaque, neurochirurgie (froide), chirurgie
urologique, chirurgie pneumologique, absence de radio-isotope, explorations
médicales limitées (IRM, coronarographie), pas de service chambre
stérile, pas de service de rééducation fonctionnelle,
pas de greffe (prélèvement d'organe impossible), pas de conseil
génétique (mais FIV et amniocentèse possible).
Certaines pathologies nécessitent une
évacuation sanitaire (Evasan) en Australie ou en métropole
: cancérologie pour indication de radiothérapie, chimio, toute
la pathologie vasculaire sus mésentérique, pas de coronarographie,
pas d'angioplastie, brûlés, malformations congénitales
graves, accident de décompression, chirurgie du rachis de stabilisation
(tétra ou paraplégique), neurochirurgie froide, toutes pathologies
nécessitant un suivi à l'aide d'exploration médicale
par IRM, etc.
6 - Accueil
Des représentants du vice-rectorat
sont présents en salle d'arrivée de l'aéroport de La
Tontouta pour tous les vols fixés par le ministère de
l'éducation nationale.
Le transport Tontouta-Nouméa est
organisé par le vice-rectorat dès que la composition des familles
est connue.
Les personnels qui ne souhaitent pas
bénéficier de ces facilités sont priés d'en informer
le vice-rectorat par télécopie au 00 687 27 30 48.
(1) Brousse : appellation, consacrée par l'usage, de tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie à l'exception de l'agglomération de Nouméa et des Iles.
Les enseignants affectés à
Wallis-et-Futuna sont placés sous l'autorité d'un vice-recteur
(vice-rectorat, BP 244, Mata-Utu, 98600 Wallis).
Une affectation à Wallis ou Futuna
implique de la part des candidats un engagement post ou périscolaire
(culturel, sportif, associatif...) important. Disponibilité,
adaptabilité sont des qualités indispensables. Une attention
particulière sera portée aux candidatures des enseignants en
français qui auront suivi les stages du BELC et/ou du CREDIF.
Compte tenu des dimensions des deux îles
et du faible volume horaire dispensé dans certaines disciplines, les
candidats peuvent être amenés à effectuer des
compléments de service dans un ou plusieurs autres établissements.
Dans certains cas, il pourra être demandé aux enseignants d'assurer
une partie de leur service dans une autre matière que celle qu'ils
enseignent habituellement en tenant compte bien évidemment de leur
formation.
Les tranches d'âge recommandées
pour venir exercer à Wallis-et-Futuna sont 25/45 ans.
Il est déconseillé aux candidats
dont les enfants sont scolarisés dans des sections peu répandues
des lycées et lycées professionnels de postuler pour un poste
sur le territoire, le lycée d'État de Wallis ne scolarisant
que dans les sections générales (L, S, ES) et technologiques
(séries AAC et CG et le lycée professionnel [ (BEP option HR
- MVA - électrotechnique - MC - MS - CSS - BEPA - (agriculture
région chaude) ].
Par ailleurs, il convient de préciser
que seulement deux langues vivantes sont enseignées à
Wallis-et-Futuna (LV1 anglais et LV2 espagnol).
Les postulants doivent savoir que, compte
tenu de la faiblesse des effectifs, les actions de formation continue
organisées dans ce ressort académique sont limitées.
Dès qu'ils auront connaissance de leur
affectation sur le territoire, les personnels concernés feront
connaître par télécopie au vice-rectorat du territoire
des îles Wallis-et-Futuna (00 681 72 20 40), la date de leur
arrivée.
Les chambres d'hôtel étant en
nombre limité et les possibilités d'accueil chez des
collègues compromises à cette période de l'année
(vacances scolaires), il est vivement conseillé aux fonctionnaires
ayant charge de famille de venir seul ; les autres membres de leur famille
pourront les rejoindre une semaine ou quinze jours plus tard.
Assistance médicale
Le service de santé de Wallis-et-Futuna
est composé de deux hôpitaux. Un à Wallis, à Mata-Utu
(16 lits de chirurgie, 2 lits de réanimation, 21 en médecine
et 14 lits de maternité) et trois dispensaires avec un cabinet dentaire
dans les trois districts. Les médecins ont de très bonnes relations
avec leurs collègues de Nouvelle-Calédonie, d'Australie ou
de métropole en cas d'évacuations sanitaires. En cas
d'extrême urgence, l'armée est mise à contribution. Des
médecins spécialistes viennent en mission
régulièrement. À Futuna, l'hôpital compte 22 lits
dont 7 de maternité et un cabinet dentaire. Deux salles de soins à
Sigave et Poi permettent d'offrir un service de soins et de prévention
de proximité. Les évacuations sanitaires sont également
organisées entre Futuna et Wallis. Au total 176 personnes dont 22
médecins y compris pharmaciens, biologistes et dentistes travaillent
dans le service de santé prochainement établissement public
national (agence de santé).
L'attention des candidats porteurs de pathologies
particulières, ou sujets à des traitements spécifiques
est appelée sur les délais de mise en uvre nécessaires
pour certains traitements ou l'absence de disponibilité de certains
médicaments particuliers.
Postes de direction et d'administration
susceptibles d'être vacants
- Proviseur du lycée d'État
des îles Wallis-et-Futuna.
- Principal adjoint placé sous
l'autorité du principal du collège de Mua (Wallis) en vue de
consacrer une partie de son service au suivi de la construction du collège
de Teesi (établissement de 1ère catégorie).
L'attention des personnels qui souhaiteraient
se porter candidats pour occuper cet emploi est appelée sur le fait
que pour réussir, il faudra :
- faire preuve d'un engagement professionnel
réel ;
- avoir une grande capacité d'adaptation
alliée à un sens développé des relations humaines
(contacts fréquents avec les autorités coutumières)
;
- avoir une bonne santé et un
équilibre psychologique affirmé (soutien familial extrêmement
souhaitable).
Un double de la candidature devra être
adressée au vice-recteur du territoire des Iles Wallis-et-Futuna,
BP 244, Mata Utu, 98600 Wallis-et-Futuna.
- Chef de travaux au lycée d'État
des îles Wallis-et-Futuna.
- Conseiller d'orientation.
Les candidats pour une affectation à
Mayotte sont informés que la vie sur le territoire est simple et rustique.
Elle exige des personnes adaptabilité et disponibilité. Les
repères métropolitains ne sont pas ceux de l'environnement
local. Un bon équilibre psychologique et une bonne condition physique
sont des éléments requis pour bien vivre à Mayotte.
La langue française n'étant
pas toujours pratiquée comme langue première dans toute
l'île, les personnels doivent être capables de travailler en
équipe et d'adapter leur action pédagogique au public
scolaire.
Postes vacants
Cinq emplois de secrétaires
d'administration scolaire et universitaire (gestionnaires matériels)
seront à pourvoir, et de nombreux postes d'enseignants dans toutes
les disciplines.
ADMISSION À LA RETRAITE
Personnels
d'enseignement, d'éducation et d'orientation relevant de la DPE -
année 1998-1999
NOR : MENP9802136N
RLR : 806-7
NOTE DE SERVICE N°98-168
DU 27-8-1998
MEN
DPE
o Les dispositions de la note
de service n° 95-122 du 16 mai 1995 (publiée au B.O. n°
21 du 25 mai 1995) sont reconduites, sous réserve des actualisations
de date nécessaires et des précisions suivantes :
Les demandes d'admission à la retraite
doivent être déposées auprès des chefs
d'établissement ou supérieurs hiérarchiques pour les
agents en service détaché en même temps que les dossiers
de pension correspondants.
Ces demandes doivent être obligatoirement
formulées sur les formulaires établis pour l'année
concernée sur papier de couleur rose, selon le calendrier suivant
:
CONDITIONS DE RADIATION DES CADRES | DÉPOT DE LA DEMANDE D'ADMISSION À LA RETRAITE ET DU DOSSIER DE PENSION | TRANSMISSION À
LA DPE
sous-direction des personnels enseignants du second degré et des personnels d'éducation et d'orientation |
Avant limite d'âge en cours d'année scolaire | Neuf mois avant la date de départ choisie | Au fur et à mesure de la vérification par les services gestionnaires |
Avant limite d'âge à compter de la rentrée scolaire (du 1er jour de la rentrée 1999 au 1-10-1999) | Au plus tard à la rentrée scolaire 1998-1999 | Entre le 1er octobre et le 15 novembre 1998 |
Par limite d'âge | Neuf mois au moins avant la date anniversaire du fonctionnaire | Au fur et à mesure de la vérification par les services gestionnaires |
Vérification des demandes - pièces
à joindre
Retraite après congé de fin
d'activité
Je rappelle que :
Tout fonctionnaire placé en congé
de fin d'activité doit être mis à la retraite au plus
tard à la fin du mois au cours duquel il atteint l'âge de soixante
ans.
Vous joindrez obligatoirement l'arrêté
de congé de fin d'activité à la demande de mise à
la retraite.
Je vous saurais gré de bien vouloir
assurer dès à présent le maximum de diffusion à
ces instructions et de me faire part, en temps voulu, des difficultés
que vous pourriez rencontrer à l'occasion de leur application.
Cette note de service est adressée
aux ministres et directeurs d'établissement auprès desquels
sont affectés des personnels concernés en service
détaché.
Pour le ministre de l'éducation
nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX
CONCOURS
Concours
interne de conseiller technique de service social au MEN - session 1999
NOR : MENA9802130A
RLR : 627-1b
ARRÊTÉ DU 24-8-1998
MEN
DPATE C4
Article 1 -
L'épreuve écrite
du concours interne de conseiller technique de service social au ministère
de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie,
organisé au titre de l'année 1999, se déroulera le vendredi
13 novembre 1998 :
- au chef-lieu de chaque académie,
- dans les centres ouverts à Mayotte,
Nouméa, Papeete, Saint-Pierre-et-Miquelon,
- et à Abidjan, Antananarivo, Dakar,
Rabat, Tunis.
Article 2 -
L'horaire de cette épreuve
est fixé ainsi qu'il suit :
vendredi 13 novembre 1998, de 8 h 30 à
12 h 30.
Rédaction d'une note ou d'un rapport
à l'aide des éléments d'un dossier d'ordre social portant
:
a) soit sur un aspect commun à plusieurs
titres ou à plusieurs chapitres du titre IV du programme fixé
en annexe 1 de l'arrêté du 9 juillet 1993 susvisé ;
b) soit sur un aspect spécifique à
l'un de ces titres ou chapitres.
Ce dossier sera choisi de façon à
permettre aux candidats de manifester leurs qualités de réflexion
et leurs aptitudes professionnelles (coefficient : 4).
Article 3 -
Peuvent être admis à
concourir les membres des corps d'assistants de service social des
administrations de l'État régis par le décret n°
91-783 du 1er août 1991 et les fonctionnaires de l'État, des
collectivités territoriales et des établissements publics qui
en dépendent, détachés dans ces corps. Les candidats
doivent justifier d'au moins six ans de services effectifs au 1er janvier
1999 dans un corps ou un cadre d'emplois d'assistants de service social et
être en fonctions, à la date de l'épreuve écrite,
depuis au moins deux ans dans un service ou un établissement relevant
du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de
la technologie.
Article 4 -
Les candidatures seront reçues
à partir du jeudi 10 septembre 1998 :
- soit par les services du rectorat de chaque
académie (service interacadémique des examens et concours d'Arcueil
(SIEC) pour les académies de Créteil, Paris et Versailles)
;
- soit par les services des vice-rectorats
(candidats en fonctions dans les territoires d'outre-mer) ;
- soit par les ambassades de France (candidats
en fonctions à l'étranger).
Les demandes d'inscription seront obligatoirement
présentées sur les formulaires établis par la direction
des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, et tenus à
la disposition des candidats à partir du jeudi 10 septembre 1998 dans
chacun de ces centres. Elles devront être :
- soit déposées dans les centres
indiqués ci-dessus, au plus
tard le jeudi 8 octobre 1998 à 17 h
00 ;
- soit confiées aux services postaux
en temps utile pour que l'enveloppe d'expédition soit timbrée
du jeudi 8 octobre 1998, à minuit
au plus tard, le cachet de la poste
faisant foi.
Aucun dossier déposé ou posté
hors délai ne pourra être pris en considération.
Article 5 -
Les candidats déclarés
admissibles par le jury seront convoqués individuellement à
l'épreuve orale qui se déroulera à Paris.
Article 6 -
La directrice des personnels
administratifs, techniques et d'encadrement est chargée de
l'exécution du présent arrêté.
Fait à Paris, le 24 août
1998
Pour le ministre de l'éducation
nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE
EXAMENS ET CONCOURS
Calendrier
prévisionnel des examens et concours organisés pour le recrutement
de personnels ATOS - année scolaire 1998-1999
NOR : MENA9802128N
RLR : 610-5b
NOTE DE SERVICE N°98-166
DU 24-8-1998
MEN
DPATE C4
oVous voudrez bien trouver,
ci-joint (au format
, pages 1895 à 1899 du B.O 32,
Sa consultation à partir de votre
navigateur nécessite l'utilisation d'ACROBAT READER. Ce logiciel est
gratuit et téléchargeable
) le calendrier prévisionnel des examens
et concours prévus pour le recrutement des personnels ATOS au titre
de l'année scolaire 1998-1999. Pour les corps qui ne sont pas
mentionnés sur le présent calendrier, des additifs pourront
être publiés ultérieurement, si la situation des effectifs
des corps concernés permet, en définitive, de procéder
à des recrutements.
Ce calendrier indique, outre les dates des
épreuves écrites des concours dont l'organisation est
envisagée, les dates d'ouverture et de clôture des registres
d'inscription et, le cas échéant, les périodes retenues
pour le déroulement des épreuves orales et/ou pratiques.
Les informations fournies dans ce document
sont purement indicatives. Les concours et examens professionnels annoncés
ne seront en effet réglementairement ouverts que par des
arrêtés publiés au Journal officiel de la République
française et/ou au Bulletin officiel de l'éducation nationale.
La publication de ces textes interviendra au fur et à mesure que seront
déterminés les contingents de postes offerts pour chaque
recrutement.
Les inscriptions seront reçues aux
lieux précisés sur le calendrier, en regard de chaque concours
ou examen professionnel.
Les demandes d'inscription devront être
présentées sur les imprimés établis par la direction
des personnels administratifs, techniques et d'encadrement et
délivrés par les centres d'écrit à partir du
jour de l'ouverture des inscriptions. Les candidats devront prendre leurs
dispositions, d'une part, pour retirer et compléter, en temps utile,
les formulaires nécessaires à leur inscription et, d'autre
part, pour les faire parvenir, sous leur responsabilité, aux services
compétents avant la date de clôture du registre des inscriptions.
Aucune demande parvenue hors délai ne pourra être prise en
considération quel que soit le motif invoqué.
Pour le ministre de l'éducation
nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE
COMITÉ TECHNIQUE PARITAIRE
CTP
des personnels enseignants titulaires et stagiaires de statut
universitaire
NOR : MENP9802131V
RLR : 711-5
AVIS DU 15-6-1998
MEN
DPE A2
o Le comité technique
paritaire des personnels enseignants titulaires et stagiaires de statut
universitaire a émis, le 15 juin 1998, le vote ci-après
indiqué :
Projet de décret portant statut particulier
du corps des assistants de l'enseignement supérieur
30 présents :
- 18 voix pour (15 administration, 3
FNSAESR-CSEN)
- 1 voix contre (SNPREES-FO)
- 5 abstentions (1 SUP-RECHERCHE-FEN, 4
SGEN-CFDT)
- 6 refus de vote (SNESUP-FEN).