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Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°26 du 25 juin

1998

www.education.gouv.fr/bo/1998/26/ - vaguemestre@education.gouv.fr

INFORMATIONS
GÉNÉRALES

VACANCE DE FONCTIONS
Directeur du Palais de la Découverte
NOR : MENP9801731V
AVIS DU 18-6-1998
MEN
DPE D1
 

o Les fonctions de directeur du Palais de la Découverte sont déclarées vacantes.

Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, immédiatement renouvelable une fois, par décret du Président de la République.

Les dossiers, comprenant notamment un curriculum vitae et une notice des titres et travaux, devront être adressés, en double exemplaire, au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels enseignants, sous-direction des personnels enseignants du supérieur, bureau DPE D1, 61-65, rue Dutot 75732 Paris cedex 15, dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Bulletin officiel.
 

VACANCE DE POSTE
Secrétaire général du CNDP
NOR : MENA9801587V
AVIS DU 18-6-1998
MEN
DPATE B1
 

o L'emploi de secrétaire général du Centre national de documentation pédagogique (CNDP) sera vacant le 3 décembre 1998.

Cet emploi doit être confié à un administrateur de talent, rompu aussi bien à l'ensemble des compétences généralistes de l'administration de l'État qu'à celles que requiert un établissement spécifique : le CNDP en effet, d'une part, est investi d'une mission nationale de développement des services documentaires au service des écoles, collèges et lycées, s'appuyant sur un réseau décentralisé, d'autre part, s'inscrit dans des logiques industrielles de production et d'édition sur tous supports et doit comme tel dégager des ressources propres, notamment par la vente de ses produits édités.

Associés de près au travail du directeur général et du comité de direction générale, il assure un certain nombre de fonctions au service du Centre national, mais surtout, en matière juridique, de gestion des personnels, informatique et financière, au service de l'ensemble des centres régionaux de documentation pédagogique.

Le réseau des centres de documentation pédagogique, à commencer par le Centre national, entrant dans une phase nouvelle de développement au service du système éducatif, le secrétaire général aura pour mission d'accompagner les changements en cours tant dans le domaine de la gestion des personnels que celui de l'optimisation de la répartition des ressources, du développement du contrôle de gestion et de la mise en place d'un système général d'information faisant appel aux technologies informatiques, en particulier de réseau.

Il doit avoir des qualités personnelles de culture, d'ouverture aux préoccupations d'interlocuteurs dont les contraintes sont souvent spécifiques, liées à des métiers diversifiés. Il doit en outre savoir mobiliser des équipes, sur tout le territoire, avec en permanence aussi bien le souci de la cohérence nationale des actions qu'un sens aigu des relations humaines et de la négociation.

Cet emploi, doté de l'échelonnement indiciaire 901 -hors échelle groupe B-, est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A, titularisés dans leur corps depuis deux ans au moins, qui ont atteint l'indice 475 (arrêté du 19 juillet 1971).

Les candidatures éventuelles, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication, au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.

Il est souhaitable qu'un double de ces candidatures soit expédié directement à la même adresse ainsi qu'à monsieur le directeur général du Centre national de documentation pédagogique, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05.
 

VACANCE DE POSTE
Directeur du CRDP de l'académie de Nancy-Metz
NOR : MENA9801646V
AVIS DU 18-6-1998
MEN
DPATE B2
 

o L'emploi de directeur du centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'académie de Nancy-Metz sera vacant à compter du 1er septembre 1998.

Peuvent se porter candidats sur cet emploi, les fonctionnaires appartenant à un corps dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1015.

L'emploi de directeur de centre régional de documentation pédagogique part de l'indice brut 701 et se poursuit dans le groupe hors échelle A.

Le directeur de centre régional de documentation pédagogique est chargé, aux termes du décret n° 92-56 du 17 janvier 1992 érigeant les CRDP en établissements publics nationaux, de préparer et d'exécuter les délibérations du conseil d'administration et d'assurer le fonctionnement des services.

Il agit sous contrôle direct du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie dans le cadre des orientations générales du Centre national de documentation pédagogique et des objectifs académiques définis par le recteur.

Le directeur du centre régional de documentation pédagogique organise, anime et conduit les activités de documentation, d'édition et d'ingénierie éducative correspondant aux missions définies dans le décret n° 92-56 du 17 janvier 1992 précité.

Il doit joindre à une vocation pédagogique avérée et à des connaissances techniques minimales, de réelles qualités d'entrepreneur et de gestionnaire. Il est appelé, en effet, à développer la distribution des produits et services réalisés par le centre régional de documentation pédagogique et à animer le réseau de vente académique pour acquérir les ressources propres indispensables au bon fonctionnement du centre.

Les dossiers de candidatures doivent être adressés, au plus tard 3 semaines après la date de la présente publication :

- d'une part, au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs pédagogiques régionaux-inspecteurs d'académie, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex ;

- d'autre part, au directeur général du Centre national de documentation pédagogique, 29, rue d'Ulm 75230 Paris cedex 05, avec copie au recteur de l'académie de Nancy-Metz.
 

VACANCE DE POSTE
Directeur du CRDP de l'académie de Nice
NOR : MENA9801644V
AVIS DU 18-6-1998
MEN
DPATE B2
 

o L'emploi de directeur du centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'académie de Nice est déclaré vacant.

Peuvent se porter candidats sur cet emploi, les fonctionnaires appartenant à un corps dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1015.

L'emploi de directeur de centre régional de documentation pédagogique part de l'indice brut 701 et se poursuit dans le groupe hors échelle A.

Le directeur de centre régional de documentation pédagogique est chargé, aux termes du décret n° 92-56 du 17 janvier 1992 érigeant les CRDP en établissements publics nationaux, de préparer et d'exécuter les délibérations du conseil d'administration et d'assurer le fonctionnement des services.

Il agit sous contrôle direct du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie dans le cadre des orientations générales du Centre national de documentation pédagogique et des objectifs académiques définis par le recteur.

Le directeur du centre régional de documentation pédagogique organise, anime et conduit les activités de documentation, d'édition et d'ingénierie éducative correspondant aux missions définies dans le décret n° 92-56 du 17 janvier 1992 précité.

Il doit joindre à une vocation pédagogique avérée et à des connaissances techniques minimales, de réelles qualités d'entrepreneur et de gestionnaire. Il est appelé, en effet, à développer la distribution des produits et services réalisés par le centre régional de documentation pédagogique et à animer le réseau de vente académique pour acquérir les ressources propres indispensables au bon fonctionnement du centre.

Les dossiers de candidatures doivent être adressés, au plus tard 3 semaines après la date de la présente publication :

- d'une part, au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs pédagogiques régionaux-inspecteurs d'académie, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex ;

- d'autre part, au directeur général du Centre national de documentation pédagogique, 29, rue d'Ulm 75230 Paris cedex 05, avec copie au recteur de l'académie de Nice.
 

VACANCES DE POSTES
Postes en CDDP
NOR : MENY9801645V
AVIS DU 18-6-1998
MEN
CNDDP
 

Certifié de documentation au CDDP de l'Aube

Fonctions

Chargé de documentation, le candidat retenu aura à :

1 - Gérer le centre de ressources documentaires du CDDP :

À ce titre :

- Il contribue à l'élaboration de la politique d'acquisition et la met en oeuvre ;

- Il assure le traitement de l'information ;

- Il organise les accès documentaires et les activités de valorisation de la documentation administrative et pédagogique ;

- Il met à disposition des usagers l'information localisée au CDDP ou accessible en ligne.

2 - Accueillir, orienter et accompagner le public.

3 - Conseiller les équipes pédagogiques d'écoles, de collèges, de lycées dans leurs projets ; ce faisant, il concourt au développement des pratiques documentaires dans les enseignements.

4 - Contribuer au développement des systèmes d'information documentaire aux niveaux local, académique et national ; à ce titre, il participe à des actions de mutualisation des ressources à ces trois échelons.

Compétences et aptitudes

Documentaires

Le candidat devra:

- connaître les méthodes et les techniques pour repérer, évaluer, valider, organiser et traiter les informations, les documents et leurs sources ;

- avoir une bonne pratique des outils de l'informatique documentaire ( logiciels, bases de données en ligne et hors ligne );

- être familiarisé avec l'environnement bureautique.

Relationnelles et organisationnelles

Le candidat devra :

- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe;

- montrer de réelles qualités d'organisation et de rigueur ;

- faire preuve de curiosité intellectuelle ;

Connaissance du système éducatif

Le candidat devra :

- bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires ;

- être attentif aux programmes et méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution.

En outre, il devra être attentif aux évolutions professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies de l'information et de la communication, et être capable de s'adapter.

Conditions d'exercice

Sous la responsabilité du directeur de CDDP, son action s'inscrit dans le cadre de la politique du CRDP au service des enseignants.

Il travaille en relation étroite avec le réseau CNDP dont il partage, les objectifs, les techniques et les outils.

Il accomplit au CDDP l'essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités extérieures.

Il collabore avec les autres services du CDDP.

Il entretient des liens privilégiés avec les personnels des bibliothèques-centre de documentation (BCD) et des centres de documentation et d'information (CDI).

Ce profil est à pourvoir à compter du 1er septembre 1998 dans le centre départemental de documentation pédagogique suivant :

- CDDP de l'Aube (CRDP de l'académie de Reims, 47, rue Simon, BP 387, 51063 Reims cedex).

Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, au directeur du CRDP concerné, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.

Enseignant de catégorie A pour l'ingénierie éducative au CDDP de Colmar

Fonctions

Chargé des fonctions d'ingénierie éducative dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement ( TICE ), le candidat retenu sera appelé à :

1 - Repérer, sélectionner, organiser et mettre à disposition les ressources adaptées aux besoins des enseignants et des équipes éducatives.

2 - Organiser des animations de façon autonome ou en complément des formations proposées par les partenaires spécialisés en direction des enseignants et des équipes éducatives en vue de favoriser l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des disciplines.

3 - Mettre en place la logistique nécessaire au déroulement d'actions conduites par le CDDP et par les institutions du système éducatif.

4 - Assurer des activités d'assistance, de conseil, de recherche de partenariats et d'aide à l'élaboration, à la réalisation et au suivi de projets ( à l'initiative des établissements scolaires, des équipes éducatives, des collectivités territoriales, etc.).

Compétences et aptitudes

Elles relèvent de plusieurs domaines :

- Technique et pédagogique : possédant des connaissances techniques de base sur le matériel et l'environnement "logiciels", le candidat doit avoir une expérience significative de l'utilisation des techniques multimédias en présence d'élèves et maîtriser les techniques nouvelles de recherche de l'information. Une activité de formateur dans le cadre de la formation continue ou d'animateur serait appréciée.

- Organisationnel et relationnel : il devra faire preuve d'initiative et de capacité à travailler en autonomie mais devra également s'intégrer facilement dans l'équipe constituée par le réseau académique.

En raison même de la définition du champ d'intervention, il devra être particulièrement attentif aux évolutions des technologies de l'information et de la communication et être capable de s'adapter rapidement.

Conditions d'exercice

Sous la responsabilité du directeur du CDDP, son action s'inscrira dans le cadre de la politique de l'établissement régional définie par son conseil d'administration, dont la mise en place et le suivi sont assurés par le directeur régional. Il bénéficiera des apports du réseau CNDP- CRDP-CDDP qu'il contribuera également à enrichir par sa pratique.

Il accomplira au CDDP l'essentiel de ses missions et sera amené à travailler en équipe au sein du réseau ingénierie éducative académique et il pourra intervenir sur site ( en établissement scolaire notamment).

Ce profil est à pourvoir à compter du 1er septembre 1998 dans le centre départemental suivant :

- CDDP de Colmar (CRDP de l'académie de Strasbourg, 23, rue du Maréchal Juin, BP 279/R7, 67007 Strasbourg cedex).

Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, au directeur du CRDP concerné, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.
 

VACANCES DE POSTES
Postes au CNDP, en CRDP et en CDDP
NOR : MENY9801749V
AVIS DU 18-6-1998 
MEN
CNDP
 

Enseignant de catégorie A au CNDP

Un poste d'assistant éditorial pour le niveau école primaire est vacant au CNDP à compter du 1er septembre 1998.

Ce poste requiert une connaissance approfondie de l'école maternelle et élémentaire et une compétence affirmée en pédagogie générale et pratique pour ce niveau d'enseignement.

Une expérience dans les domaines de l'édition et de l'audiovisuel est fortement souhaitée.

Le candidat devra être capable d'animer des groupes de travail, de porter un jugement fiable sur des outils pédagogiques existants, d'apprécier et de suivre des projets d'édition sur tous supports. Cet emploi convient à un professeur des écoles ou instituteur maître formateur, à un conseiller pédagogique actuellement en poste dans cet emploi ou l'ayant été durant au moins cinq ans.

Il est pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.

Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et de deux enveloppes timbrées à madame la directrice de l'édition, CNDP, 29, rue d'Ulm 75230 Paris cedex 05, dans les quinze jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.

Enseignant de catégorie A au CRDP d'Aquitaine

Un poste d'enseignant de catégorie A est susceptible d'être vacant à la division de la documentation et de l'ingénierie éducative du CRDP d'Aquitaine à compter du 1er septembre 1998.

L'enseignant recruté sera chargé principalement de la réalisation et de la gestion de bases de données accessibles en intranet et extranet. Il sera également appelé à participer à la numérisation de documents textuels ou iconographiques, à la maintenance des installations informatiques du CRDP d'Aquitaine ainsi qu'au suivi de l'informatisation des centres de documentation et d'information de l'académie.

Il participera aux projets impliquant le CRDP d'Aquitaine dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.

Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, à monsieur le directeur du CRDP d'Aquitaine, 75, cours d'Alsace-Lorraine 33075 Bordeaux cedex, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.

Enseignant de catégorie A au CRDP de Languedoc-Roussillon

Un poste d'enseignant de catégorie A est vacant au CRDP de Montpellier à compter du 1er septembre 1998.

Fonctions

Cet enseignant aura en charge la conduite des projets dans le domaine de l'édition multimédia en ligne et hors ligne. Les supports pouvant être la vidéo y compris numérique - les réseaux Internet - la visioconférence - l'édition sur le web - les bases de données.

Qualités

Ce poste requiert un bon niveau de formation universitaire, une expérience ou tout au moins un goût très affirmé pour les technologies d'information et de communication, une expérience dans la conduite de projets pédagogiques, une capacité à travailler en équipe et mettre en oeuvre des partenariats.

Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, à monsieur le directeur du CRDP de Languedoc-Roussillon, allée de la Citadelle 34064 Montpellier cedex 2, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.

Enseignants de catégorie A en CRDP et CDDP

Des postes d'enseignants de catégorie A sont à pourvoir en CDDP et en CRDP à compter du 1er septembre 1998, selon les trois profils suivants :

1- Délégué pédagogique

2- Ingénierie éducative

3- Certifié de documentation.

DÉLÉGUÉ PÉDAGOGIQUE

Fonctions

Chargé des fonctions de délégué pédagogique, le candidat retenu aura pour mission de rencontrer les acteurs, les partenaires et les prescripteurs du système éducatif afin de renforcer les liens entre le CDDP ou le CRDP et ses usagers.

À ce titre le candidat sera appelé à :

- Assurer la promotion et la vente des documents pédagogiques du réseau CNDP édités sur tous supports ;

- proposer le panorama des services offerts par le réseau CNDP et orienter les demandes vers les personnes ressources ;

- repérer les besoins des enseignants et faciliter leur prise en compte.

Compétences et aptitudes

Le candidat devra :

- bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires ;

- posséder des capacités relationnelles permettant la communication et l'animation au sein d'un groupe ainsi que le travail en équipe et en réseau ; savoir prendre des initiatives et travailler en autonomie ;

- manifester une forte motivation pour la vente.

- faire preuve de capacité d'organisation et de compétences en matière de gestion commerciale ;

- être capable de mettre en oeuvre les technologies d'information et de communication et notamment utiliser un micro-ordinateur dans les domaines de la bureautique, de la gestion et de la connexion à Internet.

Conditions d'exercice

Sous la responsabilité du directeur du CDDP ou du CRDP, l'action du délégué pédagogique s'inscrira dans le cadre de la politique de l'établissement régional en coordination avec le responsable commercial académique.

Il bénéficiera des apports logistiques du réseau CNDP et travaillera en liaision étroite avec les services du CDDP et du CRDP.

Il aura à visiter les établissements scolaires ainsi que les partenaires du système éducatif (permis de conduire indispensable ).

Il s'impliquera dans les manifestations institutionnelles et événements divers.

Il sera amené à participer au fonctionnement de la librairie.

INGÉNIERIE ÉDUCATIVE

Fonctions

Chargé des fonctions d'ingénierie éducative dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE), le candidat retenu sera appelé à :

1 - Repérer, sélectionner, organiser et mettre à disposition les ressources adaptées aux besoins des enseignants et des équipes éducatives.

2 - Organiser des animations de façon autonome ou en complément des formations proposées par les partenaires spécialisés en direction des enseignants et des équipes éducatives en vue de favoriser l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des disciplines.

3 - Mettre en place la logistique nécessaire au déroulement d'actions conduites par le CDDP ou le CRDP et par les institutions du système éducatif.

4 - Assurer des activités d'assistance, de conseil, de recherche de partenariats et d'aide à l'élaboration, à la réalisation et au suivi de projets ( à l'initiative des établissements scolaires, des équipes éducatives, des collectivités territoriales, etc.).

Compétences et aptitudes

Elles relèvent de plusieurs domaines :

- Technique et pédagogique : possédant des connaissances techniques de base sur le matériel et l'environnement "logiciels", le candidat doit avoir une expérience significative de l'utilisation des techniques multimédias en présence d'élèves et maîtriser les techniques nouvelles de recherche de l'information. Une activité de formateur dans le cadre de la formation continue ou d'animateur serait appréciée.

- Organisationnel et relationnel : il devra faire preuve d'initiative et de capacité à travailler en autonomie mais devra également s'intégrer facilement dans l'équipe constituée par le réseau académique.

En raison même de la définition du champ d'intervention, il devra être particulièrement attentif aux évolutions des technologies de l'information et de la communication et être capable de s'adapter rapidement.

Conditions d'exercice

Sous la responsabilité du directeur du CDDP ou du CRDP, son action s'inscrira dans le cadre de la politique de l'établissement régional définie par son conseil d'administration, dont la mise en place et le suivi sont assurés par le directeur régional. Il bénéficiera des apports du réseau CNDP - CRDP - CDDP qu'il contribuera également à enrichir par sa pratique.

Il accomplira au CDDP ou au CRDP l'essentiel de ses missions et sera amené à travailler en équipe au sein du réseau ingénierie éducative académique et il pourra intervenir sur site ( en établissement scolaire, notamment).

CERTIFIÉS DE DOCUMENTATION

Fonctions

Chargé de documentation, le candidat retenu aura à :

1 - Gérer le centre de ressources documentaires du CDDP ou du CRDP.

À ce titre :

- il contribue à l'élaboration de la politique d'acquisition et la met en oeuvre ;

- il assure le traitement de l'information;

- il organise les accès documentaires et les activités de valorisation de la documentation administrative et pédagogique ;

- il met à disposition des usagers l'information localisée au CDDP ou au CRDP ou accessible en ligne.

2 - Accueillir, orienter et accompagner le public.

3- Conseiller les équipes pédagogiques d'écoles, de collèges, de lycées dans leurs projets; ce faisant, il concourt au développement des pratiques documentaires dans les enseignements.

4 - Contribuer au développement des systèmes d'information documentaire aux niveaux local, académique et national; à ce titre, il participe à des actions de mutualisation des ressources à ces trois échelons.

Compétences et aptitudes

Documentaires

Le candidat devra:

- connaître les méthodes et les techniques pour repérer, évaluer, valider, organiser et traiter les informations, les documents et leurs sources;

- avoir une bonne pratique des outils de l'informatique documentaire ( logiciels, bases de données en ligne et hors ligne ) ;

- être familiarisé avec l'environnement bureautique.

Relationnelles et organisationnelles

Le candidat devra :

- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe ;

- montrer de réelles qualités d'organisation et de rigueur ;

- faire preuve de curiosité intellectuelle.

Connaissance du système éducatif

Le candidat devra :

- bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires;

- être attentif aux programmes et méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution.

En outre, il devra être attentif aux évolutions professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies de l'information et de la communication, et être capable de s'adapter.

Conditions d'exercice

Sous la responsabilité du directeur du CDDP ou du CRDP, son action s'inscrit dans le cadre de la politique du CRDP au service des enseignants.

Il travaille en relation étroite avec le réseau CNDP dont il partage les objectifs, les techniques et les outils.

Il accomplit au CDDP ou au CRDP l'essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités extérieures.

Il collabore avec les autres services du CDDP ou du CRDP.

Il entretient des liens privilégiés avec les personnels des bibliothèques-centres de documentation (BCD) et des centres de documentation et d'information (CDI).

Les implantations de ces postes sont indiquées dans le tableau ci-dessous.

 ACADÉMIES   IMPLANTATION
GÉOGRAPHIQUE DU POSTE
PROFIL   CRDP
(adresse)
Guadeloupe
Guyane
Martinique
 
CDDP de la Guyane 
(Cayenne)
certifié de documentation  CRDP des académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique
Route du Phare, Pointe des Nègres
BP 529, 97206 Fort-de-France cedex
 Bordeaux CDDP des Landes
(Mont-de-Marsan)
CDDP du Lot-et-Garonne (Agen)
 Certifié de documentation
Certifié de documentation
 CRDP d'Aquitaine
75, cours d'Alsace-Lorraine
33075 Bordeaux cedex
Clermont-Ferrand  CDDP de l'Allier
(Yzeure)

CDDP de Haute-Loire
(Le Puy-en-Velay)
délégué
pédagogique
ingénierie
éducative
délégué
pédagogique
 CRDP D'Auvergne
15, rue d'Amboise
63037 Clermont-Ferrand
Nancy-Metz CDDP de la Meuse
(Bar-le-Duc)

CRDP de Lorraine
ingénierie
éducative
certifié de
documentation
certifié de documentation
CRDP du Lorraine
99, rue de Metz, Co 3320
54014 Nancy cedex
Orléans-Tours CDDP de l'Indre
(Châteauroux)
ingénirie
éducative
certifié de documentation
CRDP du Centre
55, rue Notre-Dame-de-Recouvrance
BP 2219, 45012 Orléans cedex 1
Reims CDDP de la Marne
(Châlons-sur-Marne)
délégué
pédagogique
CRDP de Champagne-Ardenne
47, rue Simon, BP 387
51063 Reims cedex
Strasbourg  CRDP D'Alsace
(Strasbourg)
délégué
pédagogique
CRD d'Alsace
23, rue du Maréchal-Juin
BP 279/R7, 67007 Strasbourg
Toulouse CDDP de l'Ariège
(Foix)
ingénierie
éducative
CRDP de Midi-Pyrénées
3, rue Roquelaine, BP 7045
31069 Toulouse cedex 07

Ces postes seront pourvus par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, au directeur du CRDP concerné, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.
 

VACANCES DE POSTES
Postes à l'université de Cambridge
NOR : MENC9801654V
AVIS DU 16-6-1998
MEN
DRIC
 

o Dans le cadre d'un accord de coopération franco-britannique, il est offert à des chercheurs ou professeurs français de haut niveau la possibilité d'effectuer un séjour de moyenne ou de longue durée (de préférence une année scolaire) au Churchill College de l'université de Cambridge. Le Churchill College s'engage à accueillir le chercheur en lui offrant toutes les facilités offertes aux chercheurs britanniques de même rang. Le ministère des affaires étrangères prend à sa charge le surcoût associé à l'opération (logement sur le campus et repas pris à la cantine de l'établissement).

Les candidats - de nationalité française - doivent appartenir au corps des chercheurs ou des professeurs des établissements d'enseignement supérieur et bénéficier d'une année sabbatique durant laquelle ils continuent à recevoir leur traitement de leur organisme d'origine. Ils doivent, de préférence, être engagés dans une recherche conjointe avec l'université de Cambridge ou encore proposer un programme de recherche qui implique une collaboration effective entre des équipes françaises et britanniques. Le chercheur français s'engage à participer à la vie du College dans ses différentes dimensions, notamment à :

- participer au programme de tutorat ;

- participer à des actions d'enseignement (formation par la recherche) et à des actions concrètes de recherche (encadrement de chercheurs).

Dans l'esprit de son fondateur (Winston Churchill), le College accueille en priorité des scientifiques spécialistes des sciences exactes et de la technologie. Les sciences de l'ingénieur, avec le développement de liens avec l'industrie, y sont particulièrement à l'honneur. Les projets concernant les sciences sociales et humaines ne seront pris en compte que s'ils se situent au croisement des sciences sociales et des sciences exactes (bio-éthique, implications sociales des nouvelles technologies, didactique des sciences, nouvelles technologies de la communication, par exemple).

La présente proposition vaut pour une intégration à Cambridge à la rentrée prochaine (septembre/octobre 1998). Les dossiers de candidature comporteront :

- une lettre de candidature accompagnée d'une attestation de l'organisme d'origine précisant que l'intéressé continuera à percevoir son traitement de grade pendant son séjour à Cambridge ;

- deux curriculum vitae (l'un en français, l'autre en anglais) accompagnés d'une liste de publications ;

- les certificats de deux personnalités scientifiques recommandant le candidat.

Ils seront adressés avant le 1er juillet 1998, à monsieur le conseiller pour la science et la technologie, ambassade de France, service science et technologie, 6, Cromwell Place, London SW7 2 Jn et parallèlement au Churchill College par e-mail (ph122@cam.ac.uk et scientec@scientec.demon.ac.uk). 


Origine de l'avis : délégation aux relations internationales et à la coopération, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP, tél. 01 55 55 65 89.
 

VACANCES DE POSTES
Postes à l'Institut national de jeunes sourds
NOR : MENP9801539Z
RECTIFICATIF DU 18-6-1998
MEN
DPE - DGPNAA
 

o Dans le B.O. n° 23 du 4 juin 1998, pages 1317 et 1318, une erreur s'est produite lors de la publication de la liste des postes vacants à l'Institut national de jeunes sourds de Paris - rentrée scolaire 1998.

Un poste supplémentaire de professeur certifié d'histoire-géographie est vacant, conditions de recrutement identiques.