Au BO du 8 novembre 2018 : échanges scolaires et concours général des lycées et des métiers

Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.

Échanges scolaires franco-suédois

Le programme de mobilité franco-suédois "Éducation européenne - Une année en France" permet à des lycéens suédois d'effectuer, à titre individuel, une année scolaire en classe de première ou de terminale dans un lycée français. Pour l'année 2019-2020, une vingtaine d'élèves suédois devraient être retenus. Les lycées qui souhaitent accueillir un élève suédois doivent candidater avant le lundi 18 février 2019 selon les modalités indiquées dans une note de service.

Les autorités suédoises attribuent :

  • une allocation d'études aux élèves concernés pour couvrir une partie des frais de scolarité et, le cas échéant, d'internat
  • l'indemnité accordée aux familles d'accueil françaises.

Programme de mobilité franco-suédois "Éducation européenne - Une année en France" : appel à candidature 2018-2019

Concours général : organisation de la session 2019

Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

Les modalités d'inscription et le calendrier de la session 2019 du concours général des lycées et des métiers sont fixés. Les inscriptions des établissements et les inscriptions des candidats s'effectuent en ligne sur l'application CGweb, du lundi 12 novembre 2018 au lundi 3 décembre 2018 minuit (heure de Paris), date impérative de clôture des inscriptions.

Concours général des métiers : organisation de la session 2019
Concours général des lycées : organisation de la session 2019

Mis à jour le : février 2020