Au BO du 8 juillet 2021 : Présidence française de l'Union européenne 2022, Label EDUFORM, Nouvelle-Calédonie, Classe de sixième, Appel à candidatures : postes et missions à l'étranger 

Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.

Présidence française de l'Union européenne 2022

Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne en 2022, une circulaire formule les orientations pour conforter l'action en faveur de la participation active et de la formation des élèves et des jeunes en tant que citoyens ou futurs citoyens. La Présidence du Conseil de l'Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022 est l'occasion pour le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) de mieux ancrer la thématique européenne dans les apprentissages formels et non formels.
Les orientations sont les suivantes : 

  • Donner la parole aux jeunes : la jeunesse et son avenir européen au cœur de la présidence française du Conseil de l'Union européenne 2022
  • 2021-2022 : une année scolaire européenne
  • Une ambition pour l'École : 100% des écoles et établissements scolaires français engagés dans un partenariat avec une école ou un établissement scolaire européens
  • Une ambition pour le secteur jeunesse engagement sports
  • Un guide et des outils à disposition des professeurs et des éducateurs
  • Pilotage académique de l'année scolaire européenne 2021-2022

Label EDUFORM

Le label EDUFORM vise à garantir sur l'ensemble du territoire national la qualité des prestations proposées et mises en œuvre au sein du réseau de formation professionnelle de l'éducation nationale. Il est également ouvert à tous les prestataires de formation professionnelle, publics ou privés, qui préparent à des diplômes professionnels de l'éducation nationale.
Une décision arrête la liste des dernières structures labellisées Eduform.

Nouvelle-Calédonie

Des arrêtés définissent des adaptations pour les programmes d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique. Ils concernent, pour l'histoire-géographie : 

Pour l'enseignement moral et civique :

Classe de sixième

Un arrêté fixe le programme de l'enseignement facultatif de français et culture antique en classe de 6e. Cet enseignement facultatif vise à assurer la maîtrise et l’enrichissement du lexique, la consolidation des acquis grammaticaux et orthographiques, et le développement de la culture. Les dispositions de cet arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2021-2022. 

Appel à candidatures : postes et missions à l'étranger 

Des postes et missions à l'étranger (hors réseau de l'enseignement français à l'étranger) sont ouverts aux personnels titulaires du MENJS et du MESRI. Un appel à candidature concerne ces postes à pourvoir, sauf exceptions, au 1er septembre 2022. Il vise à la fois les postes dans un service ou un établissement relevant du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et les postes en Alliance Française.

 

Mise à jour : Juillet 2021

Toute l'information sur le bac général, technologique ou professionnel : programmes, épreuves, calendriers, notation, l'après-bac et des conseils pour réviser !

Quand je passe le bac