Au BO du 7 octobre 2010 : trophée civisme et défense, prix armées-jeunesse et le livret de compétences expérimental

Le trophée civisme et défense et le prix armées-jeunesse sont deux concours qui visent à développer l'esprit de défense chez les jeunes. Les deux concours sont indépendants. Les équipes pédagogiques et les établissements peuvent concourir à l'édition 2010-2011 de chacun à la condition de présenter deux dossiers distincts.

  • Le trophée civisme et défense est organisé par l'association civisme défense armée nation (Cidan). Il est ouvert aux écoles et aux établissements scolaires qui conduisent des actions originales de coopération entre société civile et militaire ;
  • Le prix armées-jeunesse récompense des établissements scolaires pour les actions conçues au profit de la jeunesse qui visent à promouvoir l'esprit de défense et réalisées en partenariat avec des unités militaires.

Concours "Trophée civisme et défense" et "Prix armées-jeunesse" - édition 2010-2011

 

166 collèges et lycées testent le livret de compétence expérimental depuis la rentrée 2010. Ce livret a pour objectif de permettre à l'élève, tout au long de son parcours de formation, d'enregistrer : 

  • l'ensemble des compétences acquises dans son établissement et dans sa vie privée
  • ses découvertes du monde professionnel et des voies de formation

Ce livret est construit progressivement par l'élève lui-même, accompagné des enseignants, des associations ou organisations professionnelles partenaires de l'établissement, en collaboration étroite avec les parents.

Livret personnel de compétences

 

 

Mise à jour : février 2020