Au BO du 7 novembre 2013 : pacte pour la réussite éducative et actions éducatives

Pacte pour la réussite éducative

La réussite éducative est la recherche du développement harmonieux de l'enfant. Elle est plus large et englobante que la seule réussite scolaire car elle concilie :

 

  • l'épanouissement personnel
  • la relation aux autres
  • la réussite scolaire

Elle permet l'articulation de tous les temps du jeune et lui donne les moyens de s'intégrer pleinement dans la société. Elle s'adresse prioritairement à ceux qui sont le plus en difficulté et dans les territoires les plus défavorisés.

Le pacte pour la réussite éducative a vocation à être décliné localement par les acteurs de la réussite éducative. Ceux-ci s’engagent à favoriser les politiques de réussite éducative et à veiller à ce qu’elles fassent l’objet d’études, d’évolutions et de recherches susceptibles de contribuer à l’amélioration de leur efficacité.

Pacte pour la réussite éducative

Journée internationale des droits de l'enfant

La journée internationale des droits de l'enfant a lieu à la date anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre. L'enfant apprend dans le cadre scolaire quels sont ses droits et comment ces droits sont protégés. L'École a également un rôle fondamental pour accompagner les parents dans le développement harmonieux de l'enfant et son accession progressive à l'autonomie. La prévention et la lutte contre toutes formes de violence et de discrimination à l'École est inscrite dans la loi pour la refondation de l'École de la République. Les enseignants développent des actions éducatives choisies en fonction de l'âge des élèves et conformes aux programmes d'enseignement.   
Journée internationale des droits de l'enfant : 20 novembre 2013

Actions éducatives : convention cadre nationale

Les parcours d'éducation artistique et culturelle ont pour but de sensibiliser les élèves à toutes les formes d'art : les arts plastiques contemporains y ont toute leur place. Le dispositif  "Un établissement, une œuvre" permet aux écoles, collèges et lycées d'exposer, au sein de leurs locaux, une œuvre d'art issue d'un Fonds régional d'art contemporain (FRAC). Une convention-cadre a été signée au niveau national en septembre 2013. La trame de la convention-cadre territoriale et celle de la convention de partenariat entre une école ou un établissement scolaire et un FRAC sont publiés au Bulletin officiel.
Actions éducatives : convention cadre nationale

 

Mis à jour le 11 février 2020