Au BO du 31 janvier 2019 : partenariats, chant choral, baccalauréat 2019 et diplôme de compétence en langue

Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.

Partenariats

Des agréments nationaux au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public sont instaurés avec les associations :

Chant choral à l'école

Un plan de généralisation de la pratique chorale en milieu scolaire est mis en place. La création d'un enseignement facultatif au collège, la Rentrée en musique, le dispositif École en chœur ainsi que la Fête de la musique à l'école s'inscrivent dans ce cadre.

Une circulaire précise les modalités de pilotage et les leviers d'action qui permettront aux responsables régionaux et départementaux des ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Culture de :

  • mieux définir la stratégie territoriale de développement du chant choral
  • renforcer l'efficacité de sa mise œuvre.

Le soutien à la pratique vocale chorale des enfants et adolescents est désormais porté par deux types d'instances qui traitent des projets relevant du premier et du second degrés et dont les missions sont complémentaires :

  • un pilotage territorial
  • un pilotage national

Par ailleurs, les compétences des professeurs sont notamment développées au sein des chœurs régionaux issus du monde scolaire et du monde culturel.

Développement du chant choral à l'école

Baccalauréat 2019

Le calendrier de la session 2019 des baccalauréats général et technologique est fixé pour les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion et de Mayotte.

Les recteurs d'académie et le vice-recteur de Mayotte arrêteront, pour leur académie, les dates de communication des résultats du premier groupe d'épreuves et de fin de la session pour les baccalauréats général et technologique.

Calendrier de la session 2019 des baccalauréats général et technologique dans les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion et de Mayotte

Diplôme de compétence en langue

Le calendrier des sessions 2018-2019 et 2019-2020 du diplôme de compétence en langue est publié. Le DCL est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il répond aux besoins du monde économique. Son originalité : évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d'un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Diplôme de compétence en langue : calendrier des sessions 2018-2019 et 2019-2020

Mise à jour : février 2020