Au BO du 3 janvier : baccalauréats général et technologique, certifications en langues et Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité (27 janvier 2013)

Baccalauréats général et technologique

Dispense de certaines épreuves pour les candidats qui changent de série d'examen

Sous certaines conditions, les candidats qui se présentent à l'examen du baccalauréat après avoir changé de série à l'issue de la classe de première ou après un échec à l'examen dans une autre série peuvent être dispensés de l'épreuve obligatoire de langue vivante 2, étrangère ou régionale.

Baccalauréats général et technologique

    Dispositions transitoires pour l'épreuve de langue vivante 2 dans les séries STD2A, STI2D et STL

    Les épreuves orales et écrites de l'épreuve de langue vivante 2, facultative à titre transitoire pour les séries STD2A, STI2D et STL peuvent se dérouler dans les académies dans lesquelles un correcteur ou un examinateur peuvent être ajoints au jury. Ces dispositions s'appliquent à compter de la session 2013 et jusqu'à la session 2016. Elles concernent :

    • les candidats scolaires des établissements d'enseignement publics et privés sous contrat qui font le choix à l'examen d'une langue vivante 2 non enseignée dans leur établissement
    • les candidats du Centre national d'enseignement à distance (Cned)
    • les candidats individuels
    • les candidats des établissements privés hors contrat

    Baccalauréat technologique

      Certifications en allemand, anglais et espagnol

      Le calendrier des épreuves orales et écrites des certifications en allemand, anglais et espagnol pour la session 2013 est fixé. Les tests écrits en anglais et espagnol se déroulent le 21 mars 2013 et les tests écrits en allemand le 19 mars. Les tests oraux pour les trois langues ont lieu entre le 4 et le 5 avril 2013 selon les académies.

      Certifications en allemand, anglais et espagnol

      Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité (27 janvier 2013)

      Les équipes éducatives sont invitées à organiser avec leurs élèves des manifestations ou des activités pédagogiques afin de commémorer la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, le 27 janvier 2013. Cette Journée est l'occasion de mener une réflexion sur la Shoah et les génocides ainsi que sur les valeurs fondatrices de l'humanisme moderne, telles la dignité de la personne et le respect de la vie d'autrui.

      Actions éducatives

      Mise à jour : février 2020