Au BO du 29 juillet 2021 : Label Eduform, Départements et régions d'outre-mer, Classes préparatoires au brevet professionnel, Lycée des métiers, Évaluation du Baccalauréat, Enseignements de spécialité

Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.

Label Eduform

Le label Eduform vise à garantir la qualité des prestations mises en œuvre au sein du réseau de formation professionnelle de l'Éducation nationale sur l'ensemble du territoire national. Il est également ouvert à tous les prestataires de formation professionnelle, publics ou privés, qui préparent à des diplômes professionnels de l'Éducation nationale. 

La commission nationale de labellisation a arrêté la liste des dernières structures labellisées Eduform ce 6 juillet 2021.

Départements et régions d'outre-mer 

Un arrêté fixe les instructions relatives à l'adaptation des programmes d'enseignement d'histoire-géographie dans les classes terminales des voies générale et technologique pour les départements et régions d'outre-mer (Drom).

Classes préparatoires au brevet professionnel 

Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie à caractère industriel, artisanal, commercial, administratif ou social.
Il existe plus de 50 spécialités de brevet professionnel. Chaque spécialité est définie par un arrêté du ministre chargé de l'éducation, après avis de la ou des commissions professionnelles consultatives compétentes. Le diplôme peut être obtenu, soit par l'examen, soit par la validation des acquis de l'expérience (VAE). 
Un arrêté vient modifier le programme d'enseignement de mathématiques, de sciences physiques et chimiques pour les classes préparatoires à ce brevet professionnel.

Lycée des métiers

Le label "lycée des métiers" a pour objectif de rendre visible l'offre de formation professionnelle. Il valorise une dynamique déployée par l'établissement. Un arrêté dresse la liste des établissements pour lesquels le label Lycée des métiers a été délivré entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020. Y figurent :

  • les établissements nouvellement labellisés
  • les établissements labellisés ayant fait l'objet d'un renouvellement du label ;
  • les établissements labellisés ayant fait l'objet d'un renouvellement du label avec modification.

Baccalauréat professionnel

Une note de service est destinée à accompagner les établissements dans la mise en place d'un parcours de formation conduisant à l'obtention d'une unité facultative permettant une approche du secteur sportif pour des élèves inscrits à certains baccalauréats professionnels.

Modalités d'évaluation des candidats des baccalauréats général et technologique à compter de la session 2022 

Le diplôme du baccalauréat est délivré, dans la voie générale et dans la voie technologique, au vu des résultats obtenus par le candidat, d'une part à des épreuves terminales qui représentent 60% de sa note globale, et d'autre part aux évaluations organisées pendant sa scolarité en classe de première et de terminale dans le cadre d'un contrôle continu qui représente 40% de sa note globale.

Une note de service précise les modalités d'évaluation des candidats au baccalauréat général et technologique. Elle est applicable à compter de la session 2022 de l'examen. Elle abroge et remplace la note de service du 23 juillet 2020 relative aux modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021.

Enseignements de spécialité

Baccalauréat général

Des notes de service fixent les adaptations pour l'épreuve de l'enseignement de spécialité de la classe de terminale à compter de la session 2022.
Elles concernent les enseignements de spécialité suivants :

Par ailleurs, une note de service définit l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité arts de la classe de terminale. Elle est applicable à compter de la session 2022 du baccalauréat.

Baccalauréat technologique

Des notes de service fixent les adaptations du périmètre d'évaluation des épreuves des enseignements de spécialité de la classe de terminale à compter de la session 2022. Elles concernent les séries technologiques suivantes :

Mise à jour : Juillet 2021

Toute l'information sur le bac général, technologique ou professionnel : programmes, épreuves, calendriers, notation, l'après-bac et des conseils pour réviser !

Quand je passe le bac