Au BO du 27 mars 2014 : orientation des élèves, école ouverte, prix Jean Renoir des lycéens 2015, baccalauréat et programme Jules Verne

Orientation des élèves

Des établissements scolaires volontaires expérimentent le "dernier mot" laissé aux parents sur l'orientation en fin de troisième. Il s'agit d'une mesure de prévention contre le décrochage scolaire, qui participe aussi à l'amélioration du parcours d'orientation et au renforcement des relations entre l'École et les familles. La liste des établissements scolaires participant à l'expérimentation du choix donné à la famille dans le cadre de la procédure d'orientation à l'issue de la classe de troisième est fixée.

Liste des établissements retenus pour l'expérimentation du choix donné à la famille dans le cadre de la procédure d'orientation à l'issue de la classe de troisième

Opération "École ouverte"

L'opération interministérielle "École ouverte" consiste à accueillir dans les collèges et lycées, pendant les vacances scolaires, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances. Elle propose un programme d'activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif et des loisirs. L'opération favorise l'intégration sociale et scolaire des élèves et contribue à l'égalité des chances. Les groupes de pilotage régionaux sélectionnent les projets soumis par les établissements et leur attribuent des crédits.

Opération "École ouverte" pour l'année 2014 - appel à projets

Prix Jean Renoir des lycéens 2015

Le Prix Jean Renoir des lycéens met l'accent sur l'engagement des lycéens en tant qu'acteurs et membres de jury dans le processus de choix du film. Il cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine, pour la projection des films en salle, et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu'à confronter leur point de vue avec ceux de leurs camarades. Il s'adresse particulièrement aux classes déjà inscrites ou s'inscrivant à la rentrée 2014 dans le dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma".

Les classes retenues comme membres du jury assistent, d'octobre 2014 à mai 2015, à la projection en salle de huit films français et européens issus de l'actualité cinématographique, présélectionnés par le comité de pilotage national. Début juin 2015, deux délégués par classe, élus par leurs pairs, participent à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendent le choix de leur classe.

Prix Jean Renoir des lycéens 2015

Baccalauréat général série S

Les listes des situations d'évaluation retenues pour l'évaluation des compétences expérimentales à la session de juin 2014, en physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre, sont publiées. Elles concernent toutes les académies de métropole et des Dom-Rom, la Polynésie française et les lycées français des pays étrangers du groupe 1, d'Amérique du Nord, du Liban, d'Amérique centrale (sauf Costa Rica), d'Asie et de Brasilia.

Épreuves de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre : évaluation des compétences expérimentales - session de juin 2014

Sections binationales Abibac, Bachibac et Esabac

À partir de la session 2014 de l'examen du baccalauréat général, l'épreuve de langue vivante 1 ou 2 approfondie est un oral de 20 minutes indépendant des autres épreuves pour les candidats à l'Abibac, au Bachibac et à l'Esabac, dans la série littéraire. Elle ne peut pas être choisie au second groupe d'épreuves.

Épreuve de langue vivante approfondie en série littéraire du baccalauréat général

Séjours professionnels à l'étranger

Le programme Jules Verne permet aux enseignants titulaires des écoles, collèges et lycées de l'enseignement public d'exercer à l'étranger pendant une année scolaire. Il renforce les partenariats et projets internationaux des académies.

Les conventions de mise à disposition des enseignants auprès d'un État étranger sont élaborées par les rectorats aussitôt après la sélection des candidatures. Ces conventions sont transmises par les rectorats aux postes diplomatiques concernés. Ces derniers transmettent les conventions signées au ministère pour le lundi 30 juin 2014 au plus tard.

Programme Jules Verne pour l'année scolaire 2014- 2015

Mis à jour le : février 2020