Au BO du 26 novembre 2015 : école primaire et vie scolaire

École primaire

La durée hebdomadaire des enseignements à l'école maternelle et à l'école élémentaire est de 24 heures. Les horaires d'enseignement à l'école élémentaire sont répartis par domaines disciplinaires et précisés dans un arrêté.

Horaires d'enseignement des écoles maternelles et élémentaires

Vie scolaire

Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs

Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu'ils soient d'origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain, etc.), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité, etc.), ou à des situations d'urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats, etc.) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chacun doit s'y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l'intervention des services de secours et ou l'école ou l'établissement se trouveraient momentanément isolés. Tel est l'objectif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque école et de chaque établissement, qui doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs

Mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires après les attentats du 13 novembre 2015

La prolongation de l'état d'urgence et le maintien du plan Vigipirate au niveau "alerte attentat" en Île-de-France et vigilance renforcée sur le reste du territoire imposent des mesures particulières de vigilance vis-à-vis des établissements scolaires, sous l'autorité des préfets de département et des recteurs d'académie. Une circulaire rappelle le cadre interministériel de coopération et de mobilisation des services de l'État.  

Mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires après les attentats du 13 novembre 2015

Mis à jour le 11 février 2020