Au BO du 24 juin 2021 : Parcoursup, baccalauréat général, lycée général et technologique et école maternelle

Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.

Parcoursup

Afin d'améliorer la réussite des étudiants et leur donner le plus large choix possible, le dispositif d'aide à la mobilité Parcoursup est reconduit pour la rentrée 2021. Il vise à accompagner les candidats lorsque des contraintes matérielles ne leur permettent pas d'envisager sereinement une mobilité qui leur permettrait de suivre une formation au plus près de leurs projets. Une circulaire précise les critères et conditions d'attribution des aides spécifiques aux bacheliers bénéficiaires d'une bourse nationale de lycée.

Ouverture du bénéfice des aides spécifiques aux bacheliers bénéficiaires d'une bourse nationale de lycée

Baccalauréat général : enseignement de spécialités

Spécialités langues, littératures et cultures étrangères

Des notes de services précisent les programmes limitatifs de diverses spécialités langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023. En ce qui concerne les langues, littératures et cultures étrangères, sont concernées les spécialités suivantes :

Spécialités langues, littératures et cultures régionales

Des notes de services précisent les programmes limitatifs de diverses spécialités langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023. En ce qui concerne les langues, littératures et cultures régionales, sont concernées les spécialités suivantes :

Spécialité d'éducation physique, pratiques et culture sportives

L’enseignement optionnel d’éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation de l’élève sur les trois années de lycée. Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques (APSA), et en lui permettant d’acquérir des connaissances sur des problématiques relatives aux APSA. Ce nouvel enseignement de spécialité "éducation physique, pratiques et culture sportives" offre des perspectives de parcours d’études et d’insertion professionnelle dans de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche et la sécurité.

Un arrêté fixe le programme d'enseignement de spécialité d'éducation physique, pratiques et culture sportives pour les classes de première et terminale de la voie générale.

Programme d'enseignement de spécialité d'éducation physique, pratiques et culture sportives pour les classes de première et terminale de la voie générale

Lycée général et technologique : pProgramme d'enseignement commun et d'enseignement optionnel d'EPS

Au lycée, l'éducation physique et sportive (EPS) se décline en deux enseignements :

  • un enseignement commun obligatoire pour tous les élèves de la classe de seconde à la classe terminale
  • un enseignement optionnel proposé au choix de l’élève

Un arrêté modifie le programme de ces deux enseignements pour la classe de seconde générale et technologique et pour les classes de première et terminale des voies générale et technologique.

Programme d'enseignement commun et d'enseignement optionnel d'éducation physique et sportive pour la classe de seconde générale et technologique et pour les classes de première et terminale des voies générale et technologique : modification

École maternelle

L'école maternelle est un cycle unique d'enseignement : petite section, moyenne section et grande section. Les apprentissages que les enfants y réalisent sont décisifs, notamment au niveau de la langue, compétence déterminante pour la réussite ultérieure de leurs parcours scolaires. Un arrêté en modifie le programme d'enseignement.

Programme d'enseignement : modification

 

Mise à jour : juin 2021

Toute l'information sur le bac général, technologique ou professionnel : programmes, épreuves, calendriers, notation, l'après-bac et des conseils pour réviser !

Quand je passe le bac