Au BO du 20 octobre 2016 : prix de l'Audace artistique et culturelle, éducation à la sécurité routière, missions des formateurs, certifications en allemand, anglais et espagnol et échanges et actions de formation à l'étranger

Prix de l'Audace artistique et culturelle

Le Prix de l'Audace artistique et culturelle permet de distinguer un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Il est remis à un trinôme "acteur culturel - établissement scolaire - collectivité territoriale". Ce prix est organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, en partenariat avec la fondation Culture & Diversité.

La cinquième édition est lancée. Les dossiers de candidature sont à compléter directement par les porteurs de projets. Ils sont examinés conjointement par les délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (Daac), les conseillers éducation artistique et culturelle des directions régionales des affaires culturelles (Drac) et, le cas échéant, par les chargés de mission culture de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf), qui retournent les dossiers sélectionnés à la Fondation culture & diversité, avant le vendredi 27 janvier 2017.

Lancement de la 5e édition du prix de l'Audace artistique et culturelle

Éducation à la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3

Un enseignement des règles de sécurité routière est assuré dans les premier et second degrés. Une circulaire précise :

  • les objectifs d'une éducation à la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3, soit de la petite section de l'école maternelle à la sixième
  • les outils pédagogiques pour une mise en œuvre de l'enseignement de la sécurité routière

Mise en œuvre du dispositif de l'attestation de première éducation à la route (APER)

Formation initiale et continue : missions des formateurs des premier et second degrés

Les enjeux qui s'attachent à la formation initiale et continue des personnels enseignants et des conseillers principaux d'éducation (CPE) font des formateurs des premier et second degrés des acteurs essentiels du dispositif de formation mis en place.

La rénovation et la création des certifications aux fonctions de formateur ont visé à développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés. La reconnaissance statutaire des missions des maîtres formateurs et des formateurs académiques a confirmé la volonté de les mettre au cœur du dispositif de formation rénové.

Une circulaire définit les missions des maîtres formateurs dans le premier degré et des formateurs académiques dans le second degré ainsi que les modalités d'exercice de ces missions.

Missions des formateurs des premier et second degrés

Certifications en allemand, anglais et espagnol

Les épreuves écrites évaluant la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'expression écrite de la session 2017 ont lieu :

  • pour l'allemand : le jeudi 9 mars 2017
  • pour l'anglais et l'espagnol : le vendredi 10 mars 2017

Les épreuves orales évaluant l'expression orale se déroulent, pour les trois langues concernées, entre le lundi 20 février 2017 et le vendredi 24 mars 2017 à des dates fixées au niveau académique.

Calendrier des épreuves orales et écrites - session 2017

Formation : échanges et actions de formation à l'étranger

Des programmes et actions de formation encouragent le développement des compétences linguistiques, personnelles et interculturelles des enseignants, l'ouverture des établissements scolaires sur l'Europe et le monde ainsi que la promotion du français à l'étranger. Une note de service apporte des précisions sur ces programmes organisés au niveau national pour l'année scolaire 2017-2018 :

  • Programmes pour les enseignants du premier degré de l'enseignement public
    - Échange franco-allemand
    - Échange poste pour poste avec le Québec
  • Programme pour les enseignants du second degré de l'enseignement public
    - Séjours professionnels en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, au Portugal et au Royaume-Uni
  • Programme pour les enseignants des premier et second degrés de l'enseignement public
    - Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l'étranger
  • Programme pour les enseignants des premier et second degrés de l'enseignement public et privé sous contrat et les professeurs de français langue étrangère (Fle)
    - Codofil, séjour en Louisiane

Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2017-2018