Au BO du 20 mai 2021 : Création de spécialités de la mention complémentaire de niveau 4 et du baccalauréat professionnel

Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.

Mention complémentaire de niveau 4 : création de la spécialité art de la dorure à chaud

Un arrêté crée la spécialité art de la dorure à chaud de la mention complémentaire de niveau 4. L'accès en formation à la spécialité art de la dorure à chaud de mention complémentaire est ouvert aux candidats titulaires du brevet des métiers d'art art de la reliure et de la dorure. Peuvent également être admis à préparer la mention complémentaire les candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre de niveau 4 ayant une expérience professionnelle dans le secteur de la dorure d'une durée minimum de trois ans ou ayant bénéficié d'une formation en dorure équivalente à celle du brevet des métiers d'art art de la reliure et de la dorure.

Conçue dans un objectif d'insertion professionnelle, la mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée. Il existe une vingtaine de spécialités de mention complémentaire de niveau 4 (conformément au cadre national des certifications professionnelles). La formation se caractérise par une forte alternance entre la formation en établissement (400 heures au minimum sur un an) et la formation en milieu professionnel (de 12 à 18 semaines).

Baccalauréat professionnel : création de la spécialité métiers du froid et des énergies renouvelables

Un arrêté crée la spécialité métiers du froid et des énergies renouvelables du baccalauréat professionnel.

Le baccalauréat professionnel est un diplôme national. Il se prépare en trois ans après la troisième et rassemble près de 100 spécialités. Les élèves peuvent y suivre des enseignements généraux et professionnels, à travers des travaux pratiques. Il permet l'insertion professionnelle des candidats reçus. 

 

Mise à jour : mai 2021

Toute l'information sur le bac général, technologique ou professionnel : programmes, épreuves, calendriers, notation, l'après-bac et des conseils pour réviser !

Quand je passe le bac