[ARCHIVE] Au BO du 19 mai 2016 : programme des assistants de langues vivantes étrangères et internat de la réussite pour tous

Écoles et établissements du second degré

L'apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté et l'ouverture sur le monde. La maîtrise des langues vivantes est une priorité car elle représente un véritable atout pour l'avenir. Le programme d'échanges des assistants de langues vivantes étrangères constitue un levier pour améliorer l'apprentissage des langues en France en multipliant les occasions d'exposition aux langues vivantes, dans une perspective de développement des compétences linguistiques et culturelles dès le plus jeune âge et tout au long du parcours scolaire.

Programme des assistants de langues vivantes étrangères

Internat de la réussite pour tous - 2016

Comme le rappelle le rapport de l'Inspection générale de 2015 intitulé "Grande pauvreté et réussite scolaire, le choix de la solidarité pour la réussite de tous", "la scolarité en internat, notamment dans le cadre de l'éducation prioritaire ou dans les zones rurales isolées est un puissant levier pour la réduction des inégalités et doit figurer parmi les modalités de scolarité offertes au choix des élèves et de leurs parents. L'internat peut en effet offrir aux élèves un espace de liberté, de développement de leur personnalité et de réussite scolaire dans lequel ils pourront s'épanouir".

L'internat est un lieu d'étude, d'éducation et de socialisation. Chaque internat doit accueillir prioritairement ceux qui en ont le plus besoin et se doter d'un projet pédagogique et éducatif efficace qui permette la réussite scolaire et la socialisation des élèves dans un cadre rassurant pour les parents.

Internat de la réussite pour tous - 2016

Mise à jour : mai 2022