Au BO du 17 octobre 2013 : relations École-parents, concours Trophée civisme et défense, Prix armées-jeunesse et formation des personnels

Relations École - parents

L'École est un lieu propice pour rencontrer les parents et les mobiliser sur tous les sujets qui touchent à la parentalité. La scolarité de leurs enfants et les relations qu'ils entretiennent avec l'École sont au cœur des  préoccupations des parents. Leur participation à l'action éducative est déterminante dans la réussite des élèves, en particulier des plus fragiles. L'approfondissement du dialogue avec les équipes éducatives, fondé sur le respect mutuel, contribue également à la qualité du climat scolaire et à la promotion de la coéducation.

Trois leviers d'actions sont à privilégier pour renforcer la coopération entre l'École et les parents :

  • rendre effectifs les droits d'information et d'expression des parents
  • construire de nouvelles modalités de coopération avec les parents pour une école plus accueillante dans une perspective de coéducation
  • développer des actions d'accompagnement à la parentalité à partir d'un diagnostic partagé avec l'ensemble des partenaires, dans le cadre des projets d'école et d'établissement, et notamment des projets éducatifs territoriaux

Renforcement de la coopération entre les parents et l'École dans les territoires

Concours Trophée civisme et défense et Prix armées-jeunesse - édition 2013-2014

Le trophée civisme et défense et le prix armées-jeunesse sont deux concours qui visent à développer l'esprit de défense chez les jeunes. Les deux concours sont indépendants. Les équipes pédagogiques et les établissements peuvent concourir à l'édition 2013-2014 de chacun à la condition de présenter deux dossiers distincts.

  • Le trophée civisme et défense est organisé par l'association civisme défense armée nation (Cidan). Il récompense la meilleure réalisation de citoyenneté et de solidarité entre la société civile et les armées. Il est ouvert aux écoles et aux établissements scolaires qui conduisent des actions originales de coopération entre société civile et militaire.
  • Le prix armées-jeunesse récompense des unités militaires pour des actions conçues au profit de la jeunesse dans la perspective de la promotion de l'esprit de défense et réalisées en partenariat avec des établissements scolaires ou universitaires. Les dossiers de candidature doivent concerner des actions à caractère social, d'information sur la défense, de souvenir et d'histoire ou toute activité créant un climat favorable aux liens entre la société civile et le monde de la défense.

Concours Trophée civisme et défense et Prix armées-jeunesse - édition 2013-2014

Formation des personnels

L'École doit favoriser l'intégration des futurs citoyens français dans l'espace politique de l'Union européenne et rendre possible la mobilité professionnelle dans l'espace économique européen. Les programmes et actions d'échanges et de formation à l'étranger pour les enseignants des écoles, collèges et lycées, organisés au niveau national pour l'année scolaire 2014-2015 sont définis :

  • premier degré exclusivement : échange franco-allemand et échange poste pour poste avec le Québec
  • second degré exclusivement : séjours professionnels
  • premier et second degrés : stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l'étranger
  • premier et second degrés et les professeurs de français langue étrangère (FLE) : Codofil, séjour en Louisiane

Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2014-2015

 

Mis à jour le : février 2020