Assises de la santé scolaire - Théâtre Récamier (75)
Le suivi de la santé des élèves tout au long de leur scolarité fait partie des missions de l’École, au travers notamment d'actions de prévention et d'information, de visites médicales et de dépistage obligatoires. L'ensemble des personnels de la communauté éducative participe à cette mission, assurée en priorité par les personnels médicaux, infirmiers, assistants de service social et psychologues de l'éducation nationale.
Les besoins des élèves ont fortement évolué ces vingt dernières années, notamment sur le champ de la santé mentale où de nombreuses enquêtes indiquent une forte augmentation de la part des élèves présentant des troubles psychologiques. Il est donc impératif d’agir pour favoriser le bien-être des élèves, condition nécessaire à leur réussite scolaire. C’est pourquoi Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le lancement en mars dernier des Assises de la santé scolaire.
Afin de préparer ces Assises, une série de concertations préparatoires ont été organisées avec les organisations syndicales et les représentants des corps de métiers qui assurent en priorité les missions de suivi de santé des élèves. Une concertation de l’ensemble de la communauté éducative a également été lancée.
Ces Assises permettront d’interroger la manière dont l’École doit se structurer pour permettre de répondre aux enjeux concernant le bien-être des élèves.
Au cours de cette journée, les interventions porteront sur l’attractivité des métiers liés à la santé scolaire, leurs missions et leur articulation, mais aussi sur les conditions de la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative. La question de la santé mentale, grande cause nationale 2025, sera au cœur des échanges.
Élisabeth Borne et Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, clôtureront ces Assises qui illustrent la mobilisation conjointe des ministères de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Santé pour faire de la santé des élèves une priorité.
Déroulé prévisionnel
- 10h-10h30 : Accueil café - Théâtre Récamier – 3 rue Juliette Récamier, 75007 Paris
- 10h30-10h45 : Propos introductif - Caroline Pascal, directrice générale de l’enseignement scolaire
- 10h45-11h15 : Conférence sur les problématiques de santé publique et les enjeux pour l’école - Sylvain Gauthier, médecin de santé publique, praticien hospitalier universitaire, secrétaire général de la Société française de santé publique
- 11h15-11h30 : Questions / réponses
- 11h30-12h15 : Table ronde sur l’organisation et le pilotage de la santé scolaire au quotidien à l’échelle d’un département
- 12h15-12h35 : Conclusion de la matinée
- Anne Bisani-FaureE, rectrice de la région académique Auvergne Rhône-Alpes, rectrice de l’académie de Lyon
- Pierre Moya, recteur de l’académie d’Amiens
- 12h35-14h30 : Pause
- 14h30-15h : Conférence sur la santé mentale
- Charles-Édouard Notre Dame, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Lille, coordonnateur national du numéro 3114 prévention suicide
- 15h-15h15 : Questions / réponses
- 15h15 – 15h30 : Diffusion d’une vidéo concernant une expérimentation menée sur le pilotage de la question de la santé mentale, avec le soutien de l’UNESCO et de la Commission européenne
- 15h30-16h15 : Table ronde "Regards croisés sur la santé mentale à l’École"
- 16h15-16h30 : Témoignages d’élus du conseil national de la vie lycéenne
- 16h30-17h00 : Pause
- 17h00-17h30 : Restitution de la consultation
- Jean Hubac, chef de service, adjoint à la directrice générale de l’enseignement scolaire
- Guillaume Aujaleu, chef de service, adjoint au directeur général des ressources humaines
- 17h30-18h : Clôture
- Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins
- Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Mise à jour : mai 2025