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  • LA NOUVELLE CLASSE TERMINALE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
    LES NOUVEAUTÉS

Un rééquilibrage entre les différentes séries
et les différentes voies
Enseignements
communs et enseignements spécifiques
Un accompagnement personnalisé pour préparer le post-bac Des stages
de remise à niveau
et des stages
passerelles
Un tutorat proposé à tous Des langues vivantes
étudiées en groupes
de compétences




  • Un rééquilibrage entre les différentes sériesUn rééquilibrage entre les différentes séries
    et les différentes voies


    • POURQUOI ?

      Pour que chaque série soit une voie de réussite.

      • Un rééquilibrage entre les séries.
      • Un rééquilibrage entre la voie générale et la voie technologique.

    • COMMENT ?

      Le rééquilibrage entre les différentes séries

      • Les séries Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) et Sciences et technologies de laboratoire (STL) sont clairement tournées vers la poursuite d’études supérieures.
      • La nouvelle série Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) est dédiée à la formation technologique en arts appliqués.
      • La série L est revalorisée :
        • elle devient une série d’excellence pour les langues avec la possibilité de suivre trois langues vivantes ou un enseignement de langue vivante 1 ou 2 approfondi,
        • un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère obligatoire est créé en classe terminale à partir de la rentrée 2012,
        • en classe terminale, un nouvel enseignement de spécialité de droit et grands enjeux du monde contemporain est créé pour élargir la palette de choix possibles d'études dans l'enseignement supérieur.
      • La vocation scientifique de la série S est clairement affirmée : les enseignements scientifiques représentent 50 % du total des enseignements dans le cycle terminal (classes de première et terminale). La série S est enrichie en classe terminale d’un nouvel enseignement de spécialité intitulé informatique et sciences du numérique.
      • En série ES, les enseignements de spécialité de terminale se diversifient : les élèves pourront choisir des enseignements d’économie approfondie ou de sciences sociales et politiques.


      Le rééquilibrage entre les différentes voies

      • La seconde, véritable classe de détermination, devient un moment privilégié pour vous permettre de mieux découvrir toutes les voies et séries.
      • La voie technologique a pour vocation de vous conduire vers une poursuite d’études supérieures.
        Les séries technologiques industrielles et de laboratoire sont profondément rénovées pour atteindre cet objectif :
        • en classes de première et terminale, l’importance des enseignements technologiques transversaux dans les nouvelles séries Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) et Sciences et technologies de laboratoire (STL) vous permet d’acquérir des compétences technologiques polyvalentes,
        • plus spécialisées en terminale, ces séries offriront de larges débouchés vers l’enseignement supérieur et vous prépareront mieux aux études supérieures.
  • Un rééquilibrage entre les différentes voiesEnseignements communs
    et enseignements spécifiques


    • POURQUOI ?

      Voie générale

      La part des enseignements spécifiques de chaque série est
      plus importante qu’en classe de première (3/4 de l’horaire total).
      Ils sont pour partie :
      • communs à l’ensemble des élèves d’une même série,
      • au choix, pour donner un profil d’études particulier (enseignement de spécialité) dans la perspective de la poursuite d’études supérieures.


      Voie technologique

      Au sein des enseignements technologiques, les enseignements au choix prennent plus d’importance : ils représenteront 9 ou 10 h hebdomadaires par élève (contre 5 à 6 h en première), soit presque le tiers de l’horaire.

    • COMMENT ?

      Terminales générales : le temps de la spécialisation

      • Des enseignements communs aux trois séries (6 h 30 sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 28 h selon les séries) :
        • langues vivantes 1 et 2,
        • éducation physique et sportive,
        • éducation civique, juridique et sociale.
      • Des enseignements spécifiques : ils représentent près de 60 % du total de l’horaire.
        Ces enseignements qui caractérisent chaque série, sont :
        • soit communs à tous les élèves d’une même série,
        • soit optionnels : ce sont les enseignements de spécialité. Ils permettent d’acquérir des profils d’études diversifiés dans la perspective de choix d’une filière dans l’enseignement supérieur.
        Leur palette a été enrichie : nouveaux enseignements de droit et grands enjeux du monde contemporain en série L, d’informatique et sciences du numérique en série S, de sciences sociales et politiques en série ES.
      • Des enseignements facultatifs
        Deux au maximum parmi : langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec), langue vivante 3, arts, éducation physique et sportive.


      Terminales technologiques

      À côté des enseignements transversaux, dont le poids est réduit par rapport à la première, un enseignement spécifique permet à chacun d'approfondir un domaine de son choix.
      Enseignements spécifiques proposés :
      • Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)
        • Innovation technologique et éco-conception,
        • Systèmes d'information et numérique,
        • Énergies et environnement,
        • Architecture et construction.
      • Sciences et technologies de laboratoire (STL)
        • Biotechnologies,
        • Sciences physiques et chimiques en laboratoire.
  • Un accompagnement personnalisé pour préparer le post-bacUn accompagnement personnalisé
    pour préparer le post-bac


    • POURQUOI ?

      Pour vous aider à réussir votre scolarité et préparer
      la transition vers l'enseignement supérieur, un
      accompagnement personnalisé de 2 heures hebdomadaires
      .

      Il vous permet :
      • de définir votre projet d’orientation et de préparer vos
        choix post-bac,
      • d’avoir un soutien, pour ceux d’entre vous qui rencontrent des difficultés, dans les disciplines comme dans les méthodes,
      • d’approfondir vos connaissances,
      • d'acquérir des méthodes qui faciliteront votre réussite dans l'enseignement supérieur.

    • COMMENT ?

      • 2 h par semaine (ou 72 h par an) inclues dans votre emploi du temps,
      • grâce à des activités variées qui peuvent prendre la forme de travaux interdisciplinaires,
      • l'accompagnement est assuré par les enseignants.
      En classe terminale, il prend appui sur les enseignements spécifiques, et sur les enseignements constituant les dominantes des séries concernées.
      Il contribue à la préparation à l'enseignement supérieur.
  • Des stages de remise à niveauDes stages de remise à niveau
    et des stages passerelles


    • POURQUOI ?

      • Des stages de remise à niveau, sur recommandation
        du conseil de classe, pour les élèves volontaires.
        Ils vous permettent de consolider vos connaissances et
        d’améliorer vos méthodes de travail.
      • Des stages passerelles qui facilitent le changement d’orientation. Ils vous permettent d’acquérir les connaissances nécessaires dans les matières de la série, ou de la voie, dans laquelle vous souhaitez poursuivre vos études. De façon exceptionnelle, les élèves des classes terminales peuvent être concernés : dans ce cas, les stages devront avoir lieu dès les vacances de Toussaint pour un changement d'orientation le plus tôt possible dans l'année.

    • COMMENT ?

      Ces stages ont lieu durant l'année scolaire, hors temps d'enseignement (par exemple les mercredis et/ou les samedis), ou pendant les vacances.
  • Un tutorat proposé à tousUn tutorat proposé à tous


    • POURQUOI ?

      Pour vous accompagner dans votre parcours de formation
      et d’orientation
      . Un tutorat est proposé à tous les élèves
      dès la seconde. Un enseignant, un enseignant-documentaliste
      ou un conseiller principal d’éducation pourra être votre tuteur
      de la seconde jusqu’à la terminale pour vous guider et vous conseiller dans votre parcours de formation et vos choix d’orientation en lycée et vers l'enseignement supérieur.

    • COMMENT ?

      Vous bénéficiez, tout au long de votre scolarité au lycée, de l'encadrement d'un adulte référent qui vous guide dans vos choix.
  • Des langues vivantes étudiées en groupes de compétencesDes langues vivantes étudiées
    en groupes de compétences


    • POURQUOI ?

      Pour vous permettre de mieux apprendre les langues et de
      maîtriser au minimum deux langues vivantes au terme
      de votre scolarité
      , les langues vivantes sont étudiées,
      de la seconde à la terminale, en groupes de compétences (formés sur la base des compétences inscrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues).

      Ainsi, chacun progresse à son rythme et peut travailler sur une activité précise (oral, écrit, communication).

    • COMMENT ?

      Les horaires de LV1-LV2 sont globalisés pour faciliter la constitution des groupes de compétences.

      Les groupes constitués peuvent être modifiés en cours d’année. Ainsi, vous pouvez passer d’un groupe à un autre en fonction de vos progrès.

      Les programmes et les horaires de langues vivantes 1 et 2 sont communs à toutes les séries de la voie générale. Ceux des séries technologiques sont harmonisés.