Signalez ce site à un ami :
Votre prénom
Votre nom
Email de votre ami




   Fermer
Envoyez cette page à un ami :
Votre prénom
Votre nom
Email de votre ami




   Fermer

IMPRIMERENVOYER A UN AMISIGNALER CE SITE A UN AMI
Accueil
La seconde depuis 2010
Matières & Horaires
Les nouveautés
La première en 2011
Matières & Horaires
Les nouveautés
La terminale en 2012
Matières & Horaires
Les nouveautés
L'essentiel du nouveau lycée
Des questions
Documents
  • LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
    LES NOUVEAUTÉS

Un accompagnement personnalisé Deux enseignements d'exploration Des stages
de remise à niveau
Des stages
passerelles
Un tutorat
proposé à tous
Des langues vivantes étudiées en groupes de compétences



  • Des stages passerelles


    • POURQUOI ?

      Des stages passerelles qui facilitent le changement
      d’orientation.
      Ils vous permettent d’acquérir les connaissances
      nécessaires dans les matières dans la série ou la voie
      dans laquelle vous souhaitez poursuivre vos études.

    • COMMENT ?

      Ces stages ont lieu durant l'année scolaire, hors temps d'enseignement (par exemple les mercredis et/ou les samedis), ou pendant les vacances, sur avis du conseil de classe.




>Deux enseignements d'exploration
  • Deux enseignements d'exploration au choix


    • POURQUOI ?

      Pour découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées, pour choisir plus facilement votre orientation vers le cycle terminal et dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université…) et mieux identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

      Le choix de ces deux enseignements d’exploration ne conditionne en rien l’orientation en première :
      • au moins un enseignement d’exploration d’économie : « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » OU « sciences économiques et sociales »,
      • un second enseignement d’exploration, différent du premier, parmi :
        • Enseignement d’économie non pris en choix 1
        • Biotechnologies
        • Création et activités artistiques : au choix parmi arts visuels, arts du son, arts du spectacle, patrimoines
        • Santé et social
        • Création et innovation technologiques
        • Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (en lycées agricoles)
        • Langues et cultures de l’Antiquité, latin ou grec (3h au lieu de 1h30)
        • Littérature et société
        • LV3 étrangère ou régionale (3h au lieu de 1h30)
        • Méthodes et pratiques scientifiques
        • Sciences de l’ingénieur
        • Sciences et laboratoire

      Ces deux enseignements d’exploration peuvent être remplacés par un seul enseignement, en raison des spécificités des formations auxquelles il conduit et des horaires qu’il nécessite : éducation physique et sportive (180 h), création et culture design (216 h), arts du cirque (216 h).

      Les élèves particulièrement motivés par la technologie peuvent choisir, en plus de l’enseignement d’exploration d’économie, deux enseignements technologiques parmi les suivants : biotechnologies, sciences et laboratoire, santé et social, création et innovation technologiques, sciences de l’ingénieur.

      Le choix de ces deux enseignements d’exploration ne conditionne en rien l’orientation en première.

    • COMMENT ?

      Les enseignements d'exploration choisis sont portés sur le dossier d'entrée en classe de seconde. Pour préparer vos choix, cliquez ici
  • Les objectifs de ces enseignements


    • Arts du cirque


      • s’initier à l’univers du cirque, en collaboration avec un partenaire culturel habilité,
      • acquérir des savoir-faire fondamentaux dans les différentes techniques circassiennes,
      • se constituer une culture des arts du cirque et du spectacle vivant.
    • Biotechnologies

      • découvrir les protocoles expérimentaux, les procédés bio-industriels,
      • aborder les questions de qualité, de sécurité biologiques,
      • réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle.
    • Création et activité artistiques : Arts visuels ou Arts du son ou Arts du spectacle ou Patrimoines

      • explorer divers lieux et formes et la création artistique contemporaine,
      • apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art,
      • découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.
    • Création et culture design

      • acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du design,
      • appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes cultures et différentes époques.
    • Création et innovation technologiques

      • comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable,
      • explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation.
    • Éducation physique et sportive

      • Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA).
    • Latin ou grec

      • explorer trois sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques,
      • pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale.
    • Langue vivante 3

      • découvrir une langue nouvelle et une autre culture,
      • acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues.
    • Littérature et société

      • connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d'une formation littéraire et humaniste,
      • percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société,
      • explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liés aux études littéraires.
    • Méthodes et pratiques scientifiques

      • se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires,
      • comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société,
      • découvrir certains métiers et formations scientifiques.
    • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

      • découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).
    • Sciences économiques et sociales

      • découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.
    • Sciences et laboratoire

      • découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire,
      • apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées.
    • Santé et social

      • découvrir les liens entre la santé et le bien-être social,
      • aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale,
      • explorer les métiers du médical, du paramédical et du social.
    • Sciences de l’ingénieur

      • analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable,
      • découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.








  • Un accompagnement personnaliséUn accompagnement personnalisé


    • POURQUOI ?

      Pour vous aider à réussir votre scolarité et vous
      accompagner dans vos choix, cet accompagnement
      personnalisé de 2 heures par semaine vous permet :



      • d’avoir un soutien, si vous rencontrez des difficultés,

      • d’approfondir vos connaissances,

      • d’être accompagné dans votre projet d’orientation en découvrant les métiers et les formations.

    • COMMENT ?

      • 2 h par semaine (ou 72 h par an) inclues dans votre emploi du temps,
      • grâce à des activités variées qui peuvent prendre la forme de travaux interdisciplinaires,
      • l'accompagnement est assuré par les enseignants.

      En classe de seconde, l'accompagnement personnalisé facilite notamment votre adaptation aux exigences du travail en lycée et vous aide à élaborer votre projet de formation et d'orientation.
  • Des stages de remise à niveauDes stages de remise à niveau


    • POURQUOI ?

      Pour éviter au maximum les redoublements, des stages de
      remise à niveau, sur recommandation du conseil de classe,
      sont mis en place pour les élèves volontaires.


      Ils vous permettent de consolider vos connaissances et
      d’améliorer vos méthodes de travail.
      Ces stages sont prioritairement centrés sur l'acquisition de compétences, de contenus disciplinaires ou d'éléments de méthode.

    • COMMENT ?

      Ces stages ont lieu durant l'année scolaire, hors temps d'enseignement (par exemple les mercredis et/ou les samedis), ou pendant les vacances.

  • Un tutorat proposé à tousUn tutorat proposé à tous


    • POURQUOI ?

      Pour vous accompagner dans votre parcours de formation
      et d’orientation, un tutorat
      est proposé à tous les élèves
      dès la seconde. Un enseignant, un enseignant-documentaliste
      ou un conseiller principal d’éducation pourra être votre tuteur
      de la seconde jusqu’à la terminale pour vous guider et vous conseiller dans votre parcours de formation et vos choix d’orientation en lycée et vers l'enseignement supérieur.

    • COMMENT ?

      Vous bénéficiez, tout au long de votre scolarité au lycée, de l'encadrement d'un adulte référent qui vous guide dans vos choix.

  • >Des langues vivantes étudiées en groupes de compétencesDes langues vivantes étudiées
    en groupes de compétences


    • POURQUOI ?

      Pour vous permettre de mieux apprendre les langues et
      de maîtriser au minimum deux langues vivantes au terme de
      votre scolarité
      , les langues vivantes sont étudiées, de la
      seconde à la terminale, en groupes de compétences (formés sur la base des compétences inscrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues).
      Ainsi, chaque élève progresse à son rythme et peut travailler sur une activité précise (oral, écrit, communication).

    • COMMENT ?

      Les horaires de LV1-LV2 sont globalisés pour faciliter la constitution des groupes de compétences.

      Les groupes constitués peuvent être modifiés en cours d'année. Ainsi, vous pouvez passer d’un groupe à un autre en fonction de vos progrès.

      Les programmes et les horaires de langues vivantes 1 et 2 sont communs à toutes les séries de la voie générale. Ceux des séries technologiques sont harmonisés.