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L'essentiel du nouveau lycée
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  • L'ESSENTIEL DU NOUVEAU LYCEE

S'informer pour choisir sa voie
S'informer
pour choisir
sa voie
Etre mieux accompagné durant les années lycées
Etre mieux
accompagné
durant les
années lycées
aîtriser les langues vivantes
Maîtriser
les langues
vivantes
S'engager pleinement dans la vie culturelle du lycée
S'engager
pleinement
dans la vie
culturelle
du lycée
Etre davantage responsabilisé
Etre
davantage
responsabilisé




  • S'informer pour choisir sa voieS'informer pour choisir sa voie


    • Etre mieux informé pour mieux décider:

      • 2 enseignements d’exploration en seconde    
        • POURQUOI ?

          Pour découvrir de nouvelles matières et choisir plus facilement votre orientation, deux enseignements d’exploration de 1h30 / semaine (sauf dérogation).

          L’un est consacré à la découverte de l’économie : principes fondamentaux de l’économie et de la gestion OU sciences économiques et sociales.

          L’autre est à choisir parmi les enseignements ci-dessous :

          • Enseignement d’économie non pris en choix 1,
          • Biotechnologies,
          • Création et activités artistiques au choix : arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoines,
          • Santé et social,
          • Création et innovation technologiques,
          • Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (en lycées agricoles),
          • Langues et cultures de l’Antiquité, latin ou grec (3h au lieu de 1h30),
          • Littérature et société,
          • LV3 étrangère ou régionale (3h au lieu de 1h30),
          • Méthodes et pratiques scientifiques,
          • Sciences de l’ingénieur,
          • Sciences et laboratoire.

          Ces deux enseignements peuvent être remplacés par 1 seul des enseignements suivants : éducation physique et sportive (5h), création et culture design (6h) ou arts du cirque (6h), qui nécessitent des horaires particuliers.
          Si vous avez choisi création et innovation technologiques, biotechnologies, sciences de l'ingénieur, sciences et laboratoire ou santé et social en 2ème enseignement d'exploration, vous avez le droit d'en choisir un 3ème parmi cette même liste (différent du 2ème)
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      • Un tutorat de la seconde à la terminale    
        • POURQUOI ?

          Pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’orientation.

          Un tutorat est proposé à tous
          les élèves dès la seconde. Un enseignant, un enseignant-documentaliste ou un conseiller principal d’éducation pourra être votre tuteur de la seconde jusqu’à la terminale pour vous guider et vous conseiller dans votre parcours de formation et vos choix d’orientation.

        • COMMENT ?

          Le tuteur :
          • vous aide dans l'élaboration de votre parcours de formation et d'orientation,
          • assure un suivi tout au long de ce parcours, en coopération avec les différents acteurs de l'équipe éducative, notamment avec le professeur principal et le conseiller d'orientation psychologue, auquel le tuteur ne se substitue pas,
          • vous guide vers les ressources disponibles, tant internes qu'externes à l'établissement,
          • vous aide à vous informer sur les poursuites d'études dans l'enseignement supérieur.
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      • Des nombreuses sources d’information    
        • POURQUOI ?

          Pour que vous puissiez faire vos choix d’orientation de façon éclairée, avec un bon niveau d’information.

          1/ Des forums des métiers et des formations sont organisés dans chaque établissement.

          2/ Les plateformes multimédias de l’Onisep sont généralisées pour vous offrir une information interactive et géolocalisée. (monorientationenligne.fr)
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    • Pouvoir changer de trajectoire :

      • Un tronc commun élargi en classe de première    
        • POURQUOI ?

          Pour vous permettre de changer d’orientation, en cours ou en fin d’année.

          Un tronc commun élargi
          est en place entre les différentes séries générales (60% de l’emploi du temps). Ainsi dans le cas où vous changeriez de série, vous n’aurez à acquérir que les connaissances des matières spécifiques de la série que vous rejoignez.
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      • Des stages de remise à niveau    
        • POURQUOI ?

          Pour vous éviter au maximum les redoublements, des stages de remise à niveau sont mis en place pour les élèves volontaires, sur recommandation du conseil de classe.

          Ils vous permettent de consolider vos connaissances et d’améliorer vos méthodes de travail.

          Ces stages sont prioritairement centrés sur l'acquisition de compétences, de contenus disciplinaires ou d'éléments de méthode.

        • COMMENT ?

          Les lycées peuvent organiser des stages sur les différentes périodes de vacances scolaires en tant que de besoin. Les sessions se déroulent sur deux semaines au maximum, à raison d'une durée moyenne de vingt heures par semaine.

          Des stages « filés » peuvent également être organisés, dans les lycées qui le souhaitent, hors vacances scolaires et hors temps d'enseignement, notamment les mercredis et/ou les samedis.
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      • Des stages passerelles    
        • POURQUOI ?

          Pour vous permettre de changer d’orientation, en cours ou en fin d’année.

          Des stages passerelles facilitent le changement d’orientation. Ils vous permettent d’acquérir les connaissances nécessaires dans les matières que vous trouverez dans votre nouvelle voie ou série.

          Sont concernés en priorité les élèves en classe de première générale ou technologique souhaitant changer de série, ou souhaitant passer dans la voie professionnelle ou inversement.

          Les stages peuvent également s'adresser aux élèves de seconde qui souhaitent s'orienter de la voie générale et technologique vers la voie professionnelle ou inversement.

          De façon exceptionnelle, les élèves des classes terminales de l'enseignement général et technologique peuvent être concernés : dans ce cas, les stages devront avoir lieu dès les vacances de Toussaint pour un changement d'orientation le plus tôt possible dans l'année.

        • COMMENT ?

          Ces stages sont organisés durant l’année scolaire ou pendant les vacances.

          Si vous souhaitez changer de série ou de voie, vous pouvez construire votre projet de changement d'orientation avec l'aide du professeur principal, du conseiller d'orientation-psychologue et de votre tuteur. Après avis du conseil de classe, ce changement d'orientation est prononcé par le chef d'établissement qui peut vous proposer de suivre un stage passerelle, au vu de vos besoins spécifiques.

          Le contenu, la durée et les modalités d'organisation du stage sont communiqués à votre famille, ou à vous-même si vous êtes majeur. Vous devrez alors faire connaître votre accord dont il sera fait expressément mention dans la fiche-navette d'orientation.

          Vous pouvez être amené à réaliser la totalité ou une partie du stage dans un autre établissement que le vôtre, en accord avec les chefs des établissements concernés.
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    • Etre mieux préparé à l’enseignement supérieur
      et pouvoir choisir sa voie de réussite :

      • Un rééquilibrage entre les différentes voies et séries,
        toutes ouvertes sur des parcours d’excellence    
        • POURQUOI ?

          Pour que chaque filière soit une voie de réussite.

          1/ Un rééquilibrage entre les séries dans la voie générale.

          2/ Un rééquilibrage entre la voie générale et la voie technologique.

        • COMMENT ?

          Le rééquilibrage entre les différentes voies
          Le rééquilibrage entre les différentes séries


          Le rééquilibrage entre les différentes voies

          • Les voies générale et technologique conservent leur identité.
          • La seconde, véritable classe de détermination, devient un moment privilégié pour mieux découvrir toutes les voies et séries.
          • La voie technologique a pour vocation de vous conduire vers une poursuite d’études supérieures. Les séries technologiques industrielles et de laboratoire sont profondément rénovées pour atteindre cet objectif :
            • en classes de première et terminale, l’importance des enseignements technologiques transversaux dans les nouvelles séries Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) et Sciences et technologies de laboratoire (STL) vous permet d’acquérir des compétences technologiques polyvalentes,
            • plus spécialisées en terminale, ces séries offriront de larges débouchés vers l’enseignement supérieur et vous prépareront mieux aux études supérieures.
          Le rééquilibrage entre les différentes séries

          • Les séries Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) et Sciences et technologies de laboratoire (STL) sont clairement tournées vers la poursuite d’études supérieures.
          • La nouvelle série Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) est dédiée à la formation technologique en arts appliqués.
          • La série L est revalorisée :
            • avec de nouveaux enseignements de littérature aux contenus modernisés,
            • elle devient une série d’excellence pour les langues avec la possibilité de suivre trois langues vivantes ou un enseignement de langue vivante 1 ou 2 approfondie,
            • un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère obligatoire est créé en classe de première dès la rentrée 2011 puis en terminale l’année suivante,
            • en classe terminale, un nouvel enseignement de spécialité de droit et grands enjeux du monde contemporain est créé pour élargir la palette de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
          • La vocation scientifique de la série S est clairement affirmée : les enseignements scientifiques représentent 50 % du total des enseignements dans le cycle terminal (classes de première et terminale).
            La série S est enrichie en classe terminale d’un nouvel enseignement de spécialité intitulé informatique et sciences du numérique.
          • En série ES, les enseignements de spécialité de terminale se diversifient : les élèves pourront choisir des enseignements d’économie approfondie ou de sciences sociales et politiques.
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      • Une classe de terminale davantage spécialiste
        et tournée vers les études supérieures    
        • POURQUOI ?

          Pour que chaque série soit une voie de réussite avec une vocation bien identifiée.


          1/ En séries générales, un choix plus large d’enseignements de spécialité.

          2/ En séries technologiques, des enseignements technologiques transversaux et des enseignements plus spécialisés selon la série.
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  • Etre mieux accompagnéEtre mieux accompagné
    durant les années lycées


    • Etre mieux accompagné
      durant les années lycées

      • Un accompagnement personnalisé de 2 heures
        hebdomaires, distinct des heures de cours    
        • POURQUOI ?

          Pour vous aider à réussir votre scolarité et vous accompagner dans vos choix, cet accompagnement personnalisé de 2 heures par semaine vous permet :

          • d’avoir un soutien, si vous rencontrez des difficultés, dans les disciplines comme dans les méthodes,

          • d’approfondir vos connaissances d’apprendre des méthodes qui faciliteront votre transition vers l’enseignement supérieur,

          • d’être accompagné dans votre projet d’orientation en découvrant les métiers et les formations.


          L'accompagnement comprend, à l'initiative des équipes pédagogiques, des activités comportant notamment :

          • le travail sur les compétences de base : compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre, expression et communication écrites et orales, prise de notes, analyse et traitement d'une question, capacité à argumenter, recherche documentaire, maîtrise et utilisation responsable des technologies de l'information et de la communication, activités contribuant au renforcement de la culture générale (conférences), aide méthodologique à l'écrit comme à l'oral, etc.,

          • les travaux interdisciplinaires : projets individuels ou collectifs,

          • la construction d'un parcours de formation et d'orientation réfléchi prenant appui sur le passeport orientation formation, l'orientation active, la préparation à l'enseignement supérieur, la participation de représentants des différentes branches d'activité professionnelle, la découverte in situ des métiers, etc.
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  • Maîtriser les langues vivantesMaîtriser les langues vivantes


    • Maîtriser les langues vivantes

      • Des enseignements en groupes de compétences    
        • POURQUOI ?

          Pour vous permettre de mieux apprendre les langues et de maîtriser au minimum deux langues vivantes au terme de votre scolarité, les langues vivantes sont étudiées, de la seconde à la terminale, en groupes de compétences (formés sur la base des compétences inscrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues).

          Ainsi, chaque élève progresse à son rythme et peut travailler sur une activité précise (oral, écrit, communication).
        • COMMENT ?

          Les horaires de LV1-LV2 sont globalisés pour faciliter la constitution des groupes de compétences.

          Les groupes constitués peuvent être modifiés en cours d'année. Ainsi, vous pouvez passer d’un groupe à un autre en fonction de vos progrès. Les groupes ne dépendent ni du statut de la langue choisie (LV1, LV2, LV3), ni de la classe.

          Les programmes et les horaires de langues vivantes 1 et 2 sont communs à toutes les séries de la voie générale. Ceux des séries technologiques sont harmonisés.
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      • Une série L davantage tournée vers l’international    
        • POURQUOI ?

          Pour renforcer l'orientation internationale de la série L.

          • Vous renforcez votre culture grâce à l’introduction d’un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère.
          • Ceux qui le souhaitent peuvent renforcer l’apprentissage de leur langue vivante 1 ou 2.
          • Une troisième langue vivante étrangère peut être suivie comme enseignement de spécialité.
          • En classe terminale, un nouvel enseignement de spécialité de droit et grands enjeux du monde contemporain est créé pour élargir la palette de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
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      • Des enseignements de disciplines générales
        ou technologiques en langues étrangères    
        • POURQUOI ?

          Pour vous permettre de pratiquer les langues étrangères dans des domaines variés.

          Des disciplines non linguistiques en langue étrangère vous sont proposées :
          chaque fois que cela est possible, l’enseignement en langue étrangère pourra porter sur une matière générale (histoire-géographie, sciences, etc.) ou technologique. Les moments d’enseignement en langue étrangère sont favorisés : dans des ateliers ponctuels, lors de conférences, par des intervenants extérieurs...
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      • Des partenariats avec des établissements étrangers    
        • POURQUOI ?

          Pour vous offrir davantage d’occasions de pratiquer les langues et de découvrir les cultures étrangères.

          1/ Plus de séjours linguistiques.
          Vous avez la possibilité d’effectuer des séjours linguistiques pris en compte dans votre cursus, grâce aux partenariats avec des établissements étrangers noués dans chaque lycée.

          2/ Une valorisation des séjours à l’étranger.
          Vos compétences acquises lors d’expériences à l’étranger sont intégrées dans votre passeport orientation – formation et dans votre livret de compétences expérimental.
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      • Un usage renforcé des nouvelles technologies    
        • POURQUOI ?

          Pour vous permettre une meilleure maîtrise des langues à l’oral.

          Une utilisation généralisée des nouvelles technologies.

          • Des espaces dédiés dans les établissements pour favoriser l’accès à des contenus vidéo en VO.
          • Une utilisation renforcée des baladeurs numériques audio ou vidéo, ordinateurs, téléphones portables… en classe ou à la maison.
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  • S'engager pleinement dans la vie culturelle du lycéeS'engager pleinement
    dans la vie culturelle du lycée


    • S'engager pleinement
      dans la vie culturelle du lycée

      • Une vie culturelle dynamisée au sein des lycées    
        • POURQUOI ?

          Pour vous permettre d’accéder pleinement à la culture sous toutes ses formes.

          1/ Un enseignement d’histoire des arts, porté par toutes les disciplines.

          2/ Des séances de cinéma sont organisées dans les lycées pour vous permettre de découvrir 200 films du patrimoine cinématographique mondial.

          Des séances de cinéma ouvertes à tous sont organisées plusieurs fois par mois. Vous êtes associés au choix de la programmation, participez à la préparation des séances et vous animez les débats autour des films.
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      • Des partenariats renforcés
        avec des établissements culturels    
        • POURQUOI ?

          Pour développer l’accès à la culture, la fréquentation des lieux culturels et encourager la rencontre avec les artistes.

          1/ Des partenariats sont généralisés entre les lycées et les établissements culturels.

          2/ Des résidences d'artistes vous invitent à participer à la conception et à la réalisation de créations artistiques.
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      • Un professeur « référent culture » chargé d’animer
        la vie culturelle du lycée    
        • POURQUOI ?

          Pour animer la vie culturelle au sein de l’établissement.

          Un professeur "référent culture"
          est chargé d'animer la vie culturelle au sein du lycée et de nouer des partenariats avec les structures culturelles, il veille notamment à développer des projets culturels, en lien avec le conseil des délégués pour la vie lycéenne.
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  • Etre davantage responsabiliséEtre davantage responsabilisé


    • Etre responsabilisé
      et mieux préparé à l’avenir

      • Les engagements civiques ou scolaires
        et le bénévolat valorisés et reconnus    
        • POURQUOI ?

          Pour que vos engagements soient reconnus, et que votre transition vers les études supérieures et la vie professionnelle soit mieux préparée.

          1/ Reconnaissance dans le livret de compétences expérimental, des responsabilités prises au lycée ou en dehors.

          2/ Responsabilisation encouragée par le biais de partenariats avec des associations et la prise en compte des initiatives lycéennes dans le projet d’établissement.

          3/ Aide à la rédaction de votre CV, permettant de valoriser vos engagements.
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      • La modernisation des modes
        de représentation des lycéens    
        • POURQUOI ?

          Pour favoriser les initiatives et accompagner la prise de responsabilités.

          1/ L’information et la formation des délégués sont renforcées.

          • Les délégués lycéens bénéficient d’une formation et reçoivent un guide de l’élu pour être mieux à même d’accomplir leurs missions.
          • Les différentes formes d’expression des lycéens (journal du lycée, réunions, associations…) sont redéfinies, avec les représentants lycéens du Conseil National de la Vie Lycéenne (C.N.V.L.).
          2/ La place et le rôle des différents conseils sont également redéfinis.

          Par exemple, le mode de désignation des membres lycéens du Conseil de la Vie Lycéenne (C.V.L.) est simplifié (10 élèves élus pour 2 ans au suffrage universel direct, avec un renouvellement par moitié tous les ans) et ses attributions précisées, notamment pour la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé et sur les questions de restauration et d’internat.

          www.vie-lyceenne.education.fr

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