Accès à la culture : le ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports partenaire de la Fondation Culturespaces et de son programme "Art en immersion"

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s’associe à la Fondation Culturespaces, dans le cadre d’un partenariat d’une durée de trois ans, visant à promouvoir et déployer partout en France le programme éducatif et culturel "Art en immersion".

La Fondation a signé une convention-cadre triennale de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour répondre à la volonté gouvernementale de développer une politique ambitieuse en matière d’éducation artistique et culturelle, dans tous les temps de la vie des enfants.
 
Cette convention signée en janvier 2020 prolonge et amplifie la dynamique engagée par la Fondation Culturespaces, dans les domaines du patrimoine et des arts plastiques, à la faveur d’un premier partenariat conclu avec les services de I’Éducation nationale, à l’échelle du territoire de l’Académie d'Aix-Marseille, en juillet 2019.

Depuis 2018, le programme "Art en immersion" est destiné aux enfants âgés de 5 à 16 ans, éloignés de l’offre culturelle. Le parcours éducatif est structuré en quatre étapes : atelier pédagogique, visite d'une exposition immersive d'art numérique, atelier de création plastique et restitution par un temps de partage avec les familles. Il vise à favoriser l'accès aux arts et au patrimoine des enfants éloignés de la culture du fait de la maladie, du handicap ou de l’exclusion sociale.

Animés par des médiateurs spécialisés, à l’aide de matériel et d’outils pédagogiques adaptés, les ateliers sur-mesure proposés aux enfants favorisent leur éveil culturel en les immergeant au sein d’univers artistiques ou historiques souvent méconnus dans le cadre de reconstitutions, d’expositions monumentales, d’explorations ludiques, stimulent leur expression artistique avec l’organisation d’ateliers où tous leurs sens sont mis en éveil et contribuent à libérer leurs émotions et à révéler leurs potentiels créatifs.

Point d’orgue du parcours, la visite d’exposition se déroule au sein de trois centres d'art numériques immersifs : l’Atelier des Lumières à Paris, les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence, les Bassins de Lumières à Bordeaux. Les technologies numériques immersives, alliées à la configuration exceptionnelle de chacun des sites, embarquent les enfants dans un voyage émotionnel et interactif, au cœur même de l’œuvre des plus grands artistes.

Une approche innovante, pour une expérience hors du commun à la découverte des arts par le média numérique, particulièrement adapté au jeune public.

À propos de la Fondation Culturespaces

Depuis 2009, la Fondation Culturespaces permet aux enfants fragilisés par la maladie, en situation de handicap ou d’exclusion sociale de vivre des expériences artistiques et culturelles uniques ; pour éveiller et révéler leur créativité. Basés sur une pédagogie originale, à la fois immersive et interactive, les programmes conçus par la Fondation dépassent de loin la simple visite de site.

La Fondation Culturespaces est placée sous égide de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).

 

Mise à jour : janvier 2021