9e édition de la Journée de l'innovation

Cette année, la 9e édition de la Journée nationale de l’innovation sera organisée en partenariat avec la Gaîté lyrique, le mercredi 3 avril à Paris.

Cette journée a pour objectif de valoriser les initiatives pédagogiques innovantes et d’encourager l’inventivité des enseignants au service de la réussite des élèves. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau seront invités à partager leur vision et leur expérience à l’occasion de mini-conférences, de laboratoires d’analyse pour renforcer l’expertise des personnels et d’ateliers de créativité visant à développer les capacités d’innovation.

Cette journée se terminera par la remise des prix de l’innovation, en présence de Raphaël Enthoven, aux huit meilleurs projets parmi les 375 candidatures déposées suite à l’appel à projets lancé à l’automne 2018. Parmi ces prix, six correspondent à une des thématiques suivantes : consolidation des apprentissages fondamentaux ; parcours scolaires : liaisons/ruptures, persévérance et continuité ; lutte contre les inégalités ; architecture et aménagement de l'espace scolaire ; réseaux et territoires apprenants ; mutation de l'enseignement professionnel et technologique. Seront également remis deux autres prix : coup de coeur du grand jury, prix du public.


Déroulé

  • 09 h 00 : Ouverture officielle par Jean-Marc HUART, directeur général de l’enseignement scolaire et Laetitia STAGNARA, directrice de la Gaîté Lyrique

Déroulé de la Journée de l'innovation

  • 17 h 00 : Remise des prix de l'innovation

La Gaîté Lyrique - 3 bis, rue Papin, Paris 3e

Mis à jour le : juin 2020