88 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2023-2024 : neuf sur dix bénéficient d’un enseignement en français langue seconde
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, 88 500 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde (FLS) sont scolarisés à l’école élémentaire, au collège ou au lycée.
Note d’Information n° 25-42, juin 2025
En 2023-2024, on compte 1 000 élèves de moins qu’en 2022-2023. À ces élèves s’ajoutent 1 400 jeunes pris en charge par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et 3 300 jeunes en attente d’une affectation. Huit élèves allophones nouvellement arrivés sur dix, scolarisés à l’école, au collège ou au lycée, ont déjà été scolarisés avant leur arrivée en France. Neuf sur dix bénéficient d’un soutien en FLS, la plupart du temps dans des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A).
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Pour citer la publication :
Laurence Brun, 2025, « 88 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2023-2024 : neuf sur dix bénéficient d’un enseignement en français langue seconde », Note d'Information, n° 25-42, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-25-42
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Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
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Mise à jour : juin 2025