31 nouveaux parcours de formation M@gistère pour les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation
M@gistère est un dispositif de formation initiale et continue, tutorée et interactive, conçu pour les enseignants du premier et du second degré. À partir de la rentrée 2015, de nouveaux parcours de formation à distance M@gistère seront mis en œuvre. Découvrez ces parcours par académie.
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La Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE) et la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO), en lien avec la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle (DGESIP), ont lancé en septembre 2014, en direction des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), un appel à projets afin de réaliser de nouveaux parcours de formation M@gistère pour la formation continue des enseignants des 1er et 2nd degrés.
Cet appel à projet permettra :
- d'accroître l'offre de parcours de formation mise à la disposition des équipes académiques de formation continue
- de mieux identifier, pour les ESPE, les parcours proposés par le ministère ou par les établissements partenaires
Ces parcours pourront également être utilisés dans le cadre de la formation initiale.
L'investissement important des ESPE concernant cet appel à projets conduit à envisager un renouvellement de l'opération pour enrichir davantage l'offre de parcours et encourager les innovations.
Les parcours finalisés seront mis en œuvre à partir de la rentrée 2015.
- Acquérir les compétences du C2i2e
Module 1 : ENT - Acquérir les compétences du C2i2e
Module 2 : Ressources et veille numériques professionnelles - Acquérir les compétences du C2i2e
Module 3 : Responsabilité juridique, éducative et déontologique dans l'usage des TICE - Processus langagiers
- Violences verbales
- Cultures de l'information
- Éducation interculturelle : module 1 / Accueillir des élèves allophones dans la classe, les principes de l'éducation inclusive
- Éducation interculturelle : module 2 / Les outils de différenciation et d'évaluation
- Lecture et écriture numériques en classe
- Les réseaux sociaux en classe
- Scolariser des élèves diffciles à l'école
- Combattre l’inégalité linguistique et prévenir l’illettrisme. Pourquoi et comment enseigner le vocabulaire en maternelle ?
- Matériels et logiciels pour la construction du nombre : le boulier chinois, nombres et calcul (cycles 1, 2 et 3)
- Matériels et logiciels pour la construction du nombre : jeux mathématiques en maternelle
- Familles, école, grande pauvreté
- Responsabilité professionnelle de l'enseignant
- Travailler avec un AESH dans sa classe
- La place de l'album-écho dans la construction du langage oral à la maternelle
- L'entretien formatif (formation de formateurs)
- EPS et éveil aux langues à l'école primaire (cycles 1 et 2)
- Intégrer l'éducation à la santé dans les pratiques d'enseignement-apprentissage et dans les projets d'écoles/établissements
- Manipuler pour apprendre le nombre en cycle 2
- Utiliser la carte en géographie au cycle 3
- Enseigner l’Éducation Physique à la maternelle
- Culture scientifique : mathématique et numérique
- Aider les élèves dys grâce aux outils numériques
- Construire des progressions/programmations en maternelle
- L'accueil multiple des moins de trois ans
- Les usages du numérique en arts appliqués
- Se former à la fonction de tuteur de terrain
- ArTice "Lecture et analyse intéractive du design"
Magistère, accompagner la formation continue des enseignants