20 ans de la loi handicap du 11 février 2005 : déplacement d'Élisabeth Borne

À l'occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005, Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a notamment visité une unité d'enseignement externalisée pour élèves en situation de polyhandicap (UEEP) et une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) de l'école Parmentier de Paris.
La scolarisation des élèves en situation de handicap
Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs besoins partagés pour apprendre et des besoins spécifiques de certains d’entre eux.
En savoir plus sur la scolarisation des élèves en situation de handicap
20 ans de la loi handicap : un engagement pour une école inclusive
À l'occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005, qui garantit à chaque enfant le droit d’être scolarisé en milieu ordinaire, Élisabeth Borne a visité l'Unité d'enseignement externalisée pour élèves en situation de polyhandicap (UEEP), puis l'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS), dédiée aux élèves atteints de troubles de la fonction visuelle.
La ministre d’État a ensuite échangé avec l’équipe pédagogique et l’équipe médico-sociale de l’école Parmentier autour des enjeux de l’école pour tous.
L’école pour tous est un droit fondamental !
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) 11 février 2025
La loi de 2005 sur le handicap a permis une avancée significative avec la scolarisation de 520 000 élèves cette année contre 151 000 en 2005.
Les 20 ans de cette loi nous rappellent que le chemin de l’inclusion n’est pas terminé, et… pic.twitter.com/pmDUSgPiRt
Retour en images sur le déplacement d'Élisabeth Borne








Mise à jour : février 2025