[ARCHIVE] 16e édition de la dictée d'ELA
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, participera lundi 14 octobre 2019, au lancement de la 26ème édition de la semaine nationale ELA. Cette année, le ministre sera aux côtés de Brigitte Macron qui lira un texte rédigé par Nicolas Mathieu, lauréat du Prix Goncourt 2018.
Partager
Rendez-vous annuel très attendu, la dictée d'ELA mobilise des centaines de milliers d'élèves du primaire au secondaire et vise à les sensibiliser au combat contre les leucodystrophies et plus largement au handicap, au respect de la différence et à la solidarité.
Il s'agit d'un temps fort de la campagne "Mets tes baskets et bats la maladie" qui se déroule dans les établissements scolaires du primaire et de l'enseignement supérieur du 14 au 19 octobre 2019. À la date de leur choix, les établissements scolaires organisent un événement, le plus souvent sportif, où les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades.
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse soutient chaque année, depuis 1996, cette campagne de l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) qui a pour objectif d'accompagner les familles, stimuler le développement de la recherche et sensibiliser l'opinion publique.
Déroulé
- 10 h 45 : Arrivée du ministre et accueil des personnalités
- 11 h 15 : Lecture du texte par Nicolas Mathieu
- 11 h 17 : Dictée du texte par Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer
- 11 h 37 : Relecture de la dictée
- 11 h 40 : Échange entre les élèves et les personnalités
- 11 h 50 : Point presse informel
- 12 h 00 : Mise en place des élèves dans la cour pour la photo
Mise à jour : mai 2022