Actualités du 110 bis

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Retrouvez toutes les actualités du 110 bis.

résultats :

résultats 1 à 25 sur 26
  • Résidences croisées : 110 bis X Académie de Nantes

    Après avoir impulsé la création du 110 bis, lab d’innovation de l’Education nationale, le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer a appelé de ses voeux la constitution d’un “réseau des labs d’académies”, autrement dit l’essaimage de la démarche promue par le 110 bis. Afin de soutenir cette dynamique tout en évitant toute forme de modélisation,  le lab 110 bis propose un accompagnement sur mesure aux équipes académiques qui portent le projet. Après un premier essai à Limoges en mai 2019, nous étions les 28 et 29 novembre derniers dans l’académie de Nantes pour tester une nouvelle édition de ce format d’accompagnement appelé “résidences croisées”.

  • Veille - Des opportunités de financements pour soutenir les projets éducatifs

    Dans le cadre de l'offre d'accompagnement du lab 110 bis à destination des porteurs de projets éducatifs, nous proposons une veille sur les appels à projets et appels à manifestation d'intérêt émanant des organisations publiques et privées pouvant constituer des opportunités de financement pour soutenir les projets innovants.

  • Projet DossierSCO

    Le service DossierSCO permet aux parents d'inscrire leurs enfants au collège sans se déplacer, sans ressaisir les données déjà présentes dans la base SIECLE et de télécharger les pièces justificatives demandées par l'établissement.Côté agents publics, le service permet d'instruire les pièces sans flux papier et de recueillir les données nouvelles sans ressaisie.

  • Projet outils de visualisation de données

    L'équipe du 110 bis a accompagné une équipe pluri directions du ministère afin de prototyper des outils de datavisualisation pour le pilotage et le suivi des politiques éducatives territoriales.

  • Les projets incubés au lab 110 bis

    À travers son programme d'incubation, le 110 bis propose à des agents de l'Education nationale d'être accompagnés pour résoudre des problématiques concrètes identifiées avec les usagers sur le terrain. Découvrez ici les projets accompagnés par le 110 bis !

  • Projet Tiers-Lieux Edu

    Tiers Lieux Edu est une association loi 1901 accompagné par le 110 bis qui se matérialise autour de 3 dimensions : une communauté d'acteurs engagés sur les tiers-lieux éducatifs, des outils collaboratifs et l'animation d'un cycle d'ateliers contributifs favorisant l'enrichissement d'un patrimoine informationnel commun.

  • Projet Focus +

    "Focus +" est un outil d'évaluation en ligne du niveau d'accessibilité des documents administratifs quels que soient leurs formats.

  • Projet DECODES

    Le projet vise à favoriser l'accès à des formations de qualité et de haute valeur ajoutée dans les universités et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche afin de relever les défis induits par les avancées technologiques et le numérique.

  • Format - Classe Bis, ou quand les élèves deviennent professeurs

    "Et si on acculturait les agents administratifs à la programmation, au prototypage rapide, à la culture du faire ? Et si en plus on s'appuyait sur des élèves et professeurs précurseurs pour cela ?" C'est de là que vient le concept de Classe Bis : un atelier de 2h où les agents reproduisent un projet pédagogique innovant en étant encadrés par...des élèves !

  • Lab 110 bis : comment ça marche ?

    Vous êtes un agent de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, d’une autre institution publique, un partenaire de l’école, un citoyen, et vous souhaitez venir discuter d’un projet, solliciter notre offre d'accompagnement ou tout simplement participer et contribuer aux activités du lab 110 bis ? On vous explique comment ça marche !

  • Retour sur le DataViz Challenge des 22 et 23 mars 2019

    Les 22 et 23 mars 2019, le 110 bis, lab d'innovation de l'Education nationale organisait le premier DataViz Challenge du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse sur le thème "Education et territoires". Ce sont ainsi plus de 80 participants qui ont été mobilisés pendant près de 36 heures pour prototyper des solutions répondant à des enjeux de pilotage des politiques éducatives à l'échelle des territoires. Retour sur cet événement inédit qui confirme que le ministère peut (et doit ?) prendre le chemin de l'innovation ouverte.

  • Projet RÉVE (RÉalité Virtuelle et Empathie)

    Comment aider les enseignants à comprendre les difficultés des élèves en situation de handicap invisible (troubles dys notamment) afin de mieux les prendre en charge et garantir l’égalité des chances pour ces élèves ?

  • Projet Classe à 12

    "Classe à 12" est un réseau social destiné aux professeurs concernés par le dédoublement des classes de GS, CP et CE1.

  • Projet CSF (Clause Sociale de Formation)

    Et si les marchés publics devenaient un outil de lutte contre le décrochage scolaire ? C’est le pari du projet “Clauses sociales de formation sous statut scolaire” qui souhaite offrir des opportunités de parcours en entreprise pour les 80 000 jeunes qui décrochent encore chaque année de l’école.

  • Feuille de route "Sécurité numérique : former et susciter des vocations"

    Dans un contexte conjuguant augmentation des risques cyber pour les citoyens et les institutions publiques et privées, et déficit de spécialistes en la matière, la formation aux enjeux et métiers de la sécurité numérique est clé. C'est pourquoi ANSSI et MENJ ont travaillé de concert en 2019 et convergé autour d'une feuille de route ambitieuse et réaliste pour relever ensemble le défi de la formation aux enjeux de sécurité numérique.

  • Participez au DataViz Challenge "Education & Territoires" !

    Deux jours et une nuit pour vous engager dans un exercice inédit de co-construction des politiques publiques éducatives ! Du vendredi 22 mars 9h au samedi 23 mars 19h, le 110 bis, lab d’innovation de l’Education nationale vous invite à participer à son premier DataViz Challenge sur le thème des politiques éducatives territoriales.

  • Le 110 bis recrute !

    Rejoignez l'équipe du 110 bis, le lab d'innovation du Ministère de l'Education nationale.

  • Semaine de l'innovation publique au 110 bis !

    La semaine de l'innovation publique se tiendra du 19 au 25 novembre dans toute la France. Le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation participent à cette manifestation, avec une programmation dédiée proposée par le 110 bis. 

  • Retour sur les Journées européennes du patrimoine au 110 bis

    Cette année, en plus de l’Hôtel du Ministre (Hôtel de Rochechouart) et du village des métiers du patrimoine, les visiteurs ont pu découvrir le “110 bis : lab d’innovation de l’Education nationale” qui accueillait pour l’occasion des enseignants, élèves, chercheurs, associations, etc. venus présenter une dizaine de dispositifs innovants de préservation et de valorisation du patrimoine. L’esprit des journées du patrimoine 2018 autour du thème “l'art du partage” était bien présent au 110 bis tout au long du week-end.

  • Retour sur l'inauguration du 110 bis, lab d'innovation de l'éducation nationale

    Le ministère de l’Éducation nationale est entré ce mardi 5 juin dans la grande famille des laboratoires d’innovation publique. À cette occasion, le ministère a accueilli le temps d’une soirée près de 420 invités représentant toute la diversité des acteurs qui s’engagent au service de l’éducation et du développement d’une société apprenante. 

  • 110 bis : programme de l'inauguration du lab d'innovation de l'éducation nationale

    Professeurs, chercheurs, acteurs associatifs, entrepreneurs, artistes, etc. Un panel d'innovateurs aux profils divers seront réunis à l'occasion de l'inauguration du 110 bis, le 5 juin 2018. Leurs innovations sont multidimensionnelles : certaines exploitent la technologie pour mieux nous inviter à réfléchir sur notre qualité d'humain, d'autres parviennent à mêler une apparente simplicité et un impact social immense. À l'occasion de l'inauguration du 110 bis, les visiteurs pourront échanger avec ces acteurs et tester leurs dispositifs : jouer, bidouiller et même entrer dans d'autres dimensions grâce à la réalité virtuelle !

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants