Bienvenue au 110 bis, le lab d'innovation de l'éducation nationale

Lab 110 bis : comment ça marche ?
Actualités du 110 bis

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Vous êtes un agent de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, d’une autre institution publique, un partenaire de l’école, un citoyen, et vous souhaitez venir discuter d’un projet, solliciter notre offre d'accompagnement ou tout simplement participer et contribuer aux activités du lab 110 bis ? On vous explique comment ça marche !

Pour quoi faire ? 

Pour-quoi-faire ? C’est la première question à vous poser en entrant au 110 bis : en quoi mon idée, mon projet, ma démarche, est-elle différente des façons de faire habituelles de l’administration ? En quoi la session que je souhaite organiser au lab sera différente de celle que j’aurais organisée dans une salle de réunion ou une salle de réception ? En quoi les ressources disponibles au lab (compétences, méthodes, outils, etc.) peuvent me permettre d’appréhender mon projet / mon dossier autrement ? 

Entrer au lab 110 bis, pour 1h, 1 jour ou 6 mois, c’est accepter de faire un pas de côté par rapport à la culture de l’administration, aux rapports hiérarchiques, aux cloisonnements des sujets et des expertises. C’est accepter d’explorer de nouvelles idées et d’être confronté à des points de vue différents. C’est accepter aussi d’être dans une posture de “contributeur” : chaque usager du lab contribue à la vie du lieu et à la vie des projets de la communauté qui s’enrichissent mutuellement des compétences, idées et connaissances de chacun. 

Notre mission : prouver qu’il est possible de concevoir des solutions aux problèmes publics autrement, en lien avec les usagers, grâce à des méthodes, outils et postures nouvelles. Et aider à révéler un immense vivier de d’acteurs et de projets innovants dans la sphère éducative, en créant les conditions permettant à ce potentiel de se concrétiser

Comment savoir ce qu’il se passe au lab et participer ?

Tous les troisièmes lundis du mois, de 9h à 10h30, le 110 bis vous accueille pour une présentation mensuelle ouverte à tous. C’est l’occasion de venir découvrir le lab et poser toutes vos questions ! 

 

Comment être accompagné par le lab ?

Types de projets accompagnés par le lab

Les projets ayant vocation à être accompagnés par le lab répondent aux critères suivants : 

 transversalité : le projet mobilise plusieurs parties prenantes (internes et / ou externes), croise plusieurs champs de compétences et propose des modalités de collaboration originales ;

 centré sur les besoins usagers : le projet a pour objectif de résoudre un problème identifié sur le terrain par les usagers (parents, élèves, enseignants, agents...) et de les inclure à tous les niveaux du processus ; 

 impact : le projet propose un potentiel de création de valeur élevée pour les acteurs impliqués et un réel potentiel d'essaimage au niveau national ; 

 sponsor : le projet bénéficie d’un soutien de haut niveau qui garantit un certain degré de liberté dans l’expérimentation, une suite au travail qui sera effectué, ainsi que la “sécurisation” des porteurs de projet (temps dédié, responsabilisation, autonomie...) ;

✓ lien avec les politiques publiques éducatives : le projet contribue à répondre à un problème public en lien avec les politiques éducatives. 

Sans préjuger de la qualité du projet, le lab n’a pas vocation à accueillir ou à accompagner les demandes suivantes : 

✖ les réunions / séminaires / copil, etc. au format traditionnel ;

✖ les événements de valorisation ou de promotion purs ; 

 les sessions récurrentes ;

 les sessions nécessitant une logistique lourde ;

 les remises de prix, finales de concours, etc. sans objectifs de production et de collaboration.

L’offre d’accompagnement du lab

INCUBATEUR

ACTIVATEUR

OFFICE HOURS

PROJETS DE LAB


Objectif

Accompagner une équipe projet sur un temps long, jusqu’à la production et l’expérimentation d’une preuve de concept ayant un potentiel de déploiement à l’échelle nationale 

Accompagner un projet de dans une phase stratégique en s’appuyant sur des méthodes issues du co-design. 

Apporter une écoute active et du feedback à tous les enseignants et personnels de l’éducation qui portent des projets innovants 

Accompagner les académies dans la construction de leur projet de lab 

Format

Périodes d’incubation en résidence au lab ou à distance de 3 à 6 mois renouvelables

Ateliers collaboratifs de une demie journée à deux jours. 

Rdv physiques ou téléphoniques de 45min. 

À définir en fonction du projet. 



Pour qui ?

Tout agent de l’éducation nationale (enseignant, personnels des établissements, des académies, de l’administration centrale) et du MESRI 

Agent de l’éducation nationale (enseignant, personnels des établissements, des académies, de l’administration centrale) et du MESRI 


Agent des autres institutions publiques ou opérateurs porteur d’un projet de transformation publique en lien avec les sujets éducatifs  

Tout agent public (enseignant, personnels des établissements, des académies, de l’administration centrale, des collectivités, des cellules innovations des autres ministères...)

Les agents de l’éducation nationale qui travaillent à la construction d’un projet de lab dans leur académie 



Critères 

  • Impact potentiel du projet 

  • Profil du porteur de projet (importance de “l’esprit bis”) 

  • Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques éducatives

  • Sponsorship de haut niveau

  • A minima 50% de collaboratif dans le format proposé 

  • ouverture à d’autres structures / aux citoyens si possible

  • Sponsorship et caractère stratégique du projet pour la structure

  • Axée sur la production (contenus, ressources, prototypage, maquettage, etc.) 

  • Engagement sur les suites données à la session 

  • lien avec les politiques publiques éducatives et la transformation publique 

Avoir un projet / une idée en lien avec l’innovation et l'Éducation au sens large, peu importe le stade de développement 

  • au minimum une personne dédiée, officiellement missionnée pour le projet 

  • sponsorship de haut niveau 




Modalités d’accompagnement

  • 1 coach dédié 

  • Résidence au lab

  • Sécurisation du porteur de projet 

  • Formation

  • Aide pour trouver des ressources 

  • Aide au positionnement stratégique du projet 

  • 1 référent 110 bis 

  • Conseil et accompagnement sur la construction du déroulé 

  • Accompagnement méthodologique

  • Aide au recrutement d’un panel usager 

* Voir les 3 niveaux

d’accompagnement pour

une session “Activateur”

Relectures, conseils, envoi de ressources, mises en contact... 

  • 1 coach dédié 

  • Résidence croisées (dans l’académie et au 110bis)

  • Formation 

  • Mutualisation des outils, ressources, méthodes 



Comment faire ?

La capacité du portefeuille de projets incubés par le lab en simultané est aujourd’hui à 8. 


Chaque année 2 périodes de sortie et d’embarquement de nouveaux projets le cas échéant sont prévues en septembre et en février.


Un appel à projet sera lancé.

Compléter ce formulaire pour spécifier votre demande. 

Une réponse de pré-qualification vous sera adressée dans les 15 jours qui suivent.

* Voir tout le process ci-dessous

Envoyer un mail à 110bis@education.gouv.fr avec quelques éléments de contexte sur votre projet et vos attentes dans les grandes lignes  

Envoyer un mail à 110bis@education.gouv.fr 

Focus sur l'organisation d'une session "Activateur" 

Une fois le formulaire complété pour nous en dire un peu plus sur votre projet, une réponse de pré-qualification vous sera adressée dans les 15 jours qui suivent. A partir de là, plusieurs chemins sont possibles : nous vous invitons à prendre connaissance du process global d'organisation d'une session de travail collaborative en cliquant ici

Dans le cas où votre session se déroule au lab, les documents suivants vous seront utiles : 

Détail des 3 niveaux d'accompagnement proposés dans le cadre des sessions "activateur" 

Check-list : votre pense bête pour répondre à toutes les questions pratico-pratiques avant-pendant-après votre session  

 

Mise à jour : novembre 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants