L'agenda de l'éducation

Impulsions, le prix de la modernisation administrative

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Le Prix Impulsions est le rendez-vous des agents de l’Éducation nationale qui souhaitent faire connaître et développer leur idée ou projet de modernisation, de simplification et d’amélioration de leur travail. Découvrez les lauréats de l'édition 2019.

Encourager les agents qui font bouger l’administration

Dans l’accomplissement quotidien de leurs missions, les agents sont amenés à imaginer, seuls ou avec des collègues, d’autres formes d’organisation du travail, des améliorations d’outils qui permettent à l’administration d’être plus efficace et de rendre un service de meilleure qualité à ses usagers.

Pour encourager, valoriser et tirer parti de cette inventivité discrète et souvent méconnue, le ministère de l’Éducation nationale a créé le prix Impulsions de l’administration innovante en 2013.

Cette année, 19 académies ont choisi de se lancer dans l’aventure Impulsions !

Retrouvez ici la carte des académies engagées.

Tous les agents de ces académies et de l’administration centrale peuvent concourir quel que soit leur métier.

Les temps forts d’Impulsions 2019

  • Du 6 mars au 3 mai l’engagement dans Impulsions : appel à faire connaître des idées ou projets, pour les personnels de l’Education nationale et de la Jeunesse dans les académies participantes et en administration centrale

  • Les "rendez-vous Impulsions" académiques avant la fin du mois d’octobre : valorisation des candidatures et sélection d’une idée ou d’un projet qui fera l’objet d’un accompagnement spécifique localement.

  • Le "rendez-vous Impulsions" national en novembre : l’occasion de mettre en lumière les projets sélectionnés en académie et en administration centrale dans le cadre d’Impulsions 2019 et de sélectionner un projet lauréat national, qui bénéficiera d’un appui complémentaire par le ministère.
Calendrier du prix Impulsions 2019

6 mars : ouverture de la plate-forme de participation : http://impulsions.adc.education.fr/

3 mai : fin de la possibilité de déclarer son intention de participer

18 mai : fin du délai de dépôt et de modification des dossiers de participation

Avant la fin du mois d’octobre : "rendez-vous Impulsions" en académie et en administration centrale ; sélection du projet qui sera accompagné localement

Novembre : "rendez-vous Impulsions" national 

Les principes du prix Impulsions 2019

  • Un accompagnement bienveillant : les participants recevront de l’appui pour constituer leur dossier ou améliorer la présentation de leur projet, ainsi que pour être mis en relation avec les personnes compétentes concernées par le projet.
  • Des temps de partage : des "rendez-vous Impulsions" seront organisés pour valoriser l’ensemble des projets déposés : évènements, expositions, facebooklive, etc.

Les lauréats académiques du prix Impulsions 2019

Cette année le prix Impulsions a été organisé dans 18 académies volontaires ainsi qu’au sein de l’administration centrale. Les académies se sont investies dans l’organisation du prix et se sont engagées à accompagner le projet qu’elles ont désigné lauréat. Sur les 190 projets, 19 lauréats sont présentés au prix national.

Les agents se sont principalement mobilisés autour des projets d’inclusion. Les projets lauréats académiques bénéficient d’un accompagnement académique et les lauréats nationaux, en complément, bénéficient d’un accompagnement de l’administration centrale.

Retrouvez l’ensemble des projets :

Académie d'Aix-Marseille : « AMEX : service en ligne pour simplifier les procédures d'aménagement d'examen »

Le projet consiste en la réalisation d'un télé-service à destination des usagers pour le dépôt et le suivi des demandes d'aménagements d'examens tout au long du parcours scolaire (DNB au BTS) couplés à des interfaces de gestion administrative et médicale afin d'améliorer le travail des différents acteurs et les délais de réponse aux usagers.

Académie de Besançon : « Améliorer et simplifier le suivi et les prévisions en matière de consommation d'emplois »

Le projet consiste en la mise en place d'un outil d'aide au contrôle des emplois, en particulier en ce qui concerne la phase « constat » par l'identification automatisée des motifs de fluctuation mensuelle et de la consommation d'emplois.

Académie de Caen : « EduScope : la carte d’identité des établissements en temps réel »

Les Recteurs, les Inspecteurs, les chefs d'établissement ont souvent besoin de pouvoir prendre connaissance, en un coup d'œil de la situation globale d'un établissement. Le projet consiste à disposer d'une vision consolidée et à jour d'un établissement pour anticiper les problèmes qu'il peut connaître, diminuer le temps de préparation au profit du temps consacré à l'échange et faciliter ainsi le dialogue.

Académie de Grenoble : « P@CE : Plateforme pour l'@ccessibilité à la culture et aux écrits »

Le projet consiste à la mise en place d'une plateforme académique afin de rendre accessible les supports d'apprentissage, manuels scolaires, ouvrages de littérature, documents pédagogiques pour chaque élève empêché, en situation de handicap.

Académie de la Guadeloupe : « Gestion EANA : simplifier l’inscription et le suivi des élèves allophones »

Afin d'améliorer l'accueil des élèves allophones et de leurs parents, le projet consiste en la mise en réseau de toutes les parties prenantes : simplification des procédures d'inscription, suivi des différents services.

Académie de la Réunion : « L'e.parcours de l'Elève A besoins Educatifs Particuliers »

Le projet consiste à mettre en place un outil qui facilite le suivi scolaire, médico-social et administratif des EABEP (Elèves à besoins éducatifs particuliers).

Académie de Limoges : « Cap’Lab : favoriser le travail en intelligence collective, la créativité et le partage d'expérience »

Le projet consiste en la création d'un lieu ouvert et accessible afin de favoriser le travail en intelligence collective, la créativité et le partage d'expérience au service de la réussite des élèves : mise à disposition des outils favorisant un travail horizontal, participatif et facilitant leurs mises en œuvre.

Académie de Lyon : « L'ATELIER : logiciel de gestion de projet qui permet de visualiser les tâches sous forme de tableau Kanban »

Le projet consiste en la mise en place d'un logiciel de gestion de projet permettant de visualiser les tâches sous forme de tableau Kanban, afin, d'une part, de permettre une communication fluide entre les membres de l'équipe projet et d'autre part pour le responsable d'équipe ou de projet de bénéficier d'une vision globale des projets en cours de développement.

Académie de la Martinique : « BRIGATOILE : simplifier la prise d’informations et les déplacements des enseignants mobiles »

Le projet consiste en la création d'une application mobile afin de rendre le dispositif de remplacement des enseignants un réseau clair et facile pour les différentes parties prenantes : des informations (itinéraires, données sur l’école de la mission, la classe et l'enseignant à remplacer), des bilans sur les absences des enseignants par école et les missions des brigades.

Académie de Montpellier : « L'affectation, une simple démarche : instruire des demandes d'affectation en collège grâce au numérique »

Le projet consiste à réaliser deux formulaires de demande d'affectation afin de couvrir toutes les possibilités de souhaits d'affectation en collèges : un dans le collège du secteur et le second en dérogation au collège du secteur. Il s'inscrit dans l'outil de plateforme de dématérialisation demarches-simplifiees.fr.

Académie de Nancy-Metz : « Réussir son stage et son insertion au sein des entreprises pour des élèves et étudiants à besoins éducatif particuliers »

Afin de faciliter l'intégration des élèves en situation de handicap dans le monde socioéconomique, le projet consiste à permettre à l'élève de s'insérer normalement au sein de l'entreprise tout en accompagnant et rassurant le chef d'entreprise, le tuteur et les collaborateurs. Pour ce faire les compétences des différentes parties prenantes (pédagogie, éducatif, médical) sont mutualisées et permettent l'élaboration d'outils autour de l'autonomie, de la vie domestique et de l'apprentissage afin de les faire entrer en résonance avec la pathologie de l'élève et l'environnement.

Académie de Nice : « Création d'un classeur numérique regroupant tous les formulaires utiles au pilotage administratif des établissements scolaires du 1er degré »

Le projet consiste à inventorier et regrouper dans un outil (.pdf) tous les formulaires remplis par les directeurs d'écoles primaires au cours d'une année scolaire.

Académie de Paris : « Dispositif innovant "enseignants néo-contractuels en EPS" »

Le projet consiste à la mise en œuvre un partenariat informel entre le Rectorat et l'ESPE (Ecole Supérieure de Professorat et de l'Education) relatif à la constitution d'un vivier de remplacement d'enseignants en Education physique et sportive afin d'améliorer la qualité du recrutement et du remplacement.

Académie de Poitiers : Projet lauréat : « Accompagnement des familles pour la saisie de demandes de bourses »

Le projet consiste à aider les familles en territoire d'éducation prioritaire à renseigner les dossiers numériques et faciliter l'accès au numérique (accompagnement en présentiel,  information sur les droits, identification d'un interlocuteur unique, mobilisation des autres parties prenantes du territoire).

Académie de Reims : « Faciliter la Scolarisation, le Suivi des Élèves Allophones et Nouvellement Arrivés »

Le projet consiste à la mise en place d'une application afin de remplacer le dossier papier alors en usage, permettant aux différents acteurs de consigner et de consulter sur un même espace sécurisé les informations concernant chaque EANA : parcours scolaire, projet d'orientation, résultats des évaluations de positionnement, décision d'affectation et accompagnement prévu.

Académie de Rouen : « Registre RGPD en ligne »

Le projet consiste en la création d'une application en ligne permettant à toutes les entités sous la responsabilité du DASEN (écoles, IEN, services administratifs...) de saisir leurs déclarations de traitement des données (registre, moteur de recherche intégré).

Académie de Toulouse : « S’affranchir des triplettes : application informatique qui permet de construire les groupes d'élèves et les classes de 1ère dans l'esprit de la réforme »

Le projet consiste à concevoir une application informatique qui permette de construire les groupes d'élèves et les classes de 1ère dans l'esprit de la réforme du lycée général, en respectant le choix de la famille pour les 3 enseignements de spécialité ; en évitant de reconstituer les séries ES, L et S ; en proposant des solutions fonctionnelles (emplois du temps) pour l'établissement.

Académie de Versailles : « Secrétaires 2.0 »

Le projet consiste en la modernisation de la formation prise de fonction du secrétariat administratif en EPLE : formation où les stagiaires auront accès à des outils numériques dédiés (espace collaboratif, classes virtuelles, tutoriels) et seront suivis par un référent métier pendant toute l'année.

Administration centrale : « Paysage : plateforme collaborative de partage de connaissance et de suivi des différents acteurs du paysage de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation »

Le projet consiste en la mise en place d'une plateforme collaborative de partage de connaissances permettant le suivi des différents acteurs du paysage de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation : présentation de chaque acteur (établissements publics et privés, partenaires, dispositifs, réseaux), historique (fusion, statut juridique...), liens entre eux, workflow des processus métiers, cartes, etc. au regard de l'ordonnance de 2018.

Zoom sur les trois projets récompensés par le Jury national

En 2019 les trois projets primés sont :

  • "P@CE : Plateforme pour l'@ccessibilité à la culture et aux écrits"  de l’académie de Grenoble.

Comment faire pour aider des élèves empêchés de lire et d'écrire, les outils étant mal adaptés et mobilisant de manière chronophage enseignants, parents, camarades, accompagnants ?

Le projet construit en lien avec la Bibliothèque nationale de France (BNF) porte sur la mise en place d'une plateforme académique visant à rendre accessibles les supports d'apprentissage, manuels scolaires, ouvrages de littérature, documents pédagogiques adaptés aux élèves en situation de handicap.

C’est une belle opportunité saisie par l’académie de Grenoble, qui est la seule académie ayant obtenu de la BNF l’agrément exception du droit d’auteur, c’est-à-dire l’autorisation d’accéder à titre gracieux aux ressources. Ce projet met également l’éducation artistique et culturelle à l’honneur.

L’équipe lauréate : Isabelle Ranchy, Jacques Eudes, Christine Dupraz, Fouad Seghier et Marc Zanoni.

Impulsions 2019 Grenoble

  • "Accompagnement des familles pour la saisie de demandes de bourses" de l’académie de Poitiers.

Comment faire pour aider des familles en zone d'éducation prioritaire très démunies face à l'usage du numérique et ne sollicitant pas les aides dont elles devraient être bénéficiaires, telles que les bourses?

Dans une logique de lutter contre l’illettrisme numérique, le projet consiste à proposer une méthodologie pour accompagner les familles en territoire d'éducation prioritaire, les aider à renseigner les dossiers numériques et faciliter aussi l'accès au numérique (accompagnement en présentiel,  information sur les droits, identification d'un interlocuteur unique, mobilisation des autres parties prenantes du territoire).

Le jury a souhaité valoriser ce projet autour de l’inclusion numérique, de l’accès aux droits. Cette initiative est également source de renforcement de liens avec les associations du territoire.

L’équipe lauréate : Véronique Bajot et Christophe Thomassin.

Impulsions 2019 Poitiers

Par ailleurs, le ministère a souhaité organiser une nouvelle distinction, pour rendre le choix plus participatif encore, le prix des académies, dont le lauréat a été désigné par un vote de l’ensemble des secrétaires généraux d’académies. Quinze académies ont participé cette année et un projet a été sélectionné :

  • "AMEX : service en ligne pour simplifier les procédures d’aménagement d’examen" de l’académie d’Aix-Marseille.

Comment faire pour consigner de manière automatisée 7 000 demandes d’aménagement d’examens par année sur l'académie de Aix-Marseille avec encore 600 dossiers papiers, 30 médecins mobilisés et 121 lycées publics et privés sous contrat ?

Le projet consiste en la réalisation d'un téléservice à destination des usagers pour le dépôt et le suivi des demandes d'aménagements d'examens tout au long du parcours scolaire (DNB au BTS). Afin d'améliorer le travail des différents acteurs et les délais de réponse aux usagers, il est prévu de coupler ce dispositif à des interfaces de gestion administrative et médicale.

Les secrétaires généraux des académies ont voté pour ce projet, c’est l’occasion de valoriser une initiative locale qui peut également bénéficier aux autres académies générant un volume important de demandes. Ce projet est un exemple de la modernisation des procédures au bénéfice des usagers, dans le traitement notamment des demandes devant prendre en compte la diversité des handicaps.

L’équipe lauréate : Frédéric Forestier et Catherine Riperto.

L’édition 2019 du prix Impulsions de la modernisation administrative met principalement à l’honneur l’inclusion.

Les enjeux autour de l’école inclusive et de l’inclusion numérique sont au cœur des préoccupations ministérielles que ce soit à destination des élèves allophones, des élèves en situation de handicap, des élèves à besoins éducatifs particuliers, etc.

Impulsions 2019 Aix-Marseille

Consultez le dossier de présentation Remise du prix Impulsions 2019 de la modernisation administrative

Le mode d’emploi pour participer à Impulsions

  • Pour participer à Impulsions 2019, il suffit de déclarer seul ou en équipe son intention de participer sur la plate-forme entre le 6 mars et le 3 mai 2019.

Le référent Impulsions en académie ou en administration centrale contactera ensuite les participants pour les accompagner dans la phase de préparation des dossiers de participation. 

  • Enfin, le dossier de participation est à déposer sur la plate-forme et pourra être modifié jusqu’au 18 mai 2019.

Les lauréats du prix Impulsions 2018

L’édition 2018 du prix Impulsions est finalisée et les trois lauréats nationaux ont été primés. Cette édition a été marquée par un fort engagement de la part des agents : près de 300 dossiers ont été déposés.
Trois lauréats primés au niveau national du prix "Impulsions" 2018 de la modernisation participative
Découvrez les lauréats académiques du prix Impulsions 2018

Mise à jour : décembre 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants