Dispositifs interministériels

  • Imprimer
  • Agrandir la police

Le e-learning « Promotion de l'égalité dans l'éducation »

< retour à la liste

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, a mis en ligne un outil de formation contre les discriminations. Il est destiné aux personnels de l’éducation, qui peuvent l’utiliser comme support pédagogique, et aux collégiens et lycéens pour leurs projets.

 

Objectifs

Cet outil permet de :

  • tester ses connaissances grâce à des quizz et exercices pratiques dans un établissement scolaire virtuel,
  • prendre conscience des stéréotypes et préjugés dans l’éducation,
  • trouver des ressources, dans les établissements scolaires ou à l’extérieur, adaptées à chaque situation de discrimination.

Accès

Il est accessible sur le site de la HALDE. Le ministère de l’Éducation nationale diffuse un cédérom en avril 2009 dans les académies et les établissements scolaires.

Contenu

  • Stéréotypes, préjugés et discriminations
  • Discriminations : que dit la loi ?
  • Discriminations liées au sexe
  • Discriminations raciales et religieuses
  • Discriminations liées à l’orientation sexuelle
  • Discriminations liées à l’apparence physique, au handicap ou à la santé
  • Quiz : évaluez vos connaissances
  • Recours en cas de discrimination

Halde_e_learning
www.halde.fr/elearning/

En savoir plus

Site à consulter

La HALDE
Présentation, actions, le droit à l’éducation sans discrimination, saisir la HALDE.
Logo_HALDE
www.halde.fr

Mise à jour : avril 2009