Remise du César des lycéens 2024 à l'équipe du film "Je verrai toujours vos visages" et projections au Grand Rex et à Lille
Ce mercredi 20 mars 2024, le César des Lycéens 2024 a été remis, au sein du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à l’équipe du film "Je verrai toujours vos visages", représentée par sa réalisatrice Jeanne Herry, les producteurs Hugo Sélignac et Alain Attal, et l’acteur Jean-Pierre Darroussin.
Devant plus de 680 élèves de terminale représentant les 97 lycées généraux, technologiques et professionnels ayant participé au vote, Jeanne Herry a reçu la statuette des mains de deux lycéens, entourés de Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de Véronique Cayla, présidente de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.
La réalisatrice de "Je verrai toujours vos visages" et son équipe ont ensuite répondu aux questions des lycéens présents, durant une masterclass diffusée en direct dans l’ensemble des lycées ayant participé à l’opération et n’ayant pas pu se rendre à Paris.
Pour prolonger ces moments d’échanges avec les jeunes cinéphiles, Jeanne Herry s’est ensuite rendue au Grand Rex pour une projection gratuite du film organisée grâce au soutien de BNP Paribas. Accompagnée par ses deux producteurs, mais aussi les actrices Adèle Exarchopoulos et Élodie Bouchez et les acteurs Birane Ba et Fred Testot, elle a répondu aux nouvelles questions des étudiants, lycéens et invités présents dans la salle.
Jeanne Herry se rendra le 4 avril prochain, à Lille, pour une nouvelle projection de son film et de nouveaux échanges avec le public.
Grâce au précieux soutien de BNP Paribas et avec l’indispensable concours du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la Fédération nationale des cinémas français et de l’Entraide du cinéma et des spectacles, l’Académie est très heureuse de pouvoir multiplier les rencontres entre le public et les lauréats des César. Cette initiative s’inscrit dans une démarche similaire à l’opération "Un César à l’École", qui invite les lauréats des César à revenir sur les bancs de leur ancienne école.
Pour la ministre Nicole Belloubet, "le César des Lycéens traduit l'ambition d’une école qui puisse être le terreau d’un véritable goût pour l’art. Grâce à l’engagement de nos professeurs et du monde de la culture, c’est une expérience d’une qualité extraordinaire qui est proposée aux élèves, illustrant concrètement notre engagement pour l’accès de tous les jeunes à l’éducation artistique et culturelle."
Mise à jour : mars 2024