Préparer sa mobilité
Vous êtes le principal acteur de votre projet de mobilité. Cette démarche repose sur un investissement personnel fort, qui est une condition de votre réussite. Retrouvez les informations et les outils pour être accompagné dans votre projet et réussir votre mobilité.
Un accompagnement RH personnalisé
Tous les personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) qui le souhaitent doivent pouvoir bénéficier, au plus près du lieu d'exercice de leurs missions, d'un accompagnement personnalisé pour réaliser un projet, construire un parcours de formation, réfléchir à son évolution professionnelle, avoir un accès facilité aux services d'action sociale et de santé, résoudre des difficultés ou atteintes par des tiers, etc.
L’ensemble des acteurs RH, les chefs d’établissement, les inspecteurs, les conseillers RH de proximité, les conseillers Mobilité carrière (CMC), les chefs des divisions des personnels enseignants (DPE), des divisions des personnels de l'administration (DPA), des divisions de l’encadrement (DE), des divisions des personnels de l'enseignement privé (DEP) peuvent vous apporter l’accompagnement RH nécessaire.
Le service académique des RH de proximité
Votre rectorat a mis en place, au sein de sa direction des ressources humaines un service académique des RH de proximité qui vous permettra de bénéficier d’information, de conseils et d’un accompagnement d’un expert.
Vous souhaitez être conseillé ou accompagné ? Contactez le conseiller de votre académie.
Les dispositifs d'aides à la formation et à la mobilité
Vous avez besoin d'adapter ou de perfectionner votre pratique professionnelle ? Vous souhaitez préparer un diplôme, un nouveau métier ? Vous aspirez à réorienter votre vie professionnelle ? Plusieurs dispositifs de formation et d'aides à la mobilité peuvent accompagner votre démarche.
- Le compte personnel de formation (CPF) ; depuis l’été 2018, chaque agent peut consulter ses droits sur l’espace numérique dédié www.moncompteformation.gouv.fr, géré par la Caisse des Dépôts à l’attention de tous les actifs.
- Le conseil en évolution professionnelle (CEP)
- Le congé de formation professionnelle dans la fonction publique d'État (FPE)
- La validation des acquis de l'expérience (VAE)
- Le bilan de compétences (BC)
- Le détachement
Mise à jour : mars 2024
Partager
Le portail mobilité des enseignants
Vous êtes enseignant et vous souhaitez changer d’académie, enseigner à l’étranger ou évoluer vers un nouveau métier au sein de la Fonction publique ? Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous et de nombreux conseils pour faire évoluer votre carrière.