L'insertion des jeunes après une formation en voie professionnelle
Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les jeunes et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle.
InserJeunes est un système d’information obtenu par rapprochement de bases de données administratives dites "scolarité" (remontées administratives des inscriptions des élèves et des apprentis) et de bases de données dites "emploi" (basées sur les déclarations sociales nominatives).
Objectifs
Le système d’information InserJeunes calcule et diffuse chaque année et au niveau de chaque établissement (lorsque les effectifs sont suffisants), les indicateurs suivants :
- le taux de poursuite d’études
- le taux d’interruption en cours de formation
- le taux d’emploi des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées
- la valeur ajoutée de l’établissement sur ce taux d’emploi
Le système d’information InserJeunes diffuse également, pour les centres de formations d’apprentis, la part de contrats d’apprentissage interrompus avant leur terme.
InserJeunes permet de se rapprocher de l’exhaustivité et de construire des d’indicateurs d’insertion à des niveaux très fins. Ces indicateurs sont disponibles pour les jeunes, 6 mois après la fin de leurs études. L’indicateur sur le taux d’emploi est calculé également à 12,18 et 24 mois.
Ce projet, piloté par la DEPP et la Dares, a reçu un financement du Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP) et permet de répondre à la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Méthodologie de calcul des indicateurs
Le dispositif succède aux enquêtes "Insertion dans la vie active" (IVA) et "Insertion professionnelle des apprentis" (IPA) menées par la DEPP et les établissements de formation, mais les taux d’emploi mesurés ne sont pas directement comparables. La transition vers le nouveau dispositif provoque donc une rupture de série.
Le premier point de divergence entre les deux dispositifs est la date d’observation. La nature des dispositifs est également très différente. Inserjeunes est une exploitation directe de fichiers administratifs alors que les enquêtes IVA et IPA étaient déclaratives. Cela impliquait notamment une incertitude sur la date précise d’observation, alors que celle-ci est précisément délimitée dans Inserjeunes. De plus, il faut tenir compte de la non-réponse dans le cadre des enquêtes IVA-IPA tandis que l'exploitation de bases administratives permet de se rapprocher de l'exhaustivité.
En revanche, l’aspect déclaratif des enquêtes IVA et IPA permettait de prendre en compte l’ensemble des formes d’emploi et de distinguer les différents cas de non-emploi. Ce n’est plus le cas avec Inserjeunes, l’emploi étant mesuré sur le champ du salariat privé en France puisqu’il repose sur les déclarations sociales nominatives (DSN). Il ne mesure donc pas l’emploi à l’étranger, l’emploi non salarié, l’emploi public, l’emploi auprès de particuliers employeurs ou à l’aide des titres emploi simplifié agricole (TESA). À terme, le champ de la DSN devrait s’étendre et permettre de couvrir l’ensemble du champ salarié (public et privé, y compris auprès des particuliers employeurs ou réalisés à l’aide du TESA).
Afin d’atténuer de trop grandes variations d’une année sur l’autre pour des établissements aux petits effectifs notamment, et pour maintenir un haut niveau de fiabilité des statistiques publiées, les données publiées au niveau d’un établissement sont présentées en cumul de deux années scolaires successives.
- Guilhem Deschamps, Loïc Midy, 2021, "InserJeunes - la valeur ajoutée des établissements sur le taux d'emploi", Document de travail, série "méthodes", n°2021.01.
- Loïc Midy, 2021, "InserJeunes – taux d’interruption en cours de formation" Document de travail, série "méthodes", n°2021.02.
- Les résultats du dispositif InserJeunes sont publiés sous forme de "Note d'information" et de fichiers de données à télécharger. Ils sont également disponibles au niveau régional sur les sites des rectorats.
Publications de la DEPP
- Lemaire É., Loiseau C.(DEPP-A1), Jounin É. (DARES), "Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2021 : 71 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2023", juillet 2024, DEPP
- Lemaire É., Loiseau C.(DEPP-A1), Jounin É. (DARES), "Insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2021 : 55 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2023", DEPP, juillet 2024.
- Insertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS un an après leur sortie d’études en 2022 : 56 % sont en emploi salarié en juillet 2023 [Infographie]
- Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS un an après leur sortie d’études en 2022 : 73 % sont en emploi salarié en juillet 2023 [Infographie]
- Antoine R., Loiseau C., Fauchon A., 2023, "Insertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022 : 48 % sont en emploi salarié en janvier 2023", Note d’Information, n° 23.53, DEPP.
- Antoine R., Loiseau C., Fauchon A., 2023, "Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022 : 67 % sont en emploi salarié en janvier 2023", Note d’Information, n° 23.52, DEPP.
- Antoine R, 2023, "Les lycéens professionnels sortis d’études en 2019 : une insertion marquée par la crise sanitaire", Note d'Information, n° 23.29, DEPP.
- Collin Ch., Marchal N., 2023, "Six apprentis sur dix et un lycéen professionnel sur trois, en emploi six mois après leur sortie de formation en 2020, exercent un métier en lien avec leur domaine de formation", Note d'Information, n° 23.28, DEPP.
- Antoine R., Fauchon A., 2023, "Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020 : 73 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2022", Note d'Information, n° 23.27, DEPP-DARES.
- Antoine R., Fauchon A., 2023, "Insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020 : 57 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2022", Note d'Information, n° 23.26, DEPP-DARES.
- Antoine R., Fauchon A. 2023, "Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS - Un an après leur sortie d’études en 2021, 70 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2022", Note d'Information, n° 23.13, DEPP-DARES
- Antoine R., Fauchon A. 2023, "Insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS - Un an après leur sortie d’études en 2021, 50 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2022", Note d'Information, n° 23.12, DEPP-DARES
- Mendras P., 2022, "Les parcours sur deux ans des apprentis et des lycéens sortis en 2019 de formations professionnelles de niveau CAP à BTS", Note d'Information, n° 22.44, DEPP-Ensae.
- Fauchon A, Reist C., 2022, "Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS : 6 mois après leur sortie d’études en 2021, 65 % sont en emploi salarié dans le privé en janvier 2022", Note d'Information, n° 22.43, DEPP-DARES.
- Fauchon A, Reist C., 2022, "Insertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS : 6 mois après leur sortie d’études en 2021, 41 % sont en emploi salarié privé en janvier 2022", Note d'Information, n° 22.42, décembre, DEPP-DARES.
- Antoine R., (DEPP), Fauchon A. (Dares), 2022, "L’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2019 - 72 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2021", Note d’information, n° 22.21, juin, DEPP.
- Antoine R., (DEPP), Fauchon A. (Dares), 2022, "L’insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2019 - 56 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2021", Note d’information, n° 22.20, juin, DEPP.
- Antoine R., (DEPP), Fauchon A. (Dares), 2022, "L’emploi salarié des lycéens professionnels et des apprentis un an après leur sortie du système éducatif en 2020 - Une insertion professionnelle comparable à celle observée avant la crise sanitaire", Note d’information, n° 22.06, mars, DEPP.
- Antoine R., Collin C., Marchal N. (DEPP), Fauchon A. (Dares), 2021, "Insertion professionnelle des apprentis du niveau CAP à BTS : 6 mois après leur sortie du système éducatif en 2020, 61 % sont en emploi salarié en janvier 2021", Note d’information, n° 21.43, décembre, DEPP.
- Antoine R., Collin C., Marchal N. (DEPP), Fauchon A. (Dares), 2021, "Insertion professionnelle des lycéens du niveau CAP à BTS : 6 mois après leur sortie du système éducatif en 2020, 36 % sont en emploi salarié en janvier 2021", Note d’information, n° 21.42, décembre, DEPP.
- Christel Collin, Nathalie Marchal, 2021, "Des lycéens professionnels et des apprentis mieux insérés 12 mois après leur sortie d’études en juillet 2020 que 6 mois après, malgré la crise", Note d'information n°21.24, mai, DEPP-MENJS.
- Christel Collin, Nathalie Marchal, 2021, "Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 41 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié", Note d’information, n°21.06, février, DEPP-MENJ.
- Christel Collin, Nathalie Marchal, 2021, "Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié", Note d’information, n°21.07, février, DEPP-MENJS.
À lire également :
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Michael Orand, 2021, "Les réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage", Note d’information, n°21.08, DEPP-MENJ
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Marie-Laurence Jaspar, 2020, "L’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième à la rentrée 2018", Note d’information, n°20.28, DEPP-MENJ
-
Anna Testas, Marine Guillerm, Elise Pesonel, 2018, "L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire : profils des élèves à l’issue de la troisième", Note d’information, n°18.22, DEPP-MENJ
Données à télécharger
Données nationales
Sortants 2022
Sortants 2021
Sortants 2020
Sortants 2019
Sortants 2018
Données régionales
Sortants 2022 et 2021
Sortants 2021 et 2020
Sortants 2020 et 2019
Données aux niveaux départemental et académique
Sortants 2022 et 2021
Sortants 2021 et 2020
Sortants 2020 et 2019
Sortants 2019 et 2018
Données au niveau établissements
Sortants 2022 et 2021
Sortants 2021 et 2020
Sortants 2020 et 2019
Sortants 2019 et 2018
Publications académiques et régionales
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Batista S. (2023) "Six apprentis sur dix en emploi six mois après leur sortie d’études exercent un métier en lien avec leur domaine de formation", Stats Infos, décembre, Région académique Nouvelle-Aquitaine, Rectorat de Bordeaux (DEP)
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Besnard M. (2023) "L’insertion à 6 mois des apprentis sortant en 2020 et 2021 d’une formation professionnalisante de niveau CAP à BTS dans l’académie de Nantes", flash statistiques, septembre, SEPP, académie de Nantes
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Besnard M. (2023) "L’insertion à 6 mois des lycéens sortant en 2020 et 2021 d’une formation professionnalisante de niveau CAP à BTS dans l’académie de Nantes", flash statistiques, septembre, SEPP, académie de Nantes
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Batista S. (2023) "En Nouvelle-Aquitaine, 54 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié un an après leur sortie du système scolaire", Brèves-Stats, août, Région académique Nouvelle-Aquitaine, Rectorat de Bordeaux (DEP)
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Bonnaud J. (2023) "Une reprise de l’insertion professionnelle post-covid en Île-de-France pour les élèves sortant de formation du secteur des services comme de la production", juillet, Région académique d’Île-de-France
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Legros F. (2023) "L’insertion des lycéens six mois après leur sortie du système éducatif en 2020 ou 2021", note d’information, n° 258 – mai, Région académique La Réunion
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Legros F. (2023) " L’insertion des apprentis six mois après leur sortie du système éducatif en 2020 ou 2021", note d’information, n° 259 – mai, Région académique La Réunion
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Nzobounsana V. (2022) "Un an après la fin de leur formation professionnelle, 45,3 % des jeunes sortants de lycées professionnels dans la région Grand-Est sont en emploi salarié et 45,9 % poursuivent leurs études", note d’information, n° 1, novembre, Région académique Grand-Est
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Bonnaud J. (2022) "12 mois après leur sortie du système scolaire en 2018 et 2019, 45 % des lycéens issus de formation professionnelle en Île-de-France sont en emploi", juillet, Région académique d’Île-de-France
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Besnard M. (2022) "L’insertion à 12 mois des apprentis sortant en 2019 et 2020 d’une formation professionnalisante dans l’académie de Nantes", flash statistiques, mars, SEPP, académie de Nantes
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Besnard M. (2022) "L’insertion à 12 mois des lycéens sortant en 2019 et 2020 d’une formation professionnalisante dans l’académie de Nantes", flash statistiques, mars, SEPP, académie de Nantes
-
Legros F. (2022) "L’insertion des lycéens six mois après leur sortie du système éducatif en 2019 ou 2020", note d’information, n° 250 – mars, Région académique La Réunion
-
Legros F. (2022) "L’insertion des apprentis six mois après leur sortie du système éducatif en 2019 ou 2020", note d’information, n° 251 – mars, Région académique La Réunion
-
Gouffault O. (2022) "L’insertion à 6 mois des apprentis, sortant en 2019 ou 2020, dans l’académie d’Orléans-Tours", stat info, février, Académie d'Orléans-Tours
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Gouffault O. (2022) "L’insertion à 6 mois des lycéens professionnels et étudiants de STS, sortant en 2019 ou 2020, dans l’académie d’Orléans-Tours", stat info, février, Académie d'Orléans-Tours
Supports de communication
Que font les apprentis 6 mois après une formation de niveau CAP à BTS ?
Apprentis en dernière année de formation professionnelle en 2022 :
- 62% sortent du système scolaire
- 6 mois après, 67% des sortants sont en emploi salarié
- 38% poursuivent leurs études
L'insertion professionnelle des apprentis : privé ou public ?
Selon le diplôme :
- CAP :
- 58% privé
- 4% public
- Bac pro :
- 66% privé
- 3% public
- BP :
- 75% privé
- 3% public
- BTS :
- 67% privé
- 3% public
Selon le sexe :
- Femmes :
- 60% privé
- 6% public
- Hommes :
- 65% privé
- 3% public
Taux de poursuite d'études des apprentis :
- Après un CAP : 45%
- Après un Bac pro : 41%
- Après un BP : 19%
- Après un BTS : 42%
Taux d'emploi salarié à 6 mois des :
- Sortants du CAP : 62%
- Sortants du Bac pro : 69%
- Sortants du BP : 78%
- Sortants du BTS : 70%
Les meilleurs taux d'emploi salarié à 6 mois des apprentis sortis en 2022 :
- Énergie, chimie, métallurgie : 75%
- Mécanique et structures métalliques : 74%
- Transport, manutention, magasinage : 72%
- Services aux personnes (santé, social) : 71%
- Électricité, électronique : 70%
Champ : France hors Mayotte. Sortants d’apprentissage de niveau CAP à BTS en 2022.
Source : DEPP - Dares, Inserjeunes
Lycéens en dernière année de formation professionnelle en 2022 :
- 52% poursuivent leurs études
- 48% sortent du système scolaire
- 6 mois après, 48% sont en emploi salarié
L'insertion professionnelle des jeunes en lycées professionnels : privé ou public ?
Selon le diplôme :
- CAP :
- 24% privé
- 5% public
- Bac pro :
- 37% privé
- 8% public
- BTS :
- 54% privé
- 8% public
Selon le sexe :
- Femmes :
- 40% privé
- 10% public
- Hommes :
- 41% privé
- 6% public
Taux de poursuite d'études des lycéens :
- Après un CAP : 50%
- Après un Bac pro : 56%
- Après un BTS : 48%
Taux d'emploi salarié à 6 mois des :
- Sortants de CAP : 29%
- Sortants de Bac pro : 45%
- Sortants de BTS : 62%
Les meilleurs taux d'emploi salarié à 6 mois des jeunes sortis en 2022 :
- Technologies industrielles : 55%
- Énergie, chimie, métallurgie : 55%
- Coiffure, esthétique : 55%
- Services à la collectivité (sécurité, nettoyage) : 53%
- Finances, comptabilité : 52%
Champ : France hors Mayotte. Sortants en 2022 d’une dernière année de formation professionnelle, en lycées publics et privés sous contrat.
Source : DEPP - Dares, Inserjeunes
Informations légales
Le service statistique du ministère chargé de l'éducation nationale (la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Depp) et le service statistique du ministère chargé de l’emploi (la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, Dares) créent un traitement de données à caractère personnel dénommé InserJeunes dont ils sont co-responsables. Ce traitement est mis en œuvre à la Depp.
Le traitement InserJeunes est inscrit au règlement général sur la protection des données (RGDP) du ministère chargé de l'éducation nationale.
Les droits de limitation, d’accès, de rectification de la personne concernée par le traitement prévus par la loi du 6 janvier 1978 susvisée, s’exercent auprès de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports par courriel à inserjeunes@education.gouv.fr.
Mise à jour : Juillet 2024
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Nouveautés
Mise en ligne le 16 juillet 2024 :
- Données sur les sortants 2021 à 18 et 24 mois
Un site internet pour aider les jeunes à choisir leur orientation
Les indicateurs d'insertion par établissement, métier ou formation sont consultables sur le site internet Inserjeunes.
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