Mon compte "réserve citoyenne" : les réponses à vos questions

Réservistes, trouvez ici les réponses à vos questions concernant votre compte "réserve citoyenne"

Je suis préinscrit et je n’arrive pas à me reconnecter à mon compte pour finaliser ma candidature. Comment faire ?

Rendez-vous sur la page suivante : http://www.reserve-citoyenne.education.gouv.fr/monInscription.php et cliquez sur le lien "mot de passe oublié". La page suivante s’affiche : 

Saisissez l’adresse courriel avec laquelle vous vous êtes préinscrit. Vous recevrez ensuite un courriel contenant votre mot de passe.

Si votre mot de passe ne fonctionne pas, rendez-vous à la question "mon mot de passe ne fonctionne pas".

Dois-je obligatoirement mettre un C.V lors de mon inscription ?

Le CV n’est pas obligatoire pour finaliser sa candidature. Néanmoins, il est fortement conseillé d’en joindre un au formulaire de candidature en ligne. Cela permettra au référent académique, lors de l’examen de votre demande, de mieux connaître votre parcours.

Si votre candidature est acceptée, à la lecture de votre CV, les enseignants pourront vous solliciter sur des projets cohérents avec votre expérience et vos compétences.

Si vous avez des difficultés à charger votre CV sur votre espace, rendez-vous à la question "je n’arrive pas à charger mon C.V / ma photo sur mon profil".

J’ai des questions sur ma candidature/mon profil réserviste, à qui dois-je m’adresser ?

Dans chaque académie, la réserve citoyenne de l’éducation nationale est gérée par un référent. C’est donc le référent de l’académie dans laquelle vous résidez qui est chargé de traiter votre candidature. Son nom est inscrit en haut à droite de votre profil et votre courriel.

Dans chaque académie, il existe une adresse fonctionnelle à laquelle vous pouvez adresser un message : reserve.citoyenne@ac-academie.fr.
 

J’ai oublié mon mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe, rendez-vous sur la page suivante :
http://www.reserve-citoyenne.education.gouv.fr/monInscription.php et cliquez sur le lien "mot de passe oublié". Saisissez ensuite l’adresse courriel avec laquelle vous vous êtes inscrit. Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Si votre mot de passe ne fonctionne pas, rendez-vous à la question "mon mot de passe ne fonctionne pas".

Mon mot de passe ne fonctionne pas 

Vérifiez d’abord que vous vous connectez avec l’adresse courriel correspondant à celle de votre inscription.

Vérifiez ensuite que la touche majuscule n’est pas active.

Enfin, si vous effectuez un "copier-coller" pour saisir votre mot de passe, vérifiez que vous ne saisissez pas un "espace" en effectuant cette manœuvre. En effet, si vous saisissez un espace, votre mot de passe sera reconnu comme erroné.

Vous pouvez aussi réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur "mot de passe oublié" depuis la page d’identification à votre compte.

Si aucune des réponses précédentes ne vous permet d’accéder à votre compte contactez le référent "réserve citoyenne" de votre académie en suivant la procédure décrite à la question "j’ai des questions sur ma candidature, à qui dois-je m’adresser ?".

Je souhaite mettre à jour mes données

Rendez-vous sur votre profil à l’aide de votre identifiant (votre adresse courriel) et votre mot de passe. Faites les modifications que vous souhaitez, puis, quand vous avez terminé, cliquez sur "j’enregistre mes modifications".

Vous recevrez un courriel vous confirmant la prise en compte de ces modifications.

Je n’arrive pas à charger mon CV/ma photo sur mon profil réserviste

Si vous souhaitez ajouter votre photo à votre profil, veillez à ce qu’elle soit enregistrée sous l’un des formats suivants : ‘bmp’, ‘jpg’, ‘jpeg’, ‘gif’, ’pcx’ ou ‘tif’

Si vous souhaitez charger votre CV, veillez à ce que le document soit enregistré sous l’un des formats suivants : 'doc', 'docx', 'pdf', 'txt', 'rtf', 'wri', 'odt', 'jpg', 'jpeg' ou 'gif'

Pour le CV comme pour la photo, le nom du fichier doit respecter les règles suivantes : 
  • il ne doit contenir qu'un seul "." 
  • il ne doit être constitué que des caractères suivants : abcdefghijklmnopqrstuvwxyz0123456789._
  • son poids ne doit pas excéder 2Mo
Si une seule de ces règles n'est pas respectée, le document ne sera pas chargé.
 
Cela signifie que le nom du fichier ne doit notamment pas contenir, ni d’espaces, ni de majuscules, ni de tiret haut, ni d’accent...
 

Je souhaite me désinscrire de la réserve citoyenne de l’éducation nationale. Quelle est la marche à suivre ?

Pour vous désinscrire de la réserve citoyenne, vous devez vous rendre sur votre compte à l’aide de votre identifiant (courriel) et votre mot de passe.

En bas de la page, cliquez sur "je souhaite supprimer mon compte de la réserve citoyenne de l’éducation nationale".
Vous recevrez un message confirmant votre désinscription.

Je souhaite modifier mes champs de compétence et je n’y arrive pas 

Votre candidature a été validée en fonction des champs de compétences que vous avez sélectionnés. Si vous souhaitez sélectionner de nouveaux champs de compétences nous vous invitons à contacter le référent "réserve citoyenne" (reserve.citoyenne@ac-[academie].fr) de l’académie dans laquelle vous résidez.
 
Voir la question "j’ai des questions sur ma candidature/mon profil".
 

J’ai des questions sur la conservation de mes données, à qui dois-je m’adresser ?

Le référent de votre académie de résidence est votre interlocuteur pour toute question concernant la réserve citoyenne. Pour le contacter, voir la question "j’ai des questions sur ma candidature/mon profil".
 

J’ai déménagé, quelle est la marche à suivre pour transférer mon dossier ?

Si vous déménagez, il vous suffit simplement de mettre à jour les données de votre profil (voir question "je souhaite mettre à jour mes données"). Votre dossier sera automatiquement transféré au référent "réserve citoyenne" de l’académie dans laquelle se trouve votre nouvelle résidence.
 

J’ai changé d’adresse courriel, comment me connecter à mon compte ?

Il vous suffit de vous connecter avec votre ancienne adresse courriel (qui est toujours considérée comme votre identifiant) et votre mot de passe. Une fois sur votre profil, mettez à jour vos coordonnées. Vous pourrez ensuite vous connecter à votre compte avec votre nouvelle adresse courriel.

Mise à jour : août 2020