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Requêtes et Rapports

Requêtes : interroger la BCP

 Interroger la BCP par une requête libre et personnalisée permet à l'utilisateur d'extraire les informations souhaitées à partir des données présentes.

Cette action nécessite des pré-requis de la part de l’utilisateur. Il doit s’assurer que tous ses paramètres aient été pris en compte. Les requêtes,  qu’elles soient simples ou complexes, doivent être précises pour obtenir la justesse souhaitée de la réponse. Par exemple, les DOM doivent-ils être pris en compte ? La requête doit-elle porter sur l’enseignement public uniquement, l’enseignement privé ou bien les deux ?

La BCP propose des dispositifs d’assistance et d’accompagnement pour l’acquisition des connaissances des structures et pour une utilisation fonctionnelle optimisée.

 

Les rapports

Le rapport permet de présenter les données issues d’une requête à des fins d’analyse. Plusieurs formes sont possibles, du tableau simple ou croisé à une présentation par diagrammes : histogrammes, courbes, aires, secteurs, courbes radar.

Dans l’édition par tableau, il  est possible de modifier l’ordre des colonnes, d'enlever des objets ou de les remettre, de transformer un tableau en tableau croisé. L’utilisation de fonctions telles la définition et l’insertion de ruptures, l’ajout de calculs, la pagination, rendent  le résultat issu de la requête plus explicite.

 

L'enregistrement des documents

Sous Business Object ©, les requêtes et rapports peuvent être enregistrés dans un format appelé document, afin d’être réutilisés ultérieurement. Il contient le rapport, la requête et son résultat. Cette possibilité permet par exemple de réutiliser une même requête chaque année en ne modifiant que celle-ci (2009, 2010,2011...).

Un document peut contenir plusieurs rapports, matérialisés par des onglets, comprenant eux-mêmes plusieurs tableaux ou graphes issus de plusieurs requêtes exécutées sur différentes sources.