p

Entrept de donnes

Un entrept de donnes ?

Un entrepôt de données regroupe l'ensemble des informations fonctionnelles d'une entreprise ou plus généralement d’une structure sociale (administration..) en conformité avec des nomenclatures et répertoires standardisés.

Son objectif est de fournir un ensemble d’informations qui sont autant de références uniques et utilisées pour la prise de décisions par le biais de statistiques et de rapports.

Le maitre mot d’un entrepôt de données est la fiabilité. A la différence d’une base de données relationnelle basée sur une structure entité-relation dont les mises à jour sont immédiates et brutes pour une gestion courante de production, les entrepôts de données présentent des informations qualifiées et mises en conformité.  Elles sont organisées en sujet et en séries historisées dans le temps pour permettre des comparaisons.  Le modèle de données est organisé sur une autre structure : 3NF, étoile ou flocon de neige.

Les mises à jour sont nécessairement périodiques, car contrôlées par les bureaux d’études puis homogénéisées. L’exhaustivité est une exigence supplémentaire. Un entrepôt de données est, de par ses conditions de mise en œuvre, un système de référence fiable basé sur l’exactitude et devient une aide précieuse à la décision.

 

 

La BCP entrept de donnes du systme ducatif

 

 

 

 

 

 

 

Cet entrepôt de données existe depuis le début des années 90 pour le système éducatif en France : c’est la Base Centrale de Pilotage – BCP.

Elle est alimentée par les systèmes d’information de gestion des services académiques extraits à une date donnée et par des enquêtes. Des informations proviennent également du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, du ministère de la défense et du ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire, et d’une manière générale, de tout  ministère menant des actions de formation.

Elle comporte une cinquantaine de thèmes portant sur la démographie, les élèves, les étudiants, les apprentis, les résultats aux examens, les personnels, la formation continue…

 

 

Performance et fiabilit

La BCP possède des fonctionnalités permettant des recherches sur des critères simples ou complexes et d’établir des rapports précis.

 

En tant que maître d’ouvrage de la BCP, la DEPP procède à la validation des données qui entrent dans la Base. Elle élabore des dispositifs d’accompagnement à l’attention des utilisateurs.