p

Architecture des donnes

Domaines et thmes

Les données de la BCP sont organisées par domaine. Chacun de ces domaines s’explore par thèmes.

Par exemple le domaine Les Etudiants comprend trois thèmes : étudiants en université, toutes les formations du supérieur et les diplômes.

Les thèmes sont appelés univers dans Business Object ©, l’outil permettant aux utilisateurs d’extraire des données issues de la BCP.

 

Les univers

 

 

 

 

 

 

 

 

L’univers est la structure élémentaire de Business Object © à partir de laquelle il est possible de visualiser et d’extraire les données de la base. L’intérêt de cette dénomination est de pouvoir définir des univers transversaux, comme l’âge par exemple. 

Chacun des univers est composé d’une arborescence composée d’un ensemble de classes, éventuellement de sous-classes, et d’objets.

Par exemple, l’univers  ‘options’ est situé dans le domaine des élèves du second degré.

Cet univers est composé de 7 classes : la rentrée scolaire, le système d’information source, la matière choisie, les données sur la formation, les données géographiques de l’établissement, les données INSEE sur la commune et les statistiques.
La classe ‘statistiques’ est composée des objets ‘Nombre d’élèves’ et ‘Nombre d’établissements’

Cette structure arborescente, tout en répondant à une intention de classification, permet une exploitation performante et fine des données par Business Object ©.

 

 

Prcision des donnes

Pour chaque univers, l’origine précise des sources est fournie, de même que le niveau d’agrégation (établissement, département..) et les domaines couverts par cet univers. Le niveau d’historisation est également indiqué.

Une personne référente est indiquée pour chacun de ces univers.