La performance de la France en net recul entre 2003 et 2012

Classement des pays ayant participé à PISA en 2012
en fonction de leur score

En France, les inégalités à l’école se creusent

La France, championne
de l'inégalité

Contrairement à la tendance observée dans les pays de l’OCDE, on constate en France que le milieu social dont l’élève est issu conditionne de plus en plus sa réussite scolaire. La France occupe ainsi la dernière place du classement par rapport à cet indicateur en mathématiques. Pour la compréhension de l’écrit, les inégalités sociales pèsent aussi lourd dans les résultats des élèves.

Télécharger les données 2003
Télécharger les données 2012

Le niveau des jeunes français en mathématiques en constant recul depuis 2003

Entre 2003 et 2012, le niveau moyen des élèves français a chuté de 16 points en mathématiques. L’étude PISA classe les élèves en groupes de niveaux en fonction de leurs résultats au test. Dans le graphique ci-contre, on constate que le nombre d’élèves les plus en difficulté augmente depuis 2003, et que le nombre d’élèves moyens, bons et très bons diminue.

Télécharger le pdf

Une importante disparité de niveau chez les élèves français

Le rapport PISA, en évaluant les performances au test d’élèves de 15 ans, témoigne de l'hétérogénéité des niveaux au sein d’une même classe d'âge.

De même, l’étude révèle que les élèves français ayant redoublé une fois sont au même niveau que la moyenne des élèves des pays les moins performants. Les résultats des élèves dits « à l’heure », c'est-à-dire qui n’ont jamais redoublé qui sont en 2nde générale et technologique, sont quant à eux similaires à la moyenne des élèves des pays les plus performants de l’OCDE.

Télécharger le pdf

Les élèves français et les maths, une relation complexe

Anxiété des élèves

Des élèves français plus anxieux
que la moyenne de l'OCDE

Le niveau d’anxiété par rapport aux maths des élèves français se situe
au-dessus de la moyenne de l'OCDE. Particulièrement en cause,
le sentiment d'être perdu face à un problème de maths est un problème
pour 43% des élèves.
Indice de l’anxiété vis-à-vis des mathématiques
Je m’inquiète souvent en pensant que j’aurai des difficultés en cours de mathématiques.
Je suis très tendu quand j'ai un devoir de mathématiques à faire.
Je deviens très nerveux quand je travaille à des problèmes de mathématiques.
Je me sens perdu quand j'essaie de résoudre un problème de mathématiques
Je m'inquiète à l'idée d’avoir de mauvaises notes en mathématiques
Le détail

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les résultats de la France dans le programme PISA

Le Ministère de l’Education nationale édite des analyses des résultats de chaque cycle d’enquête Pisa sous la forme de notes d’information.
Les résultats de la France dans les cycles d’évaluation Pisa depuis 2000 : Consultez les notes d’information.
En savoir plus sur le Programme PISA sur le site de l'OCDE

Pour en savoir plus sur la refondation de l’École et les différentes mesures pour réduire les inégalités et favoriser la réussite de tous les élèves en France

Les résultats du système éducatif français, dans le cadre de PISA confirment des tendances préoccupantes, déjà mises en évidence par de précédentes études. Pour répondre à ce signal d'alarme le Gouvernement a engagé depuis un an et demi la refondation de l'École de la République, qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous.
Voir le communiqué de presse