L'actualité en images : déplacements et entretiens

Partager cette page

Recherche

résultats :

résultats 1 à 25 sur 30
  • Les lauréats du prix des droits de l'Homme - René Cassin 2014 récompensés

    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Christine Lazegues, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, ont remis les prix des droits de l'Homme - René Cassin aux lauréats 2014, mercredi 10 décembre, au ministère.

  • Visite de travail en Tunisie

    Najat Vallaud-Belkacem est en visite en Tunisie sur les thèmes de l'éducation, de l'enseignement supérieur et la recherche, de la coopération et de la formation professionnelle, les lundi 1er et mardi 2 décembre 2014.

  • Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : déplacement dans un collège parisien

    Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue au collège Germaine-Tillion (Paris 12e) à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le mardi 25 novembre 2014. La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a rappellé comment l'ensemble de la communauté éducative se mobilise de l'école à l'université pour jouer un rôle essentiel en matière de prévention et de lutte contre les comportements sexistes et les violences à caractère sexuel.

  • "Aider tous les collégiens à réussir ? Pratiques et controverses" : ouverture du colloque à Paris

    Najat Vallaud-Belkacem est intervenue en ouverture du colloque "Aider tous les collégiens à réussir ? Pratiques et controverses" organisé avec la Fondation de France à la Cité internationale universitaire de Paris, vendredi 14 novembre 2014. Cette journée a permis de rendre compte des pratiques pédagogiques et éducatives qui se sont avérées efficaces pour réduire les ruptures scolaires. Les acteurs de terrain ont débattu avec des experts, afin d'évaluer si ces pratiques innovantes peuvent contribuer à transformer le collège.

  • Évaluation des élèves : déplacement dans un collège à Vic-Fezensac (Gers)

    Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue à Vic-Fezensac, dans l'académie de Toulouse, le vendredi 14 novembre 2014. La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a rencontré les équipes pédagogiques, les élèves et les parents du collège Gabriel-Seailles, qui expérimente des modes d'enseignement et d'évaluation par compétences, au service des apprentissages et de la réussite des élèves.

  • Najat Vallaud-Belkacem a présenté les conclusions des travaux sur la modernisation des métiers de l'Éducation

    Pour que la refondation de l’École réussisse, il était indispensable que tous les métiers de l’Éducation nationale soient repensés. Un an de dialogue social a permis de moderniser les missions de tous les personnels et de mieux reconnaître certains métiers par l’amélioration des conditions d’exercice ou la revalorisation financière. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté la conclusion des travaux réalisés depuis un an sur la modernisation des métiers de l’Éducation, jeudi 13 novembre 2014.

11_novembre_img.remontee
  • Assemblée générale de l'UNSS en présence de Najat Vallaud-Belkacem

    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et à ce titre présidente de l'Union Nationale du Sport Scolaire, a ouvert l'Assemblée Générale de la fédération aux côtés de Laurent Petrynka, Directeur national, jeudi 6 novembre 2014.

  • "Ma thèse en 180 secondes" : réception en l'honneur des lauréates

    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, ont reçu les lauréates de "Ma thèse en 180 secondes" : Noémie Mermet, Marie-Charlotte Morin et Chrystelle Armata, lundi 20 octobre 2014 au ministère.

  • Un "café des parents" consacré à la démocratie scolaire

    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a reçu des parents d'élèves afin d'échanger librement sur le thème de la démocratie scolaire à l'occasion du deuxième "café des parents", au ministère chargé de l'Éducation nationale, le mardi 14 octobre 2014. L'une des priorités de la ministre est de rapprocher les parents de l'École, dans l'intérêt des élèves comme dans celui des enseignants.

  • Les Greta fêtent leur 40e anniversaire

    Les Greta dispensent des formations pour adultes dans la plupart des métiers depuis 1974. Ils ont célébré leur 40e anniversaire le 6 octobre 2014, à l'école Boulle. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est intervenue en clôture de cet événement.  

  • À la rencontre de l'équipe de France des métiers à l'occasion des EuroSkills 2014

    Najat Vallaud-Belkacem, s'est rendue à Lille Grand Palais dans le cadre des olympiades des métiers EuroSkills 2014, vendredi 3 octobre. Plus de 500 jeunes de moins de 25 ans, élèves de l'enseignement professionnel ou en apprentissage, concourent pendant trois jours pour tenter de gravir la plus haute marche du podium et devenir le meilleur dans son métier au niveau européen.

  • Prix de la prévention routière : remise des Clés de l'éducation routière

    Trois écoles, deux collèges, deux lycées et un institut médico-éducatif ont reçu une Clé de l’éducation routière, en récompense de leurs initiatives et de leurs projets d’éducation routière. Le palmarès 2014 des Clés de l’éducation routière de l’association Prévention Routière a été dévoilé le mercredi 24 septembre 2014 lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au ministère chargé de l’Éducation nationale, en présence de Najat Vallaud-Belkacem.

  • Éducation prioritaire : déplacement au collège Le Lac de Sedan

    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue, mardi 23 septembre 2014, au collège Le Lac de Sedan (Ardennes), un établissement parmi les 102 réseaux Rep+ préfigurateurs de la nouvelle éducation prioritaire.

  • Apprentissage : Najat Vallaud-Belkacem en déplacement dans un lycée des métiers

    La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a participé à la "rentrée des apprentis" dans un lycée des métiers de la construction et de l'énergie à Saint-Pierre-des-Corps, lundi 22 septembre 2014. Ce déplacement fait suite à la journée de mobilisation pour l'apprentissage qui s'est tenue à l'Élysée sous l'autorité du Président de la République.

  • Journée nationale du sport scolaire 2014

    Toutes les académies ont été mobilisées pour faire de la 5e Journée nationale du sport scolaire un grand rendez-vous où élèves et parents ont pu partager les valeurs éducatives du sport et découvrir la diversité de l'offre sportive proposée dans le cadre scolaire. Plus de 6 000 établissements et 800 000 élèves ont partagé des moments avec des sportifs de haut niveau, mercredi 17 septembre 2014. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Braillard, secrétaire d'État aux Sports, se sont rendus à la Halle Carpentier, à Paris, où étaient réunis 800 élèves des académies de Paris et Versailles.

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

Le ministère chargé de la santé vous informe

Toutes les informations sur la maladie à virus Ebola
www.ebola.sante.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

 
À la Une
Suivez-nous