Les inspections générales

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L'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) contrôlent et évaluent le fonctionnement et l'efficacité de l'ensemble du système éducatif et de recherche.

Elles ont une fonction d'expertise et formulent des avis et des propositions pour l'amélioration du fonctionnement de l'école. Leur programme de travail est défini chaque année par les ministres de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche dans une lettre de mission conjointe. Un rapport général, synthèse de leurs travaux, est publié chaque année.

L'inspection générale de l'éducation nationale

 

L'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

 
Les inspections générales en quelques dates

1802 : création des inspecteurs généraux des études par Napoléon Bonaparte
1882 : création d’un corps d’inspectrices générales de l’enseignement maternel
1888 : l’enseignement supérieur sort des attributions des inspecteurs généraux
1920 : création de l’inspection générale des services administratifs
1965 : création de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale (IGAEN)
1999 : la recherche rentre dans le champ de compétences de l’IGAEN

Source : Jean-Pierre Rioux, Deux cents ans d’inspection générale 1802-2002, Paris, Fayard, 2002.

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