Agenda de l'éducation

  • Imprimer
  • Agrandir la police

résultats : février 2010

résultats 1 à 10 sur 10
Salon du mercredi 3 au samedi 6 février 2010
événements

Expolangues est un salon consacré à l’apprentissage des langues, à la défense du plurilinguisme et aux échanges internationaux. Les visiteurs peuvent y rencontrer des écoles, se renseigner sur les formations et séjours linguistiques, trouver une formation à l’étranger ou en savoir plus sur les méthodes ou tests de langues.

Le thème de cette 28e édition d’Expolangues est le catalan.

Le salon se tient dans le pavillon 5.2 du parc des expositions de la porte de Versailles.
Le mercredi 3 février est réservé aux professionnels.

Le ministère de l'Éducation nationale anime une table ronde : "Programmes de mobilité destinés aux personnels enseignants, de direction et d'inspection de l'Éducation nationale".
Cette table ronde a lieu vendredi 5 février 2010 de 14 heures à 15 heures, en salle Catalunya.

Prix d’entrée

  • 6 euros pour le grand public
  • 3 euros pour les étudiants sur présentation d'une carte étudiant
  • Gratuit pour les professionnels, groupes scolaires et enseignants, sur présentation d'un justificatif

Téléchargez gratuitement votre invitation

Site à consulter
Présentation du salon, programme des conférences et animations, informations pratiques et contacts.
www.expolangues.fr

Page à consulter
Les langues vivantes étrangères

 


Rencontres Du 20 janvier 2010 au 14 février 2010
activités éducatives, prix et concours scolaires

Programme
La campagne annuelle de la Jeunesse au plein air (J.P.A.) sera inaugurée le mercredi 20 janvier 2010 et se déroulera jusqu'au dimanche 14 février 2010. Elle comprendra le dimanche 24 janvier une journée d'appel à la générosité publique.
Les sommes recueillies permettent d'attribuer des bourses sur critères sociaux pour favoriser le départ en vacances d'enfants et de jeunes.

Organisateurs
J.P.A., avec le concours du ministère de l'Éducation nationale
Elèves des écoles et des collèges
Pour en savoir plus sur les modalités de la campagne 2010
www.jpa.asso.fr

Texte de référence
Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au Plein Air
Note de service n° 2009-183 du 18 décembre 2009


Concours Du 18 janvier 2010 au 20 juin 2010
activités éducatives, prix et concours scolaires

Un concours photo à destination des lycéens a lieu du 18 janvier 2010 au 20 juin 2010. Il a pour objectif de sensibiliser les lycéens à la pratique photographique et aux enjeux liés à l’utilisation des images. Le ministère de l'Éducation nationale l'organise en partenariat avec l'Etudiant.fr.

 

Ce concours est ouvert à tous les lycéens scolarisés en France et dans les lycées français à l’étranger.

 

Chaque lycéen peut envoyer ses photos illustrant le thème "ma vie de lycéen" représentant son univers quotidien. Les photos peuvent être prises dans l’enceinte du lycée ou à l'extérieur et peuvent représenter des activités scolaires, sportives ou culturelles, loisirs, engagements divers, etc. Le traitement des photos est laissé libre : réaliste, humoristique, poétique, etc. Le matériel utilisé peut être varié : téléphone mobile, appareil photo numérique ou argentique, reflex ou compact. Les lycéens peuvent participer à titre individuel ou avec leur classe.

 

Les photos sont à poster sur le site internet www.letudiant.fr. Les lycéens sont invités à aller voter pour leurs photos préférées. Chaque mois, un prix récompense les trois photos qui reçoivent le plus de voix des internautes.
Fin juin 2010, un jury national sélectionne un « grand prix » sur l’ensemble des photos sélectionnées.

 

Sites à consulter

Règlement complet du concours, informations générales, voir et voter pour les photos mises en ligne, les prix à gagner, etc.
Le blog de l'étudiant dédié au concours

L'Etudiant.fr

 


Journées Du 7 janvier au 13 février 2010
solidarité

Programme
L'opération "pièces jaunes" est une collecte organisé tous les ans en début d'année. Le principe est simple, il suffit de mettre dans une petite tirelire toutes les petites pièces de monnaie jaunes que l'on trouve chez soit.
Participer
Afin de participer à la collecte, il faut :

  • Demander une tirelire Pièces Jaunes à son postier, la construire et inscrire son nom dessus,
  • Parler de Pièces Jaunes à notre entourage,
  • Collecter toutes sortes de pièces en euro,
  • Et rapporter la tirelire le 13 février à la poste.

Site à consulter
Pièces Jaunes
Hôpitaux de Paris

Texte de référence
Opération Pièces jaunes 2010
note de service n° 2009-147 du 15 octobre 2009


Concours Année
mémoire

Programme
Le concours national de la résistance et de la déportation vise à perpétuer chez les jeunes le souvenir de la résistance et de la déportation. Il leur permet de rencontrer directement les acteurs de ces évènements.
Pour le concours de 2010, le jury national a arrêté le thème suivant : « L'appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle et son impact jusqu'en 1945  ». À partir des circonstances et du contenu de ce texte fondateur, les candidats étudieront la portée de l'appel du 18 juin, ainsi que les engagements qu'il a suscités en France, dans l'empire français et à l'étranger.
 
Texte de référence
B.O. 23 du 4 juin 2009

Site à consulter
Fondation de la résistance : présentation de la fondation et du thème du concours, espace recherche, espace dédié aux actions pédagogiques, catalogue de ressources.


Concours Année scolaire
activités éducatives, prix et concours scolaires

Programme
Le Prix des droits de l'homme - René Cassin récompense les meilleurs projets d'éducation àla citoyenneté et aux droits de l'Homme. Ils sontréalisés dans les établissements secondaires publics et privés sous contrat. En relation avec les droits de l'homme, le choix des thèmes traités est libre. La remise des prix de l'édition 2008-2009 a lieu le 10 décembre 2009. L'édition 2009-2010 est lancée.


Texte de référence
Note de service n° 2009-169 du 17 novembre 2009
Prix des droits de l'homme-René Cassin 2009-2010

Sites à consulter

  • La Commission nationale consultative des droits de l'homme (C.N.C.D.H.)
    Elle assure, auprès du Gouvernement, un rôle de conseil et de proposition dans le domaine des droits de l'homme, du droit international humanitaire et de l'action humanitaire.
    www.cncdh.fr
  • Le Centre national de documentation pédagogique (C.N.D.P.)
    Le C.N.D.P. a mis en ligne des ressources pédagogiques sur René Cassin et la Déclaration universelle des droits de l'homme sur le site «Pour mémoire».
    www.cndp.fr/memoire
  • Civisme et démocratie (CIDEM)
    L'association met en ligne sur le site des «Itinéraires de citoyenneté» un portail spécifiquement dédié au Prix des droits de l'homme - René Cassin et à l'éducation aux droits de l'homme.
    itinerairesdecitoyennete.org
  • La Défenseure des enfants
    Elledéveloppe des outils pédagogiques et coordonne un réseau de jeunes ambassadeurs dans le domaine de l'éducation aux droits de l'enfant.
    www.defenseurdesenfants.fr
  • Éduscol
    Le site pour les professionnels de l'Éducation nationale
    eduscol.education.fr

 

 


Concours Du 01 décembre 2009 au 31 mars 2010
solidarité

Sidaction et le ministère de l’Éducation nationale organisent un concours pour responsabiliser les jeunes et les faire participer à la prévention du sida en partenariat avec le Centre régional d'information et de prévention du sida (Crips) d'Ile-de-France et le Forum des images.

Les participants doivent réaliser de courtes vidéos sur les enjeux de la lutte contre le sida avec un téléphone portable.

L’objectif est double :

  • faire émerger un discours citoyen
  • faire acquérir des connaissances sur la maladie

Page à consulter

1er décembre : journée mondiale de lutte contre le sida

Site à consulter

V.I.H. pocket films
Ressources pédagogiques facilitant la participation au concours
www.festivalpocketfilms.fr/concours-vih/


Concours Année scolaire 2009-2010
mémoire

Ce concours perpétue chez les jeunes le souvenir de la résistance et de la déportation. Il leur permet d'en tirer des leçons civiques. Il a été créé en 1961, à l'initiative de la Confédération nationale des combattants volontaires de la résistance notamment. Le thème du concours 2009-2010 est "l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle et son impact jusqu'en 1945". Ce thème peut être l'occasion de réfléchir sur la portée de l'appel du 18 juin, ainsi que les engagements qu'il a suscités en France, sur le territoire national et à l'étranger. Le concours repose sur la réalisation de devoirs individuels ou de travaux collectifs en mars 2010.
Les inscriptions se font auprès des inspections académiques.

Texte de référence
B.O. 23 du 4 juin 2009

Inscriptions
Il faut se renseigner auprès des inspections académiques pour connaitre les dates d'inscription.
Contacter votre inspection académique

Sites à consulter
Fondation de la résistance : présentation de la fondation et du thème du concours de cette année, espace recherche, espace dédié aux actions pédagogiques, catalogue de ressources.
Toute l'information pour les professionnels de l'Éducation sur le site d'Eduscol : réglement et calendrier 2009-2010


Concours octobre 2009 à mai 2010
prix littéraires de la jeunesse

Un concours national est destiné aux élèves du second degré dans le cadre de « Dis-moi dix mots ».

Les élèves doivent réaliser une production littéraire incluant une dimension artistique à partir de dix mots. Les mots choisis en 2009-2010 sont : « baladeur, cheval de Troie, crescendo, escagasser, galère, mentor, mobile, remue-méninges, variante, zapper ».

Les professeurs de lettres doivent être à l'initiative des projets. Le travail est collectif et n’est produit qu’au sein d’une seule classe.
Il peut s’agir d’écritures brèves ou longues, de références à différents domaines d'expression artistique, recherches lexicales autour des mots, récits, nouvelles, poèmes, dossiers, montages de textes, panneaux illustrés, documents numériques, jeux de mots et d'esprit, séries de mots, etc.

Calendrier

Préinscription sur Éduscol avant le le 30 janvier 2010
Envoi des réalisations au comité de pilotage national avant le 30 mars 2010
Cérémonie de remise de prix en mai 2010

Sites à consulter

Éduscol
Règlement, fiche de préinscription, objectifs, calendrier, partenaires, public.
Concours des dix mots

Dis-moi dix mots
Définition des dix mots retenus, informations sur les néologismes, idées d'animations et de jeux, fiches pédagogiques, outils à télécharger, manifestations organisées autour des dix mots.
www.dismoidixmots.culture.fr (mise en ligne fin 2009)

Texte de référence

Actions éducatives en faveur de la langue française
circulaire n° 2009-139 du 6 octobre 2009



Salon Du 01 août 2008 au 31 août 2010
jeunesse, éducation populaire

La campagne se déroulera jusqu'au 31 août 2010. Coordonnée par Solidarité laïque, elle rassemblle de nombreux acteurs de l'éducation au développement durable, de l'éducation populaire et de la santé. Elle informe et sensibilise le grand public, en particulier les jeunes, en leur proposant des outils pédagogiques et des initiatives qui sucitent débat, réflexion et action. Elle propose également des soutiens financiers à travers l'octroi d'un label.
Pour en savoir plus
Site de la campagne