PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves)

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation créée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui vise à tester les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques. Cette évaluation se déroule tous les 3 ans .

PISA 2018 en vidéo

 
 
Vous êtes

Un élève retenu pour passer l'évaluation en mai 2018

  • Vous avez des questions sur l'évaluation internationale PISA ?

[FAQ] PISA 2018 - Questions- réponses

 

 

Un enseignant/ un chef d'un établissement retenu

 

  • Retrouvez, dans le kit de communication mis à votre disposition, tous les éléments utiles pour communiquer autour de PISA 2018
Kit de communication
  • Vous avez des questions sur l'évaluation internationale PISA ?

[FAQ] PISA 2018 - Questions- réponses

  • Les résultats clés PISA 2015

PISA 2015 sur le site de l'OCDE

 

PISA en quelques mots

PISA, le programme international pour le suivi des acquis des élèves, est la plus grande étude internationale auprès d'élèves dans le domaine de l'éducation.
Pilotée par l'OCDE, PISA mesure l'efficacité des systèmes éducatifs. L'objectif est de comparer les performances des élèves issus de différents environnements d'apprentissage pour comprendre ce qui les prépare le mieux à leur vie d'adulte.

PISA 2018, c'est :

  • 79 pays participants
  • 252 établissements PISA en France métropolitaine et Outre-mer
  • 7000 élèves qui défendent les couleurs de la France

L'étude est menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans, qu'ils soient scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat, au collège ou en lycée agricole, général, technologique ou professionnel.
PISA évalue leurs capacités à mobiliser leurs connaissances scolaires et à les utiliser dans des situations proches de la vie quotidienne.

En France, l'enquête est réalisée sous la responsabilité du ministère de l'Éducation nationale selon les procédures standardisées de l'OCDE. Elle se déroule dans 252 établissements tirés au sort par une autorité internationale indépendante. Dans chaque établissement, environ 30 élèves de 15 ans sont retenus aléatoirement.

Les objectifs de l'enquête

L'intérêt est d'évaluer la capacité de l'élève à mettre en perspective ses acquis scolaires afin d'en faire usage durant des situations variées.
L'enquête invite les élèves à une introspection sur leur envie et leur manière d'apprendre, notamment grâce à un questionnaire de contexte.
Sa périodicité triennale permet aux pays de suivre les progrès accomplis en termes d'éducation.

Le programme permet de :

  • Mesurer les performances des élèves
  • Étudier la préparation des élèves à la vie adulte
  • Déterminer les facteurs exogènes qui influencent les performances des élèves (les conditions socio-économiques)
  • Souligner le fait que certains pays se distinguent par des performances moyennes élevées ou par l'équité de leur système d'éducation.

La passation des épreuves

Comment se déroulent les épreuves ?

L'ensemble de l'évaluation dure en tout 3 h 30. Elle est décomposée en quatre séquences :
Les élèves passent d'abord des épreuves de compréhension de l'écrit, de culture mathématique et de culture scientifique pendant deux heures ;
Puis, ils répondent à deux questionnaires de 45 minutes, axés sur leur milieu socio-culturel et sur les techniques d'information et de communication.

Leurs résultats sont confidentiels.

Publication des résultats : décembre 2019

Les résultats de PISA ne sont pas individuels. Qui plus est, ils n'ont aucune incidence sur les notes des élèves. Les réponses des élèves sont réunies et analysées de manière à étudier leur système éducatif.

En savoir plus

Site à consulter

Pisa sur le site de l'Ocde

Pages à consulter


PISA 2015 : l'évolution des acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l'écrit et en culture mathématique
Évaluation des acquis des élèves - Note d'information - N° 38 - décembre 2016

Les élèves de 15 ans en France selon PISA 2015 en culture scientifique : des résultats stables, toujours marqués par de fortes inégalités
Évaluation des acquis des élèves - Note d'information - N° 37 - décembre 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter