Pour l'École de la confiance

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La maîtrise des fondamentaux
Lire, écrire, compter, respecter autrui

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La maîtrise des fondamentaux
Quatre priorités et recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

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Maîtriser le français
Une exigence pour la réussite de tous.

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Maîtriser le français
L'enquête PIRLS évalue les performances en compréhension de l'écrit des élèves à la fin du CM1 pour la France et permet de comparer les systèmes éducatifs de 50 pays afin d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage de la lecture.

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Ensemble pour un pays de lecteurs
Susciter l'envie de lire.

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Ensemble pour un pays de lecteurs
Les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture mènent une campagne ambitieuse de mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes.

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Enseignement des mathématiques
Des propositions concrètes.

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Enseignement des mathématiques
Retrouvez les propositions concrètes s'inspirant des pratiques les plus concluantes, à la lumière des études internationales, pour développer l'enseignement des mathématiques.

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Dédoublement des classes de CP
CP et CE1 de l'éducation prioritaire.

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Dédoublement des classes de CP
Combattre la difficulté scolaire dès les premières années de l'école et en soutenant les élèves les plus fragiles. Cela se traduit par le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l'éducation prioritaire.

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L'évaluation des acquis des élèves en CP
Une évaluation en français et en mathématiques?

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L'évaluation des acquis des élèves en CP
Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d'un point d'étape en février.

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L'évaluation des acquis des élèves en CE1
Mesure des compétences en français et mathématiques.

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L'évaluation des acquis des élèves en CE1
Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CE1.

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L'évaluation des acquis des élèves en 6e
Évaluer les acquis en français et en mathématiques en début d'année.

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L'évaluation des acquis des élèves en 6e
Les acquis sont évalués en langue et en mathématiques dans le cadre d'une évaluation nationale. Cela permet aux enseignants d'accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages.

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Le test de positionnement de début de seconde
Installer l'état d'esprit du bac 2021

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Le test de positionnement de début de seconde
Permettre à chaque élève de seconde générale, technologique ou professionnelle de savoir où il en est en français et en mathématiques.

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Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée
Permettre aux collégiens de réaliser leurs devoirs.

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Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée
Un temps d’étude accompagnée et gratuite pour réaliser ses devoirs dans. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

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Langues vivantes
Objectif de fin de lycée : communiquer dans au moins 2 langues.

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Langues vivantes
Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère et la pratique de l'oral est prioritaire de l’école au lycée. L’amélioration des compétences des élèves en langues vivantes étrangères est une priorité.

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La lutte contre le décrochage scolaire
Prévention et prise en charge.

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La lutte contre le décrochage scolaire
Faire de la prévention dans les établissements et prendre en charge les jeunes sortis sans qualification : la lutte contre le décrochage scolaire se poursuit dans une action conjointe avec les partenaires de l'Éducation nationale.

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Le conseil scientifique
Nourrir la réflexion pédagogique : résultats de la recherche, etc.

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Le conseil scientifique
Le conseil scientifique de l'Éducation nationale a un pouvoir consultatif et est composé d'une vingtaine de personnalités travaillant dans différentes disciplines scientifiques. Il peut être saisi sur tous les sujets.

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