Année de l'Olympisme de l'école à l'université

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter


Dans le cadre de la candidature Paris 2024 à l'organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise l'Année de l'Olympisme de l'école à l'université afin de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Cette opération est conduite en partenariat étroit avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), le groupement d'intérêt public (GIP) Paris 2024, le ministère chargé des sports et l'ensemble des fédérations sportives scolaires et universitaires.

Retrouvez aussi l'Année de l'Olympisme de l'école à l'université sur Éduscol

  • L'Année de l'Olympisme anime les classes !

    Découvrez des initiatives labellisées pour l'Année de l'Olympisme en vidéo sur le site du Comité national olympique et sportif français.

    Les initiatives en vidéo

  • Semaine olympique et paralympique

    Ce fût une belle occasion de se mobiliser dans tous les établissements scolaires et universitaires !

    Semaine olympique et paralympique

  • Journée nationale du sport scolaire

    La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre dans la France entière. En 2016, la journée du Sport scolaire a eu lieu le mercredi 14 septembre.

    Journée nationale du sport scolaire 2016

  • 98 lauréats récompensés pour leurs projets !

    Un jury national a récompensé certains projets innovants. Découvrez les lauréats et les coups de cœur nationaux.

    Découvrez les lauréats !

  • Journée du sport scolaire

    Les ministres ont célébré la 7è Journée nationale du sport scolaire qui marque le lancement officiel de l'Année de l'Olympisme de l'école à l'université.

    Découvrez les images !

Le sport, un vecteur des valeurs éducatives et citoyennes
-
De l'école à l'université, les événements organisés
en France et dans le monde

Participez à l'année de l'Olympisme ! Appel à projets
jusqu'au 23 juin 2017

Restez informés !

Ressources pédagogiques

-
Les partenaires de l'Année de l'Olympisme


 



Le sport, un vecteur des valeurs éducatives et citoyennes
 


La Force d'un Rêve par paris2024

 

De l'école à l'université, les événements organisés en France et dans le monde

 

légende Carte Aseu


Participez à l'année de l'Olympisme ! Appel à projets
jusqu'au 23 juin 2017 


Dans le cadre de l'année de l'Olympisme de l'École à l'université, un appel à projets a été lancé officiellement lors de la Journée nationale du sport scolaire 2016, mercredi 14 septembre.

Il doit permettre de poursuivre la construction d'actions partenariales et fédératrices initiées au cours de l'année du sport de l'école à l'université.

Le label "Année de l'Olympisme de l'école à l'université" sera attribué par le ministère aux actions qui remplissent les conditions suivantes :

des actions qui se déroulernt sur tout ou partie de l'année scolaire et universitaire 2016 - 2017 ;

des actions qui reposent sur un fort partenariat entre un établissement scolaire (ou universitaire), et un acteur du sport scolaire (fédérations sportives scolaires) et/ou un acteur du mouvement sportif (CROS, CDOS, fédération sportive, ligue, comité ou club) ;

des actions qui lient la pratique sportive à une ambition éducative, culturelle ou citoyenne autour de l'Olympisme et de ses valeurs sur le modèle des Classes Olympiques, une action éducative proposée par le CNOSF.

Point d'étape à mi-parcours (février)

le bilan intégrant les réalisations de la Semaine Olympique et Paralympique est le suivant :

plus de 700 opérations inscrites et labellisées, en métropole, outre-mer et à l'étranger (AEFE)

plus de 230 000 élèves/étudiants participants à ces opérations

98 lauréats de l'appel d'offre ont bénéficié d'une aide financière du MENESR, répartie sur l'ensemble des académie de métropole et outre-mer

En plus de ces élèves acteurs des projets labellisés, nous estimons que près de 2 millions d'élèves ont été sensibilisés à l'Olympisme et informés sur l'Année de l'Olympisme de l'école à l'université et sur la candidature Paris2024.
(800 000 via une plateforme informatique en lien avec Paris 2024, 700 000 lors de la Journée nationale du sport scolaire - lancement de l'Année de l'Olympisme, plus toutes les opérations d'envergure des différents partenaires : fédérations du sport scolaire et universitaire, CNOSF et Paris2024).

Bouton inscription Année Olympisme

 

Les Défis Paris 2024

 D'octobre à mars, les établissements, classes et groupes d'étudiants labellisés "Année de l'Olympisme" pourront participer à cinq défis organisés par Paris 2024

Les projets seront sélectionnés par un jury et permettront de remporter des places pour des compétitions sportives nationales (Coupe de France de football, Top 14, Championnat de France de Natation, ...), des voyages de classe au Musée de l'Olympisme à Lausanne ou au Musée National du Sport à Nice, des accessoires Paris 2024, etc. 

Comment participer ?

Les structures labellisées seront informées du lancement de chaque défi et recevront des informations détaillées sur les modalités de participation. Les classes et groupes d'étudiants souhaitant participer devront envoyer leur production par mail, à l'adresse annee-olympisme@paris2024.org et avant la date limite indiquée dans les modalités de participation.

Thème de l'appel à projets
 
Date de lancement Date limite de réponse
Rédaction de lettres aux membres du CIO Novembre 2016 31 mars 2017
Concours artistique "Cultures du monde" Novembre 2016 31 mars 2017
Concours photo/vidéo "Partageons Paris 2024" Novembre 2016 31 mars 2017

Retrouver toute l'information sur les défis, sur le site du CNOSF

bannière Paris 2024


Restez informés ! 



Ressources pédagogiques

Réseau Canopé et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) mettent à disposition des ressources et un programme d'animations pédagogiques à l'occasion de l'Année de l'Olympisme de l'école à l'université 2016-2017.

Réseau Canopé

Canope - Grande école du sportLa plateforme "la grande école du sport" propose des ressources pédagogiques libres de droit, utilisables en classe, du CM1 à la terminale. Découvrez des vidéos et des compléments pédagogiques sur le sport et l'histoire, le sport et la littérature ou les arts, des témoignages de grands sportifs, des interviews de penseurs contemporains, des vidéos sur le sport et la mondialisation, sur les rapports entre le sport et la santé, etc.

Avec la candidature de Paris au Jeux olympiques de 2024, une série de ressources autour de l'olympisme et deux nouvelles séries "Sport et technologies" et "Sport et mathématiques" sont également à disposition.

Accéder à la plateforme

Comité national olympique et sportif français

capture écran ressources CNOSFLe site du Comité national olympique et sportif français donne accès à un ensemble de ressources documentaires à destination des 

enseignants et des élèves : des fiches pédagogiques, fiches ressources et livrets de découverte des expositions avec des livrets d'animation, l'éventail des Incollables et des vidéos en français et en anglais.

Découvrir les ressources du CNOSF




 

En partenariat avec 

Partenaires Année Olympisme 22/09

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Réviser le bac



Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE