Les publications de la Depp

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La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] conçoit et produit des données et indicateurs sur la situation du système éducatif français.

Les publications du ministère présentent des données complètes et actualisées. Elles sont l'aboutissement d'enquêtes systématiques ; elles comportent aussi des séries d'indicateurs analytiques, des études ciblées ou des réflexions méthodologiques.

  

 

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Les indicateurs de résultats des lycées

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Les indicateurs de résultats des lycées

  • L'orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire : profils des élèves à l'issue de la troisième Note d'information
    Après la troisième, 11,0 % des élèves s’orientent en CAP, 4,5 % par apprentissage et 6,5 % par la voie scolaire.L’apprentissage compte davantage de garçons et d’enfants d’artisans, de commerçants ou de chefs d’entreprise.En revanche, les enfants d’immigrés et les élèves issus de Segpa y sont moins représentés.Les élèves ayant été pris en CAP par apprentissage ont un moindre retard scolaire et des compétences en français et en mathématiques plus élevées que les lycéens professionnels, mais leur perception de leur efficacité scolaire n’est pas meilleure. En revanche, ils ont un meilleur jugement de leurs capacités dans la sphère sociale (participer à des activités, créer des relations sociales, etc.).
    septembre 2018

  • L'apprentissage au 31 décembre 2017 Note d'information
    Au 31 décembre 2017, les centres de formation d’apprentis accueillent 429 900 apprentis, soit une hausse de 4,3 % par rapport à 2016. Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire sont en hausse (+ 1,5 %) pour la première fois depuis dix ans. La croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur s’accélère (+ 9,1 % contre + 5,9 % en 2016).16,4 % des entrants en apprentissage viennent d’une classe de troisième, les jeunes de ce niveau s’orientant principalement vers une seconde générale ou technologique (64 %).Le poids de l’apprentissage parmi les 16-25 ans remonte de nouveau de 0,1 point cette année.
    septembre 2018

  • Disparités d'équipement numérique entre les lycées : les lycées professionnels globalement mieux dotés Note d'information
    L’équipement informatique et numérique dans les lycées publics a beaucoup progressé depuis 2010. Pour 100 élèves, on compte en 2017 43,9 ordinateurs ou tablettes à usage pédagogique, soit 10 de plus qu’en 2010. Toutefois, le rythme d’augmentation tend à ralentir.Les niveaux d’équipement varient beaucoup d’un lycée à l’autre. Les lycées professionnels (LP) sont généralement mieux équipés que les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) : respectivement 57,0 et 41,4 ordinateurs pour 100 lycéens. Les petits lycées bénéficient d’un équipement plus fourni que les plus grands. Les lycées des zones urbaines de moins de 20 000 habitants ont en moyenne un meilleur équipement que ceux des zones plus peuplées, et certaines académies sont globalement mieux dotées.
    septembre 2018

  • L'éducation nationale en chiffres 2018 Statistiques - publications annuelles
    Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.  
    Année scolaire 2017-2018

  • 810 000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique : des niveaux de maîtrise contrastés selon les académies et les caractéristiques des élèves Note d'information
    En 2017, pour la première fois en France, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique (810 000 élèves dans plus de 7 000 établissements).En français, plus de huit élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées en début de sixième. En mathématiques, ils sont un peu plus de sept sur dix.Les écarts entre académies sont importants et renvoient à d’autres résultats similaires observés dans la suite de la scolarité.Si la tonalité sociale des académies est susceptible d’expliquer une partie de ces écarts, certaines se distinguent par de meilleurs résultats que ceux attendus compte tenu des profi ls sociaux de leurs élèves.Ainsi, l’analyse des écarts de maîtrise entre élèves selon leur origine sociale révèle que certaines académies parviennent à combiner efficacement performance et équité à l’entrée au collège.
    août 2018

  • Repères et références statistiques 2018 Statistiques - publications annuelles
    Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 182 thématiques pour l'édition 2018, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.
    Édition 2018

  • Le baccalauréat 2018 - Session de juin Note d'information
    À la session du baccalauréat de juin 2018, avec 88,3 % d’admis en France entière, le taux de réussite global est légèrement supérieur à celui de 2017 (87,9 %). Il reste proche de 88 % depuis 2014.Le taux de réussite au baccalauréat général, de 91,1 %, est en hausse par rapport à celui de 2017 (+ 0,4 point). Celui du baccalauréat technologique, qui avait augmenté fortement de 2005 à 2014, perd 1,6 point avec 88,9 % après trois années de relative stabilité. Dans la voie professionnelle, avec 82,6 %, le taux de réussite gagne 1,1 point. Il reste compris entre 80,0 % et 82,6 % depuis 2014. La part des bacheliers dans une génération gagne 1,3 point par rapport à 2017 et atteint 79,9 % en 2018. Les candidats de la voie générale obtiennent le plus souvent leur diplôme avec mention. Auteur : Fanny Thomas, DEPP-B1
    juillet 2018

  • CEDRE 2006-2012-2017, histoire, géographie, enseignement moral et civique en fin de collège Note d'information
    Mesuré dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis des élèves de troisième en histoire-géographie et enseignement moral et civique est en hausse.En 2017, les élèves sont plus performants qu’en 2012, sans atteindre cependant le score moyen de 2006. Depuis 2012, la proportion d’élèves en difficulté baisse tandis que le pourcentage de ceux qui sont davantage en réussite augmente.Le niveau de performance des filles a particulièrement progressé. Il rattrape et atteint presque le score moyen des garçons qui était plus élevé en 2006 et en 2012.Cependant, les résultats confirment la forte influence de l’origine sociale des élèves sur leurs performances scolaires. D
    juin 2018

  • CEDRE 2006-2012-2017, histoire, géographie, enseignement moral et civique en fin d'école primaire Note d'information
    Mesuré en fin d’école primaire dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis des élèves en histoire-géographie et enseignement moral et civique reste stable depuis onze ans. Près de six élèvessur dix détiennent les acquis attendus en fin d’école (58,2 %) et plus d’un élève sur quatre a beaucoup de mal à mobiliser des connaissances qui restent parcellaires (26,4 %). Les élèves en très grande difficulté représentent 15,4 % de l’ensemble.Comme lors des précédentes évaluations Cedre, les garçons sont plus performants que les filles et les résultats restent liés au niveau social des écoles. La majorité des élèves déclare aimer ces disciplines et participer en classe. D
    juin 2018

 
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