Élaboration des projets de programme des enseignements généraux du nouveau lycée professionnel
À partir de la rentrée 2019, une nouvelle voie professionnelle sera proposée aux élèves des lycées professionnels. Cette transformation a été souhaitée par le ministre de l'Éducation nationale à la suite de la remise du rapport « La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence» de Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine et de Régis Marcon, cuisinier restaurateur 3 étoiles, le 22 février 2018. Dans ce cadre, par une lettre de saisine en date du 12 septembre 2018, le ministre de l'Éducation nationale demande au CSP d'élaborer de nouveaux projets de programme pour les enseignements généraux de la voie professionnelle.
Élaboration des projets de programme du nouveau lycée : accédez aux documents
La réforme du baccalauréat et du lycée (voies générale et technologique) annoncée le 14 février 2018 par le ministre de l'Éducation nationale appelle l'élaboration de nouveaux programmes ainsi que de nouvelles modalités d'évaluation des élèves qui s'inscrivent dans l'esprit de cette réforme. À la suite de sa saisine par le ministre de l'Éducation nationale le 28 février 2018, le CSP a constitué plus d'une quarantaine de groupes d'experts (environ 400 personnes) missionnés pour concevoir des projets de programme pour le nouveau lycée. Ils ont remis et présenté leurs travaux aux membres du CSP aux mois de septembre et octobre 2018. Les textes sont actuellement examinés par le Conseil, discutés par ses membres et soumis à leur vote avant d'être transmis au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en novembre 2018.
Par une lettre de saisine du 31 janvier 2018, le ministre de l'Éducation nationale a demandé au CSP de clarifier les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique des cycles 2, 3 et 4. En parallèle, le Conseil s'est autosaisi le 8 mars 2018 afin d'effectuer le même travail concernant les programmes de sciences pour la scolarité obligatoire. Les projets ont été récemment votés par les membres du CSP lors de trois séances plénières tenues en mai et juin 2018.