Toute l'actualité sur les métiers de l'éducation et le recrutement à l'Éducation nationale

  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Recherche

résultats :

résultats 1 à 25 sur 43
  • Comprendre les nouvelles carrières enseignantes

    Des infographies et des exemples pour comprendre comment les carrières seront mieux rémunérées et mieux accompagnées : d e nouvelles mesures rénovent la carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l'Éducation nationale, fonctionnaires et assimilés dans l'enseignement privé sous contrat, dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique. Ces mesures permettent de conclure la modernisation et la revalorisation des métiers de l'Éducation nationale commencées en 2013. Elles se traduiront en termes d'amélioration de la rémunération et du déroulement de la carrière.

  • Le recrutement des personnes en situation de handicap

    Travailler à l'éducation nationale avec un handicap, c'est possible. Pour la rentrée 2017, plus de 500 postes de personnels enseignants, d'éducation et d'orientation, de personnels administratifs, sociaux, de santé, d'adjoints techniques et de techniciens sont à pourvoir. Le recrutement des personnes en situation de handicap se fait après une sélection sur dossier et un entretien.

  • Des journées portes ouvertes pour découvrir les Écoles du professorat et de l'éducation

    Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) proposent une formation professionnalisante sur deux ans après la licence. Cette formation conduit à la délivrance d'un diplôme national de master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) et prépare aux concours de l'enseignement. Vous souhaitez devenir enseignant et découvrir les formations proposées ? Renseignez-vous à l'occasion des journées portes ouvertes organisées par les ESPE.

star wars
  • Le ministère recrute plus de 25 000 profs en 2016

    Le métier d'enseignant vous intéresse ? Révélez le prof qui est en vous ! Découvrez en une infographie ludique et interactive des informations sur le métier d'enseignant : une géolocalisation de votre ESPE, des témoignages de profs qui partagent leur expérience avec vous, etc. En 2016, l'Éducation nationale recrute plus de 25 000 nouveaux enseignants : rejoignez-nous !

  • L'apprentissage, une nouvelle voie pour devenir enseignant

    L’Éducation nationale recrute plus de 1 000 étudiants apprentis professeurs dès la rentrée universitaire 2015.  Ce nouveau dispositif s’adresse aux étudiants qui envisagent de devenir professeur de mathématiques, de lettres, d’anglais ou d’allemand au collège ou au lycée ou professeur des écoles dans les académies d'Amiens, Créteil, Guyane, Reims ou Versailles, et qui ont besoin d’un véritable coup de pouce financier pour la poursuite de leurs études.

  • Formation aux métiers de l'enseignement : quel parcours si vous êtes déjà titulaire d'un master ?

    Pour l'année scolaire 2015-2016, les lauréats des concours de recrutement déjà titulaires d’un master ou dispensés de titre seront également affectés à mi-temps dans une école, un collège ou un lycée. Ils suivront, en parallèle, au sein de l’ESPE, un parcours de formation tenant compte de leur expérience antérieure et de leurs besoins. Découvrez les spécificités de ce parcours de formation.

Emploi d'avenir professeur
  • Les emplois d'avenir professeur

    Le dispositif "emplois d’avenir professeur" (EAP) est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat. Au titre de l’année scolaire 2015-2016, le recrutement en contrat d’emploi d’avenir professeur (EAP) sera proposé aux étudiants déjà bénéficiaires d’un contrat et qui présenteront une demande de renouvellement. Cette demande est possible pour l'ensemble des étudiants EAP qui passent en L3 ou M1.   

  • Concours de professeurs des écoles dans l'enseignement public : deux fois plus de recrutements externes en 2014

    L’année 2014 a revêtu un caractère singulier avec 17 100 postes offerts au recrutement de professeurs des écoles par le déroulement de deux sessions, dites exceptionnelle et rénovée. Les candidats ont afflué, alors même que près d’un tiers des présents aux concours exceptionnels se sont présentés aussi aux concours rénovés pour augmenter leurs chances de succès. L’ouverture des concours aux étudiants inscrits en master 1 y a contribué. Le nombre de lauréats est multiplié par deux entre 2013 et 2014.

  • Concours enseignants du secondaire public : les recrutements externes ont presque doublé en 2014

    25 600 postes ont été ouverts aux différents concours enseignants du second degré public en 2014. La mise en place d’un nouveau calendrier pour 2014 a permis d’organiser deux sessions, dites exceptionnelle et rénovée. Elles ont attiré beaucoup plus de candidats, le vivier des candidats s’élargissant avec l’ouverture des concours aux étudiants inscrits en master 1. Les recrutements "réels", en supprimant les multi-admissions, s'élèvent à 15 000 personnes, ce qui représente quasiment le double de l'année 2013.

  • Au BO du 4 juin 2015 : concours et recrutement

    Les modalités d'organisation des concours statutaires et des recrutements réservés de personnels enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d'éducation et de conseillers d'orientation-psychologues ouverts au titre de la session de 2016 sont précisées au Bulletin officiel du 4 juin 2015. Cette note de service concerne également les concours correspondants pour les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat. L'inscription aux concours se fait par internet, du jeudi 10 septembre 2015, à 12 heures, au jeudi 15 octobre 2015, 17 heures, heures de Paris.

enseignante
  • Un cadre rénové et clarifié pour les missions des enseignants de collèges et de lycées

    Les missions et obligations réglementaires de service des enseignants des établissements publics d'enseignement du second degré ainsi que les modalités d'attribution de l'indemnité pour mission particulière (IMP) sont publiées au bulletin officiel. Ces textes reconnaissent l’éventail des missions des enseignants du second degré dont le contenu a évolué et s’est enrichi au fil du temps.

  • De nouvelles modalités d'évaluation et de titularisation des enseignants stagiaires de l'enseignement public

    La formation des personnels enseignants et d'éducation par alternance proposée dans les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) conjugue formation universitaire et mise en situation professionnelle. Les ESPE sont habilitées à délivrer un master des Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF). Consultez les modalités d'évaluation du stage et de titularisation des stagiaires à compter de 2014-2015.

  • Concours de recrutement des enseignants : des conseils pour se préparer aux oraux en intégrant les thématiques de la laïcité et citoyenneté

    À la suite des événements de janvier 2015, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a initié une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Cette grande mobilisation repose notamment sur la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de l'École. Ces thématiques trouvent toute leur place dans le cadre des épreuves orales d'admission des concours de recrutement des enseignants. Comment se préparer à ces épreuves en intégrant une réflexion sur les thématiques de la laïcité et de la citoyenneté ? Les réponses et les conseils de Jean-Louis Auduc, ancien directeur des études de l’IUFM de Créteil.

  • Découvrir les métiers de l'enseignement

    Quels sont les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ? Comment y accéder ? Où se former ? Préparer ses choix pour mieux réussir, avec l'Onisep.

  • [Vidéos] Parlons passion : des enseignants parlent de leur métier

    Ils enseignent les mathématiques, l'histoire, la cuisine ou la flûte traversière. Ils sont professeur des écoles, documentaliste ou directeur d'école. Leur point commun est leur passion pour leur métier : l'enseignement. Découvrez en vidéos ce que Samy, René, Ingrid, Evelyne et leurs collègues échangent chaque jour avec leurs élèves.

  • Réouverture des inscriptions pour les concours et recrutements de l'enseignement privé, session 2014

    Les inscriptions aux concours externes, internes, troisièmes concours et recrutements réservés pour l'accès aux échelles de rémunération des maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat des premier et second degrés pour la session 2014 sont réouvertes. La phase de téléchargement des dossiers d'inscription est close. Les dossiers peuvent être envoyés jusqu'au vendredi 20 décembre 2013 au plus tard.

Recrutement300x200

  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE