Toute l'actualité sur les nouveaux rythmes scolaires

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  • Rythmes éducatifs : publication de l'étude de G. Fotinos et F. Testu sur l'aménagement du temps scolaire à Arras

    Georges Fotinos, docteur en géographie, membre fondateur de l’Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes (Ortej) et François Testu, chronopsychologue, professeur émérite des Universités et président de l’Ortej, ont présenté le 3 juin dernier, avec Frédéric Leturque, maire d’Arras, les études qui leur avait été commandées, trois ans après que la ville se soit engagée dans les nouveaux rythmes, sur les impacts de l’aménagement du temps scolaire sur le climat des écoles et les rythmes de vie des enfants.

  • Des activités périscolaires de qualité pour tous les enfants

    Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et grâce à l'engagement des communes, la généralisation des nouveaux temps d'activités périscolaires (TAP) est désormais effective sur l'ensemble du territoire. Le constat des récents rapports est clair : davantage d'enfants bénéficient d'activités de découverte et d'enrichissement culturel. Cette dynamique participe notamment à réduire les inégalités sociales car elle bénéficie en premier lieu aux enfants les plus défavorisés. Voici un rappel des chiffres clés.

  • Rythmes scolaires : rapport sur "la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT)

    À l'occasion du 3e comité interministériel aux ruralités, Françoise Cartron, sénatrice de la Gironde, a remis son rapport sur la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT), le 20 mai 2016, au Premier ministre Manuel Valls, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de Patrick Kanner, ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports. Ce rapport identifie 25 propositions concrètes pour mieux accompagner encore les petites communes et communes rurales dans la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

  • Activités périscolaires : l'État pérennise les aides aux communes en difficulté engagées dans des PEDT

    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié ce dimanche 6 mars au Journal officiel deux décrets (décret n°2016-269 du 4 mars 2016 et décret n° 2016-271 du 4 mars 2016) qui permettent de pérenniser le niveau des aides du fonds de soutien au développement des activités périscolaires. Ces décrets ont reçu un avis favorable du Comité des finances locales, consulté au cours du mois de février.

  • Activités périscolaires : l'État conforte son accompagnement aux communes

    Au 31 décembre 2015, grâce à la mobilisation collective des élus locaux, des services de l’État, notamment au travers des groupes d’appui départementaux (GAD) chargés d’assurer l’information et le soutien aux collectivités, des associations et de la CNAF, un peu plus de 91 % des communes comptant une école publique sont couvertes par un PEDT, soit 96 % des effectifs d’élèves scolarisés dans les écoles publiques. En décembre 2014, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, avaient fixé comme objectif pour 2015 la généralisation des projets éducatifs territoriaux (PEDT), initiés par les élus locaux pour proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi la complémentarité des temps éducatifs et des interventions auprès des enfants. À cette date, moins de 40% des communes comptant une école publique étaient couvertes par un PEDT.

  • Nouveaux horaires à l'école pour tous les élèves

    Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Or cette extrême concentration du temps d’enseignement, unique à la France, est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle est source de fatigue et de difficultés scolaire. Depuis la rentrée 2014, la nouvelle organisation du temps scolaire vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine afin de permettre les apprentissages fondamentaux dans les meilleures conditions.

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  • Rythmes éducatifs : point d'étape au 25 juin

    Avec la fin de l'année scolaire s'achève la première année de généralisation des rythmes éducatifs : depuis septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires sont en place dans toutes les écoles publiques et dans 800 écoles privées. Des activités périscolaires ont été mises en place grâce à la mobilisation des élus locaux.

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  • Projet éducatif territorial : inauguration du pôle Molière des Mureaux

    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont  inauguré le Pôle Molière des Mureaux, vendredi 13 février 2015. À l'occasion de cette visite les ministres ont abordé avec les élus locaux la généralisation en 2015 des projets éducatifs territoriaux (PEDT), l’aide apportée aux maires par les services de l’État pour leur élaboration et la bonne complémentarité entre activités scolaires et périscolaires.

  • L'État mobilisé aux côtés des communes pour la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l'ensemble du territoire

    À l’occasion de leur déplacement aux Mureaux, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont échangé avec des maires et associations d’éducation populaire et de jeunesse du département des Yvelines sur les conditions de généralisation en 2015 des PEDT, portés par les élus locaux pour proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, la complémentarité des temps éducatifs et des interventions auprès des enfants.

  • Pérennisation du fonds de soutien aux communes pour les rythmes scolaires

    Invité en clôture du Congrès de l'Association des Maires de France, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé la pérennisation du fonds de soutien aux communes pour les rythmes scolaires au-delà de 2015-2016 et une évaluation de la réforme des rythmes scolaires, en lien avec l'Association des Maires de France en juin 2015.

  • Rythmes scolaires : créer les conditions de la réussite pour tous les élèves

    Les nouveaux rythmes scolaires sont généralisés dans toutes les écoles publiques depuis la rentrée 2014. Tous les enfants de l'enseignement public bénéficient  de nouveaux rythmes scolaires organisés autour de cinq matinées de classe par semaine. 87% des communes ont opté pour le cadre général fixé par le décret du 24 janvier 2013.

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